surfingfrance.com

Mondiaux : Ado et Dupont filent au 3e tour

Pauline Ado tout sourire à sa sortie de l'eau est félicitée par tout le team France. Pauline Ado tout sourire à sa sortie de l'eau est félicitée par tout le team France.  © FFS

Les deux filles de l’équipe de France ont remporté leur série mardi matin à Playa Jacó et se qualifient pour le 3e tour des World Surfing Games 2016 du Costa Rica. Pauline Ado a encore frappé fort avec, comme la veille, le meilleur total du jour (17,93 pts) et la meilleure note (9,50 pts). La France et le Portugal prennent ensemble la tête du classement (très) provisoire des nations.



Dans des conditions peu évidentes, petites vagues à marée haute, les deux filles du Team France ont fait l’essentiel pour se qualifier et rejoindre les messieurs au 3e tour des championnats du monde. Justine Dupont, lycra jaune et wax sous les pieds, était à l’eau dès 7h30. Au plein haut, la surfeuse de Seignosse a su trouver plusieurs vagues malgré des difficultés évidentes à se positionner sur un spot changeant en permanence.
Qualification tranquille pour Dupont dupont2 FFS
Une deuxième vague à 6 points sur une longue droite avec trois jolis snaps l’an lancée totalement dans un heat dont elle prenait rapidement la tête. Elle consolidait son avance sur une autre droite suiffée quelques minutes plus tard et bien exploitée pour un 7,17 pts pour une qualification tranquille.
Quarante minutes plus tard, dans des conditions un peu meilleures et avec un pic défini au nord du spot, Pauline Ado était opposée à l’Equatorienne Dominic Barona, actuelle n.8 du classement QS, et à Leilani McGonagle, la Costaricaine supportée par de nombreux spectateurs et médias présents sur le site malgré l’heure matinale. L’Hendayaise se chauffait avec une longue gauche où elle plaçait 3 puissants rollers de dos, un reentry propre et un dernier roller sur la petite reforme en droite.
Ado cartonne dès sa première vague ! ado3 FFS
Les juges dégainaient rapidement : 9,50 pts. En totale confiance, Pauline récitait alors son surf et obtenait deux vagues à 7 pts et une dernière longue gauche pour 8,43 pts. Loin derrière elle, la Sud-Américaine assurait elle aussi le spectacle avec le 3e total du jour 15,57 pts, envoyant la Costaricaine en repêchage et plombant quelque peu l’ambiance.
Au sortir de cette journée, très courte et très favorable pour les Bleues, l’équipe de France et la seule avec le Pérou et le Portugal a disposé de ses deux féminines au 3e tour où il ne reste plus que 12 concurrentes. Ella Williams (NZ), Codie Klein, Tia Blanco (USA) et Emily Gussoni (Costa Rica) se sont fait peur et passent de justesse au 3e tour elles aussi. Par contre, les Japonaises Tashiro Nagisa et nano Omura sont en repêchages, tout comme l’Australienne Brittani Nicholl et l’Américaine Maddie Peterson.
La France devant au classement provisoire
Les Bleus ont profité de cette journée de récupération pour s’entraîner à l’écart du spot de la compétition et relâcher la pression inhérente à l’évènement. Ils repartent tous demain au combat.
Avec un seul surfeur en repêchages, la France et le Portugal partagent désormais ensemble la première place (très) provisoire du classement général des nations. A mi-parcours des championnats du monde, la journée de mercredi sera, comme elle l’est toujours, déjà très importante pour l’avancement dans ce classement.

RÉACTIONS
Justine Dupont (vainqueur de sa série et qualifiée pour le 3e tour) :
« La marée est montée très vite, avec un gros coefficient, comme les beach breaks en France. On a des bons spots d’entraînements finalement chez nous (sourire). C’était vraiment dur de trouver les bonnes vagues sur le spot. Mais voilà, j’ai fait le job, j’aurais pu faire mieux. Je ferai mieux prochaine fois. Il va falloir que j’élève mon surf petit à petit, je suis là pour ça. Il y a du niveau, il ne faut sous-estimer personne, ce sera à moi de faire le job, d’être la meilleure. Je dois rester concentrée et efficace. Le soutien de l’équipe est énorme. Là, avec la marée haute, ils étaient tout proches et je les entendais hurler à chaque vague. C’est bizarre de surfer avec ces acclamations. Mais c’est cool. »

