surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Mondiaux de para surf : Céline Rouillard, Laurie Phipps et Valentine Moskoteoc jouent le titre aujourd'hui

Mondiaux de para surf : Céline Rouillard, Laurie Phipps et Valentine Moskoteoc jouent le titre aujourd'hui

Laurie Phipps disputera la finale des championnats du monde de para surf en catégorie Stand 2 dames ce vendredi matin en Californie (20h50 fr). Laurie Phipps disputera la finale des championnats du monde de para surf en catégorie Stand 2 dames ce vendredi matin en Californie (20h50 fr).  © FFSurf / We Creative

Céline Rouillard (prone 2) et Laurie Phipps (stand 2) et Valentine Moskoteoc (visuel 1) disputent la finale des championnats du monde de para surf de l'International Surfing Association, ce vendredi à Pismo Beach, en Californie. Philippe Naud (stand 2) et Thomas Da Silva (visuel 1) ont gagné leur ticket pour les demi-finales la nuit dernière. Guillaume Colin (Sit) a, lui, validé sa place pour la finale de sa catégorie programmée samedi. La compétition s'arrête pour Béatrice Duran (stand 2), Cécile Hernandez (stand 2), Lou Méchiche (visuel 2) et Maxime Cabanne (kneel).
A deux jours de la fin des Mondiaux annoncée pour samedi en raison du mauvais temps dimanche, la France a placé 5 athlètes en finales, 3 en demi-finales et 2 sont encore en qualifications.



Les petites conditions de la quatrième journée des Mondiaux ont souri à plusieurs athlètes de l'équipe de France jeudi à Pismo Beach. Des vagues de 50 cm, très propres, sans le vent off shore soutenu du matin ni celui on shore de l'après-midi. Et un beau soleil d'hiver californien pour enrober de douceur cette journée, pourtant déjà décisive pour plusieurs tricolores.
A commencer par Laurie Phipps et Céline Hernandez (stand 2), versées dans la même série du 2e tour de qualification dès 7h20 du matin. Un heat largement dominé par la Brésilienne Malu Mendes (14.27 pts) devant Phipps (8.26 pts) et Hernandez (7.67 pts) mais qui permet à Phipps de conclure les qualifications à la 4e place et, donc, de monter en finale de la catégorie. Si le résultat est logique et Hernandez à sa place au classement général (cinquième mondial), la Perpignanaise reste sur sa faim puisqu'elle n'est qu'à 0,69 pt de la Landaise. Soit quasiment rien mais tellement tout. Phipps validant sa place sur sa toute dernière vague prise quelques secondes avant le buzzer. A elle de hausser désormais son niveau, ou plutôt de retrouver son surf pour la finale de ce vendredi midi en Californie (20h50 fr). La Costaricienne Jimena Ruiz et la Brésilienne Mendes sont au-dessus, mais le bronze est largement à la portée de la Française qui devra battre l'Anglaise Zoe Smith.

ROUILLARD CELINE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3714Après avoir passé les demis cette nuit, Céline Rouillard disputera la finale prone 2 dames ce vendredi matin en Californie.


Céline Rouillard et Béatrice Duran (prone 2) ont vécu une situation similaire. Rouillard s'est logiquement qualifiée pour la finale alors que Duran, qui n'a cessé de progresser au fil des vagues depuis le début de la compétition, s'est arrêtée aux portes de la dernière série. Versées dans la même demis, remportée par l'Espagnole Sarah Almagro, les Françaises n'ont pas déméritées. Rouillard verra la finale tout à l'heure à 11h locales (20h00 fr) avec l'envie de briller face à Almagro et aux Australiennes Emma Dieters et Jocelyn Neumueller qui culminent toutes trois au-dessus des 17 points à l'issue des qualifications. Pour Duran, qui se fait malheureusement doubler par la Sud-Africaine Noluthando Makalima dans les derniers instants de la demi, l'aventure se termine avec une 7e place mondiale pour sa première participation.
Après ces deux demi-finales riches en émotions, le capitaine Philippe Naud (stand 3) a remis tout le monde à l'endroit en sortant le (très) grand jeu. En deux vagues, dont un sublime 9.90 pts pour une droite magnifiquement surfée, le Vendéen a mis les adversaires, le jury et toute la plage d'accord. Il a aussi offert du sourire et de l'énergie au groupe France, qui aurait pu commencer à tanguer avec les regrets de certains. En argent en 2020, en bronze en 2021, Naud est en mission à Pismo. Au repos ce vendredi, il devrait enchaîner la demi et, on espère, la finale samedi alors que les conditions vont considérablement se dégrader dans le week-end (vent, pluie et très grosses vagues).
Lui aussi et au repos aujourd'hui mais il est déjà en finale : Guillaume Colin (Sit) a fait le show la nuit dernière sur son wave ski. 360°, marche arrière, passage sous le pier, tout en maîtrise, en glisse et en vitesse. Certainement le plus smart des compétiteurs français, le Montpelliérain cultive l'humilité mais en fin stratège calcul tout pour optimiser son potentiel en compétition. Alors oui, le Brésilien Fellipe Kizu Lima est l'archi favori pour la défense de son titre mondial. Mais le Français qui reconnaît avoir eu le poster de l'Auriverde dans sa chambre peut renverser la montagne sud-américaine si les conditions annoncées samedi se présentent.

DASILVA THOMAS ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3687Thomas Da Silva a sorti le grand jeu la nuit dernière et se qualifie pour les demi-finales Visuel 1 avec le deuxième meilleur total de la compétition dans sa catégorie.


Revanchard après être passé à côté de son premier tour, Thomas Da Silva (visuel 1) a sorti le mode machine la nuit dernière. Avec son guide Rubens Valcy, le Basque a bondi sur toutes les meilleures vagues de sa série du 2e tour. Un repêchage que Da Silva a transformé en représentation. Trois vagues au-dessus des 8 points, un hang five pour épater la galerie, un bisou au lifeguard venu se positionner entre lui et une pile en béton du pier. n 20 minutes, Da Silva est remonté du bas du classement à la deuxième place du général. La qualification pour les demis dans la poche, le sourire retrouvé et l'ambition affichée, il a donné de la voix pour encourager les copains.
Cela n'a pas suffit pour permettre à Lou Méchiche (visuel 2) de rallier la finale. La Canaulaise avait promis d'évacuer le stress. Elle ne s'attendait pas à chuter malencontreusement sur ses quatre premières vagues. Bien aidée par son guide Théophile Castaner et par les conseils de Patrick Florès sur le pier, Méchiche a repris confiance pour enfin surfer à son niveau. Elle termine toutefois à la 5e place des qualifications et rate la finale pour 0.36 point. Une broutille, un appui, un virage, une vague tenue au take off. Dommage mais en même temps merci à elle pour les points que son classement final rapporte à l'équipe dans la course au classement général que la France a entamé avec les autres grosses nations des Mondiaux.
Maxime Cabanne s'est lui aussi arrêté plus tôt qu'il ne l'envisageait. Le Bayonnais était sorti frustré de son premier tour lundi, pestant contre une interférence d'un concurrent qui lui avait gâché une vague à fort potentiel. Hier, dans les minuscules vagues de Pismo, Cabanne a tout donné pour aller chercher les points nécessaires pour la qualification en demis. Las, il échoue pour 0.40 point et prend la 11e place au classement général. Ses points obtenus compteront évidemment pour beaucoup dans le ranking final de l'équipe.

NAUD PHILIPPE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 9403La joie et l'énergie communicative du capitaine de l'équipe de France Philippe Naud, qui boucle les qualifications stand 2 messieurs largement en tête.


La benjamine du groupe France n'a pas surfé la nuit dernière mais disputera la finale de la catégorie visuel 1 en fin de matinée (20h25 fr). Valentine Moskoteoc sait la Portugaise Marta Paco au-dessus d'elle. Mais les petites vagues de ce vendredi (à peine 30 à 50 cm) peuvent être redoutables pour la Lusitanienne contrairement au poids plume français. Moskoteoc pourra compter sur le soutien de la trentaine de Frenchies, ses parents compris, venus spécialement en Californie pour l'occasion.
Mais avant les demis et les finales de ce vendredi, Pierrot Gagliano (visuel 2) et Clément Clavaud-Paul, tous deux passés à côté de leur série du premier tour, lanceront la 5e journée avec un deuxième tour de qualification décisif pour la suite de leur aventure dans la compétition. Gagliano n'avait rien pu faire mardi dans des conditions désastreuses. Il est certainement le meilleur de sa catégorie et doit le montrer tout à l'heure. Pour aller en demis, pour se remettre à l'endroit, et pour marquer les esprits. Quant à Clavaud-Paul, le Girondin est apparu si à l'aise à l'entraînement ces deux derniers jours qu'il doit le démontrer en série. Il a la technique pour aller chercher le Japonais Suguru Nara actuellement 4e et dernier qualifié pour la finale.
A ce stade des championnats du monde, la France entre dans le money-time de la compétition. Ça va passer, ça va casser, tous les points vont compter. Trois titres vont aujourd'hui être décernés, plus d'une douzaine le seront samedi, pour ce qui devrait être le dernier jour des Mondiaux avant la tempête annoncée pour dimanche. On espère voir nos tricolores sourire, bondir, surfer, s'embrasser. On espère voir la France gagner. Et on fera les comptes pour le classement des nations à la toute fin pour savoir si la raison a rejoint l'ambition.

