Missions remplies pour la France au Salvador

Les deux championnats du monde qui se sont succédés au Salvador ont permis à la France de décrocher trois titres en longboard (7-13 mai) puis deux places pour les Jeux de Paris-2024 à l'issue des World Surfing Games de shortboard (30 mai - 7 juin). Stéphane Corbinien, le directeur de la performance de la Fédération, dresse le bilan de ses deux campagnes.
« Les performances de cette campagne salvadorienne, avec un titre de vice-champion du monde de shortboard, l’obtention des quotas olympiques et les trois titres de champions du monde de longboard (Alice Lemoigne, Antoine Delpero et titre par équipes), sont le résultat d’un travail collectif de tous les acteurs de la Fédération Française de Surf, avec le soutien des équipes de Claude Onesta de l'Agence Nationale du Sport. Je tiens également à remercier Yan Cucherat, de Gagner en France, pour son soutien », détaille Stéphane Corbinien.
Pour le directeur de la performance, présent durant un mois au Salvador pour conduire les deux équipes nationales, « l’objectif annoncé sur les World Surfing Games était de décrocher un podium par équipes et d’obtenir les deux places de qualification pour les Jeux olympique de 2024. Les surfeurs présents au Salvador répondaient aux critères de sélection dictés par la feuille de route des équipes de France. Dans le championnat du monde le plus relevé de l’histoire de l’ISA, avec un nombre record de participants (297 surfeurs pour 63 nations), les athlètes et le staff français ont tous été exemplaires dans leur attitude, leur determination et leur engagement. »
La France repart de ces championnats du monde 2023 avec deux nouveaux qualifiés olympiques. « Nous allons pouvoir continuer à travailler avec le staff et les athlètes qualifiés pour préparer leur performance aux Jeux de 2024. De plus, nous préparerons en parallèle les prochains World Surfing Games de Porto Rico (22 février - 2 mars 2024), dans le but de qualifier d’autres athlètes pour les JO. » Quatorze tickets seront délivrés lors des WSG 2024 et la France peut, potentiellement, obtenir trois places supplémentaires dans 9 mois à Porto Rico : deux hommes et une femme. A condition qu'un surfeur termine dans le Top 5 éligible messieurs, et que les Bleus terminent en tête du classement messieurs et du classement dames pour décrocher les deux places par genre non nominative. Déjà qualifiés, Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast devront y participer pour valider leur présence aux JO.
Articles liés
- Les championnats du monde de stand up paddle sont lancés !
- Sam Piter champion d'Europe junior WSL
- Sam Piter remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche 2023 !
- La Francophonie à l'honneur les 23 et 24 septembre avec le Quiksilver Challenge 2023
- Clap de fin pour le Banque Populaire Surf Tour espoirs en Bretagne