Pauline Ado (vainqueur de sa série et qualifiée pour le 3e tour) :
« Je suis contente, j’avais eu un bon score hier (lundi), le challenge était de le réitérer la fois d’après. Je suis satisfaite de ma série. Mais comme l’a dit Patrick Florès, il faut l’oublier et penser à la prochaine. Il y a un bon esprit d’équipe, une bonne émulation. On a un bon coup à jouer. Il y a des filles qui surfent vraiment bien, pas mal qui sont sur le du QS et capables de scorer et gérer tactiquement la pression. Je pense notamment à Ella Williams et Tia Blanco. Il faut rester concentrée et ne passer à côté d’aucune série. »


RÉSULTATS
Tour 2, dames
Série 1 : 1. Justine Dupont (France) 13,17 pts, 2. Lucía Indurain (Argentine) 11,26 pts, 3. Tashiro Nagisa (Japon) 9,83 pts, 4. Samantha Alonso (Panama) 4,04 pts
Série 4 : 1. Pauline Ado (France) 17,93 pts, 2. Dominic Barona (Equateur) 15,57 pts, 3. Leilani McGonagle (Costa Rica) 10,60 pts, 4. Johanny Alfonso (Panama) 5,57 pts

LE POINT SUR L’EQUIPE DE FRANCE
Messieurs : Marc Lacomare, Charly Martin et Médi Véminardi sont au 3e tour ; Dimitri Ouvré est au 2e tour des repêchages
Dames : Justine Dupont et Pauline Ado sont au 3e tour

PROGRAMME DE MERCREDI
[En heures françaises]
>Tour 3 messieurs
>Tour 2 repêchages dames
>Tour 2 repêchages messieurs
15h30 : début de la compétition
15h50 : Marc Lacomare, série 2, tour 3
16h10 : Médi Véminardi, série 3, tour 3
16h50 : Charly Martin, série 5, tour 3
20h50 : Dimitri Ouvré, série 5, repêchages tour 2

LIVE
La compétition est à suivre en Live commenté (anglais et espagnol) sur >>
http://isaworlds.com/wsg/2016/en/live/

Repêchages mode d’emploi
Depuis 1992, l’ISA a instauré un format de compétition à double élimination avec un tableau principal et un tableau de repêchages. En faisant premier ou deuxième de sa série, le surfeur avance dans le tableau principal jusqu’à la grande finale qui décide du titre mondial. En faisant 3e ou 4e, de n’importe quel tour, il est versé dans le tableau de repêchages. Avec la possibilité, à condition de toujours faire 1er ou 2e de chaque série, de rejoindre la grande finale. En 1992, à Lacanau, l’Australien Grant Frost avait inauguré ce système avec réussite puisque sorti du tableau principal dès le premier tour, il était parvenu à rejoindre la grande finale et à être sacré. En 2009, Jérémy Florès est lui aussi passé par les repêchages avant de remporter le titre mondial au Costa Rica.

L’ÉQUIPE DE FRANCE
Surfeurs
Marc Lacomare
Charly Martin
Medi Véminardi
Dimitri Ouvré
Pauline Ado
Justine Dupont
Staff
Jean-Luc Arassus (président de la Fédération Française)
Stéphane Corbinien (directeur des équipes de France)
Patrick Florès (entraîneur national)
Pierre-Marc Gaillard (kiné)
Thierry Durantel (docteur)
Bruno Truch (juge français ISA)

LES WORLD SURFING GAMES
Les INS ISA World Surfing Games sont une compétition calquée sur le modèle Olympique, qui ont lieu chaque année depuis 1964. Ils réunissent cette année 28 nations. Chaque équipe est composée de 4 messieurs et 2 dames. Les surfeurs concourent pour les titres mondiaux individuels mais aussi pour le titre mondial des nations.
Le Costa Rica, pays hôte de cette édition, est le tenant du titre après sa victoire l’an dernier au Nicaragua. Les deux champions du monde, Noe Mar McGonagle (Costa Rica) et Tia Blanco (USA), sont présents sur cette édition.
Le spot de la competition, Playa Jacó, se trouve sur la côte Pacifique, à environ 100 km de San José, la capitale du pays.

Les 3 dernières éditions
Palmarès des Nations
2015 – Costa Rica (Nicaragua)
2014 – Pérou (Pérou)
2013 – Afrique du Sud (Panama)
Palmarès Messieurs
2015 – Noe Mar McGonagle (Costa Rica)
2014 – Leandro Usuna (Argentine)
2013 – Shaun Jobert (Afrique du Sud)
Palmarès Dames
2015 – Tia Blanco (USA)
2014 – Analí Gomez (Pérou)
2013 – Dimity Stoyle (Australie)

Vidéo associée

Dernière modification le : 10 août 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2