 

NAUD PHILIPPE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3663Philippe Naud a signé la meilleure note de toute la compétition la nuit dernière avec une vague à 9.90 pts !


RÉSULTATS 2e TOUR

Prone 2 dames

Céline Rouillard : 2e de la demi-finale 1 ; qualifiée pour la finale
Béatrice Duran : 4e de la demi-finale 1 ; 7e place au classement général

Stand 2 dames
Laurie Phipps :
2e de la série 1 ; qualifiée pour la finale
Céline Hernandez : 3e de la série 1 ; 5e place au classement général


RÉSULTATS DEMI-FINALES

Visuel 2

Lou Méchiche : 2e de la série 2 du tour 2 ; 5e total des qualifications avec 6.57 pts ; 5e place au classement général

Sit
Guillaume Colin :
1er de la série 3 du tour 2 ; 2e total des qualifications avec 13.93 pts ; qualifié pour les demi-finales

Visuel 1
Thomas Da Silva :
1er de la série 3 du tour 2 ; 1er total des qualifications avec 17.00 pts ; qualifié pour les demi-finales

Stand 2
Philippe Naud :
1er de la série 3 du tour 2 ; 1er total des qualifications avec 17.73 pts ; qualifié pour les demi-finales

Kneel
Maxime Cabanne :
2e de la série 4 du tour 2 ; 11e total des qualifications avec 8.40 pts ; 11e place au classement général



LE POINT SUR LES FRANÇAIS

5 sont en finales
Emmanuelle Blanchet est en finale kneel
Céline Rouillard est en finale prone 2
Laurie Phipps est en finale stand 2
Valentine Moskoteo est en finale visuel 1
Guillaume Colin est en finale

3 sont en demi-finales
Philippe Naud est en demi-finales stand 2
Eric Dargent est en demi-finales stand 3
Thomas Da Silva est en demi-finales visuel 1

2 sont encore en qualifications
Clément Clavaud est au 2e tour de qualifications stand 1
Pierrot Gagliano est au 2e tour de qualifications visuel 2

6 sont éliminés
Lou Méchiche termine à la 5e place visuel 2
Cécile Hernandez termine à la 5e place stand 2
Geoffrey Moucheboeuf termine à la 7e place stand 3
Béatrice Duran termine à la 7e place prone 2
Pierre Pochat termine à la 9e place prone 1
Maxime Cabanne termine à la 11e place kneel



RÉACTIONS

Laurie Phipps, qualifiée pour la finale stand 2 :
« Très contente d'être en finale, déjà très contente d'être là. Tout bonus. Soleil, petites vagues mignonnes. J'ai failli ne pas passer, ça s'est joué à la dernière vague, derniers instants. Je pense que la clef est la confiance. Je dois prendre confiance en moi, me détendre, respirer. Rester tranquilles. La finale idéale pour moi : petites vagues, soleil, pas trop froid et plein de Français sur la plage pour m'encourager. Merci à tous ceux qui me suit et me soutient depuis trois ans maintenant et mon accident. Merci à tous, je ne serais pas là sans vous ! »

Guillaume Colin, qualifié pour la finale Sit : « Même si les vagues étaient petites aujourd'hui (hier), les juges devaient évaluer les rides en fonction des conditions. Ça adorait donc assez haut. Il y avait donc moyen de se faire rattraper. Je devais être vigilant. C'est ce que j'ai fait, j'ai même améliorer mon total. Pour la suite, préparation, relâchement, me préparer pour des conditions qui vont être totalement différentes que celles d'aujourd'hui. Ça peut jouer en ma faveur car je suis assez à l'aise si c'est le bouillon. J'espère en tout cas. Le Brésilien Fellipe Kizu Lima est le grand favori, je le vois comme une inspiration, avec beaucoup de respect. En compétition, tout peut arriver. On doit composer avec ce que nous offre l'océan. Je vais tout donner en tout cas. Bonjour aux amis et à la famille, en France et partout dans le monde et à ma grand-mère que j'embrasse et à qui je dis à très bientôt. »

Philippe Naud, qualifié pour les demi-finales stand 2 : « Je ne m'étais pas mis trop de pression ce matin (hier). Mais en voyant le niveau des autres dans les séries avant la mienne, le niveau meilleur, vagues plus faciles. Petit coup de pression. Il y avait beaucoup d'attente avec beaucoup de période, j'ai attendu la bombe : gros cut back, reentry avant que ça ne ferme. On a une grosse équipes super énergie, je les entendais crier depuis le large. Extraordinaire d'être encadré avec le staff sur le pier, et les copains sur la plage. On arrive au moment où il y a des copains qui se font éliminer. Faire une telle série, remet du punch pour tout le monde. C'est de l'énergie en plus. Voir les copains réussir, c'est du bonheur. J'ai eu mes copains en France, ils se sont retrouvés dans un bar pour me suivre. On va s'appeler, la famille regarde aussi. Je pense qu'ils doivent autant voire plus content que moi. »

