• Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Olivia Piana et Martin Vitry champions d'Europe de SUP

Olivia Piana et Martin Vitry champions d'Europe de SUP

Olivia Piana et Martin Vitry champions d'Europe de SUP  © FFSurf

L'équipe de France de Stand Up Paddle a brillé lors de la 1ère journée de courses au championnat d'Europe 2018, à Torre Grande, Sardaigne. Olivia Piana chez les dames et Martin Vitry chez les messieurs sont champions d'Europe de technical Race. Tom Auber est médaille de bronze. Suite de la compétition vendredi avec la longue distance (16 km).


La France a idéalement lancé son championnat d'Europe en s'imposant sur les deux premières courses de la compétition continentale, ce mercredi en Méditerranée. Olivia Piana, quadruple championne d'Europe et double tenante du titre en technical race a remporté une cinquième médaille d'or européenne en autant de courses.
PIANA DSC1216Archi favorite, la Varoise a toutefois du s'employer face à l'Espagnole Laura Quetglas, longtemps en tête avant une formidable accélération de la Française dans le dernier quart de la course. Piana a déposé son adversaire pour filer seule vers l'arrivée. Quetglas est donc en argent alors que la Portugaise Angela Fernandes prend la médaille de bronze au sprint devant la Danoise Nicoline Rasmussen.
Steinfath en embuscade
Chez les messieurs, Martin Vitry succède au palmarès à Casper Steinfath qu'il a dominé sur cette course. Le Normand est parti comme une balle avec un excellente départ mais a vite été rejoint par le Danois et le deuxième français de l'équipe Tom Auber. Après seulement un demi-tour, le trio était déjà très loin devant et le podium connu. Restait à savoir dans quel ordre.
 DSC1538Les deux tricolores jouant ensemble, Steinfath a usé de toute son expérience pour tenter de les décrocher. Si Auber a peu à peu lâché du terrain, Vitry a su drafter le Danois pour accélérer à 500m du finish. Profitant du downwind, il a tout donné pour filer, conclure avec 20 mètres d'avance et  décrocher son premier titre international.
La France déjà devant au classement
Avec les succès de Piana et Vitry, et la médaille de bronze d'Auber, la France est logiquement en tête du classement des nations de l'EuroSup. Double championne d'Europe en titre, elle vise la passe de trois.
La prochaine course est programmée à vendredi. Une longue distance de 16 km où l'on retrouvera nos trois coureurs. Le Sup Surfing est lui en stand by, avec une possible compétition sur un jour (samedi), quand bien même les prévisions ne sont guère optimistes pour le déroulement de la compétition dans les vagues.


RÉACTIONS

Olivia Piana (championne d'Europe) : « J'ai du ramer très fort car j'avais choisi une planche d'eau plate alors que le vent s'est levé 5 minutes avant le départ. J'ai eu beaucoup de mal avec les vagues de côté. Ce n'était pas gagné du tout et je suis donc très contente de remporter ce 5e titre. Merci à tous, merci à la Fédération Française de Surf. Le parcours de la longue distance a l'air sympa. Je vais rester concentrée pour bien performer. Je suis très contente d'être capitaine de cette équipe de France. C'est un honneur pour moi de pouvoir guider les jeunes comme Martin (Vitry) et Tom (Auber). »

Martin Vitry (champion d'Europe) : « Je suis tellement content, je ne réalise pas encore. C'est fou ! C'était vraiment dur avec le vent qui est bien monté. Olivia (Piana) qui gagne, Tom (Auber) qui fait 3e. C'est indescriptible ! J'étais confiant, j'étais tout le temps devant, mais je savais que Casper (Steinfath) est un super sprinter, très intelligent. Quand il m'a dépassé dans la chicane, je me suis dit qu'il fallait le drafter et ne pas le laisser partir trop loin, pour ensuite tout donner sur le downwind. J'ai ramé comme un fou sur la fin, je me suis retourné avant la ligne d'arrivée, j'ai vu que j'avais 20 mètres d'avance et que c'était bon ! »

Tom Auber (médaille de bronze) : « Je suis super content de ma médaille de bronze. Devant, ils étaient très forts, Martin (Vitry) a fait une course énorme. Casper (Steinfath) a été plus intelligent que moi aujourd'hui. Ils sont partis très vite. Je me suis mis derrière eux, pour ne pas être dans le rouge. On a essayé de lâcher Casper dans les parties glissantes mais il est tout le temps resté au contact. Je les laisse partir au deuxième tiers du parcours. Bravo à eux. Je suis vraiment content de cette 3e place pour une première en équipe de France. »


CLASSEMENTS
TECHNICAL RACE (5,4 km)

Messieurs
PODIUM M IMG 04371. Martin Vitry (France) 32.15
2. Casper Steinfath (Danemark) 32.34
3. Tom Auber (France) 33.12
4. Christian Andersen (Danemark) 33.58
5. Rafael Sirven (Espagne) 34.15
6. Filipe Meira (Portugal) 34.54
7. Claudio Nika (Italie) 35.16
8. Pablo Ania (Espagne) 35.56
9. Diogo Sousa (Portugal) 36.25
10. Tommaso Pampinella (Italie) 36.59
11. Valentin Illichman (Allemagne) 39.17
12. Johan Skärskog (Suède) 39.53
13. Ross McGarry (Irlande) 40.02
14. Urban Akesson (Suède) 41.23
15. Kimo Kersting (Allemagne) 42.37

Dames
PODIUM D IMG 04201. Olivia Piana (France) 34.42
2. Laura Quetglas (Espagne) 35.30
3. Angela Fernandes (Portugal) 37.07
4. Nicoline Rasmussen (Danemark) 37.17
5. Marie Buchanan (Angleterre) 37.43
6. Laura Dal Pont (Italie) 38.36
7. Maya Persson (Suède) 39.30
8. Palina Herpel (Allemagne) 40.57

 

 

Dernière modification le : 08 septembre 2018
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Plus dans cette catégorie : « La France passe en tête  •  Comment ne pas perde la tête »
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz