surfingfrance.com

Neuf Français en compétition ce lundi

L'équipe de France et ses 16 surfeurs sélectionnés pour les championnats du monde de para surf 2022 qui se tiennent à Pismo Beach en Californie. L'équipe de France et ses 16 surfeurs sélectionnés pour les championnats du monde de para surf 2022 qui se tiennent à Pismo Beach en Californie.  ©  FFSurf / We Creative

L'équipe de France lance ses championnats du monde de para surf ce lundi à Pismo Beach, en Californie. Neuf Français sur les 16 sélectionnés sont concernés par le premier tour de la compétition dans des vagues attendues d'environ 1 mètre. 


Après la cérémonie d'ouverture haute en couleurs qui a réuni, dimanche après-midi, les 180 participants des 28 équipes engagés pour cette 7e édition (un record), place à la compétition avec un programme assez copieux qui attend l'équipe de France ce lundi sur le spot de Pismo Beach. Une vague assez moyenne en qualité, qui n'offre que peu d'espace sauf à choisir la droite le long du pier (la jetée) ou bien la gauche plus aux sud. Hier, pour la journée d'entraînement, l'ensemble des surfeurs français a découvert les lieux, exception faite de Philippe Naud et d'Eric Dargent, seuls participants tricolores engagés l'an dernier sur les Mondiaux qui s'étaient déjà tenus à Pismo.
Format de compétition particulier
Classée 16e nation mondiale après l'édition 2021 (avec seulement deux participants rappelons-le), la France ne bénéficie pas d'un bon seeding et tous les Bleus vont avoir des séries particulièrement relevées au premier tour. Des Australiens, Brésiliens, Hawaïens, Japonais… vont croiser leur route d'entrée de jeu. Qu'importe quelque part puisque le format particulier de la compétition propose deux tours de qualifications d'où sortiront les meilleurs au regard des deux meilleures notes obtenus sur les deux passages. Attention toutefois à ne pas subir la pression d'adversaires coriaces à l'eau mais plutôt d'être suffisamment agressifs pour prendre les plus belles vagues.
Cabanne ouvre la journée
C'est le représentant des athlètes à la commission para surf Maxime Cabanne (kneel) qui sera le premier à l'eau dès 8h du matin (17h françaises). Suivront Pierre Pochat (prone 1) puis Guillaume Collin (sit), avant un break de deux heures pour le clan français avant que six Bleus n'enchaînent non stop tout au long de l'après-midi : Clément Clavaud-Paul (stand 1), Laurie Phipps, Cécile Hernandez (stand 2) et Philippe Naud (stand 2), Eric Dargent et Cédric Moucheboeuf (stand 3) pour conclure.
L'Espagne seule équipe complète
5e nation mondiale en 2018 et 2020, l'équipe de France affiche ses ambitions avec une équipe quasi complète pour cette édition. Vice-championne du monde en titre, l'Espagne est la seule équipe au complet avec 18 participants, les Etats-Unis sont à 17, la France à 16, l'Afrique du Sud à 14, le Brésil à 13 et l'Australie à 11. Si les Bleus sont en Californie en nombre, il leur faudra des résultats individuels probants pour monter, enfin, sur le podium des championnats du monde. Ça commence dès aujourd'hui sur le beach break de Pismo.

 

DARGENT MONDIAUX PARASURF22 PISMO FFSURF DSC5004Deux fois vice-champion du monde, Eric Dargent a retrouvé la vague de Pismo Beach ce dimanche et sera en compétition aujourd'hui.




RÉACTIONS


PHIPPS LAURIE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 2516Laurie Phipps (porte drapeau de l'équipe de France) : « C'était fort, je ne savais pas que j'allais monter sur scène avec le drapeau. J'ai eu un peu de stress. Je me suis entraîné avant. Mais surtout, j'étais trop contente. C'est impressionnant d'être sur scène et de voir tout ce monde, toutes ces personnes qui viennent du monde entier. Je ne me suis pas trop amusé lors de l'entraînement le matin, il y avait trop de monde à l'eau. Ça m'a un peu démotivé sur le moment mais je sais que demain (aujourd'hui) sera un autre jour car on ne sera que quatre pour la série. Tout va bien se passer, j'espère. J'ai très hâte que ça commence. C'est la première fois que je fais les championnats du monde. Et savoir que je représente la France, un pays, plein de personnes, mes parents, mes amis, ça ajoute du stress. Mais du stress positif. »

Philippe Naud (capitaine de l'équipe de France) : « C'est un honneur d'être capitaine, merci de m'avoir choisi. J'aurais aimé surfer avec vous aujourd'hui (hier), pour qu'on se motive tous. Mais je me suis blessé à l'épaule samedi. J'espère que ça va passer dans la nuit. Et si ça ne passe pas, j'irai quand même à l'eau. Comme l'a dit Patrick (Florès) dans son speech, on est des warriors. Je surferai même avec un seul bras. Ce n'est pas souvent qu'on est en équipe de France. On doit tout donner, même si on a mal, même si on est fatigué. On doit tout donner durant cette semaine. Elle va être longue, usante. Ce sont mes cinquièmes championnats du monde, je sais ce que c'est. Ce qui fait énormément plaisir, c'est d'avoir les potes de l'équipe de France sur la plage. »

Clément Clavaud-Paul (athlète de l'équipe de France) : « Il y a eu beaucoup d'émotions aujourd'hui (hier). Première session d'entraînement, premières vagues en Californie ! Au sein de l'équipe, tu partages tout ça avec les coéquipiers. J'ai eu de bonne sensations. J'aurais bien aimé prendre plus de vagues à l'entraînement. Il fallait se repérer, comprendre le spot. La cérémonie d'ouverture a commencé avec une grosse surprise pour moi quand on m'a annoncé que j'avais été choisi pour monter sur le podium pour déposer le sable de Hossegor dans l'urne avec les autres sables de tous les pays. J'étais très content que Laurie (Phipps) soit avec moi en porte-drapeau. C'était une saveur supplémentaire. Demain (aujourd'hui), ça commence ! Je passe à 12h20 (21h20 fr). J'ai déjà fait un peu de compétition, je vais faire comme d'habitude. Bien me préparer, arriver avant pour observer le spot. Je vais essayer d'être dans les meilleures conditions pour lancer ma compétition et être à fond ! »


Opening Ceremony ph Pablo Franco ph 2114Laurie Phipps et Clément Clavaud-Paul lors de la cérémonie d'ouverture la nuit dernière. (Photo ISA/Pablo Franco)

 

LE PROGRAMME DU JOUR
Lundi 5 décembre (heures françaises)
Live sur https://bit.ly/3F53kTU

17h00 : Maxime Cabanne (kneel, tour 1, série 4)
18h20 : Pierre Pochat (prone 1, tour 1, série 3)
19h00 : Guillaume Collin (sit, tour 1, série 1)
21h20 : Clément Clavaud-Paul (stand 1, tour 1, série 3)
21h40 : Laurie Phipps (stand 2, tour 1, série 1)
22h00 : Cécile Hernandez (stand 2, tour 1, série 2)
23h20 : Philippe Naud (stand 2, tour 1, série 4)
00h00 : Eric Dargent (stand 3, tour 1, série 2)
00h20 : Cédric Moucheboeuf (stand 3, tour 1, série 3)


CEREMONIE OUVERTURE ISA WORLD PARASURFING CHAMPIONSHIP FFS WECREATIVE ARRIETA ARR 2700La cérémonie d'ouverture des Mondiaux la nuit dernière en Californie.



LES CATÉGORIES

Stand 1 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation du membre supérieur ou un handicap congénital ou équivalent, ou une petite taille,
Stand 2 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessous du genou ou un handicap congénital ou équivalent, ou une différence de longueur de jambe,
Stand 3 (debout) : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un handicap congénital ou équivalent,
Visuel 1 : tout surfeur qui surfe sur une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B1,
Visuel 2 : tout surfeur qui surfe une vague en position debout avec une classification IBSA de niveau B2 et de niveau B3,
Kneel (à genoux) : tout surfeur qui surfe une vague en position agenouillée ou assise sans pagaie avec une amputation au-dessus du genou ou les deux amputations des membres inférieurs ou un équivalent congénital ou une déficience,
Sit (assis) : tout surfeur qui surfe sur une vague en position assise et qui n'a pas besoin d'aide pour pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité,
Prone 1 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui n'a pas besoin d'aide pour ramer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité,
Prone 2 (allongé) : tout surfeur qui surfe sur la vague en position couchée et qui a besoin d'aide pour entrer dans l'eau, pagayer dans une vague et remonter sur la planche en toute sécurité.


L'ÉQUIPE DE FRANCE

Messieurs
Stand 1 : Clément Clavaud (Carcans Océan Surf Club)
Stand 2 : Philippe Naud (St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Stand 3 : Eric Dargent (Lou Martègue Surf Club)
Stand 3 : Geoffrey Moucheboeuf (Océan Roots Surf Club)
Kneel : Maxime Cabanne (Aviron Bayonnais Surf)
Prone 1 : Pierre Pochat (Aviron Bayonnais Surf)
Visuel 1 : Thomas Dasilva (Biarritz Association Surf Clubs)
Visuel 2 : Pierrot Gagliano (Association Nationale Handi Surf)
Sit : Collin Guillaume (Association Nationale Handi Surf)
Dames
Stand 2 : Laurie Phipps (Hossegor surf Club), Cécile Hernandez (Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans)
Knell : Emmanuelle Blanchet (St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Prone 2 : Céline Rouillard (Aviron Bayonnais Surf), Béatrice Durand (Association Nationale Handi Surf)
Visuel 1 : Valentine Moskoteo (Association Nationale Handi Surf)
Visuel 2 : Lou Méchiche (Lacanau Surf Club)
Staff
Jean-Marc Saint Geours (chef de délégation, président délégué FFSurf)
Carol Combecave (élue para surf et para surf adapté)
Serge Lougarot (CTN, coach)
Johan Poncet (coach)
Patrick Flores (coach)
Théophile Castaner (coach)
Edouard Manson (kiné)
Jessica Baudry (médecin)
Stéphane Sisco (communication)
Guillaume Arrieta (photographe)

 

Dernière modification le : 05 décembre 2022
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2