Thomas Da Silva, qualifié pour les demi-finales visuel 1 :
« Plaisir par rapport à mardi, les vagues ouvraient vraiment. Petit mais top. On a pu vraiment bien surfer, vraiment chouette de scorer. On a tout donné. On sort premier du heat, ça fait vraiment plaisir. C'est un travail qu'on fait à deux, Rubens (Valcy, son guide) et moi. Il m'a envoyé sur les bombes, on en a eu trois ! J'ai pu mettre mon petit hang five (un pied à l'avant avec les 5 orteils qui dépassent de la planche), je n'ai pas pu m'en empêcher. On s'est bien marré. On a pris beaucoup de plaisir. L'objectif de la journée est atteint : je termine premier de la série et je suis en demis. Maintenant, on repart de zéro. On va aborder cette demi comme une finale. Big up à la famille, bisous à tous. Et encore merci pour le soutien, c'est grâce à vous qu'on est ici avec Rubens. »


ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 3746Guillaume Colin s'est qualifié pour la finale de la catégorie Sit en obtenant le deuxième meilleur total de points à l'issue des deux tours.




LE PROGRAMME DU JOUR
Vendredi 9 décembre (heures françaises)

Live sur https://bit.ly/3F53kTU

17h00 : Clément Clavaud-Paul (série 2, tour 2, stand 1)
17H40 : Pierrot Gagliano (série 1, tour 2, visuel 2)
20h00 : Céline Rouillard (finale prone 2) ***
20h25 : Valentine Moskoteoc (finale visuel 1) ***
20h50 : Laurie Phipps (finale stand 2) ***
22h00 : Thomas Da Silva (série 2, demi-finales, visuel 1)
23h00 ou 23h20 : Pierrot Gagliano si qualifié (série 1 ou 2, demi-finales, visuel 2)



LES CATÉGORIES

Stand 1 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation du membre supérieur ou un handicap congénital ou équivalent, ou une petite taille,
Stand 2 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessous du genou ou un handicap congénital ou équivalent, ou une différence de longueur de jambe,
Stand 3 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un handicap congénital ou équivalent,
Visuel 1 : tout surfeur qui surfe sur une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B1,
Visuel 2 : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B2 et de niveau B3,
Kneel (à genoux) : tout surfeur qui surfe une vague en position agenouillée ou assise sans pagaie avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un équivalent congénital ou une déficience,
Sit (assis) : tout surfeur qui surfe sur une vague en position assise et qui n'a pas besoin d'aide pour pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité, Prone 1 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui n'a pas besoin d'aide pour ramer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité,
Prone 2 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui a besoin d'aide pour entrer dans l'eau, pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité.


L'ÉQUIPE DE FRANCE

Messieurs

Stand 1 : Clément Clavaud (Carcans Océan Surf Club)
Stand 2 : Philippe Naud (St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Stand 3 : Eric Dargent (Lou Martègue Surf Club)
Stand 3 : Geoffrey Moucheboeuf (Océan Roots Surf Club)
Kneel : Maxime Cabanne (Aviron Bayonnais Surf)
Prone 1 : Pierre Pochat (Aviron Bayonnais Surf)
Visuel 1 : Thomas Dasilva (Biarritz Association Surf Clubs)
Visuel 2 : Pierrot Gagliano (Association Nationale Handi Surf)
Sit : Guillaume Colin (Association Nationale Handi Surf)
Dames
Stand 2 : Laurie Phipps (Hossegor surf Club)
Stand 2 : Cécile Hernandez (Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans)
Kneel : Emmanuelle Blanchet (St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Prone 2 : Céline Rouillard (Aviron Bayonnais Surf)
Prone 2 : Béatrice Duran (Association Nationale Handi Surf)
Visuel 1 : Valentine Moskoteo (Association Nationale Handi Surf)
Visuel 2 : Lou Méchiche (Lacanau Surf Club)
Staff
Jean-Marc Saint Geours (chef de délégation, président délégué FFSurf)
Carol Combecave (élue para surf et para surf adapté)
Serge Lougarot (CTN, coach)
Johan Poncet (coach)
Patrick Flores (coach)
Théophile Castaner (coach)
Edouard Manson (kiné)
Jessica Baudry (médecin)
Stéphane Sisco (communication)
Guillaume Arrieta (photographe)

 

ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 9562

 

Dernière modification le : 09 décembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2