• Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités

Olivia Piana et Titouan Puyo conservent leur titre européen

Olivia Piana et Titouan Puyo conservent leur titre européen  © FFSurf

Champions en titre, les deux Français ont remporté la Longue Distance (15 km) des championnats d’Europe de Stand Up Paddle, ce vendredi à Péniche, au Portugal.

Disputée entre l’île de Berlenga et la plage de Molhe Leste, avec un départ à midi, le parcours de la Longue Distance de l’EuroSUP 2017 aura été favorable au clan français. Aux médailles d’or de Titouan Puyo et d’Olivia Piana, le clan tricolore ajoute la médaille d’argent d’Arthur Arutkin, déjà vice-champion continental de la spécialité l’an passé derrière Puyo.
La différence à mi-course chez les messieurs
Les deux hommes ont fait la différence à mi-course en profitant de la houle océanique se levant en début d’airès-midi pour trouver des surfs entre l’île de Beranga et le spot de Molhe Leste où se jugeait l’arrivée. Plus en bras que deux jours plus tôt sur la technical race (3e place), Puyo a démontré une fois encore son expérience de la haute mer pour creuser l’écart sur son compatriote aux deux tiers de la course.
Puyo : « Les petites glisses m’ont permis de creuser l’écart » PUYO
« C’est vrai que la longue distance est ce qui me correspond le plus, concède le champion d’Europe 2017. On a manqué de vent pour que ce soit plus agréable. Ça bougeait un peu au large. Les petites glisses m’ont permis de creuser l’écart. On se détache avec Arthur (Arutkin) à mi course, j’ai pu ensuite lui prendre quelques mètres et maintenir l’écart même s’il y avait du courant près de l’arrivée. »
Arutkin quatre vice-champion d’Europe !
Vice-champion d’Europe pour la quatrième fois en un an (deux fois en longue distance et deux fois en technical race lors des éditions 2016 et 2017), Arthur Arutkin n’éprouvait pas d’amertume à l’arrivée ce vendredi : « Je suis surtout déçu d’être une fois encore vice-champion d’Europe sur la technical race car c’était très serré (le titre revenant au Danois Casper Steinfath, ndlr). Mais aujourd’hui (vendredi), je n’ai aucun regret car Titouan (Puyo) était au-dessus. J’ai essayé de me détacher des autres dès le début, je me sentais bien physiquement mais Titouan est revenu sur moi avant de creuser l’écart. »
Le cavalier seul de Piana chez les dames PIANA
Comme deux jours plus tôt sur la course technique, la Française Olivia Piana a été intraitable sur la longue distance. Très rapidement devant, elle a même accroché le wagon des hommes de tête avant de se faire détacher. Il n’empêche, elle termine 11e au scratch et relègue à 4’30 sa dauphine, l’Espagnole Laura Quetglas.
« Je suis très contente et très fatiguée aussi, soufflait Olivia Piana à l’arrivée. J’en suis à 9 courses en l’espace de quatre semaines. J’en ai bien bavé entre l’île et l’arrivée. Heureusement que ça glissait bien et que le parcours était magnifique. »
Objectif les Mondiaux au Danemark
Le trio français en a terminé avec les courses des championnats d’Europe et se projette déjà sur les Mondiaux de septembre, au Danemark. Vice-champions du monde, Olivia Piana et Titouan Puyo entendent bien surfer sur leur succès continental pour monter sur la plus haute marche du podium planétaire.
L’EuroSup s’achève demain samedi avec la fin de la catégorie Stand Up Paddle Surf. Justine Dupont est en finale alors que Ben Carpentier et Pierre Rollet sont en demies. Au classement par équipes, la France est (très) bien partie pour conserver sa couronne européenne.


RÉSULTATS LONGUE DISTANCE
Messieurs
1. Titouan Puyo (France) les 15 km en 1h35'25
2. Arthur Arutkin (France) 1h36'21
3. Leo Nika (Italie) 1h39'13
4. Casper Steinfath (Danemark) 1h39'48
5. Claudio Nika (Italie) 1h48'08
6. Pep OOltra (Espagne) 1h42'56
7. Christan Anderson (Danemark) 1h43'21
8. Pau Ybara (Espagne) 1h44'11
9. Filipe Meira (Portugal) 1h45'45
10. Ruben Afonso (Portugal) 1h46'21
Dames
1. Olivia Piana (France, 11e scratch) les 15 km en 1h52'13
2. Laura Qetglas (Espagne, 2e dames) 1h56'32
3. Angela Fernandes (Portugal) 1h59'11
4. Susanne Lier (Allemagne) 2h01’38
5. Ginnie Odetayo (Angleterre) 2h08’42

ARTHUR

LE PROGRAMME
Samedi 10 juin
8h - 18h : fin de la compétition de Sup surf
Cérémonie de remise des médailles (après-midi)

L’EQUIPE DE FRANCE
Arutkin Arthur (Sup race, Lille)
Carpentier Benoît (Sup surf, Brest)
Dupont Justine (Sup surf, Seignosse)
Piana Olivia (Sup race, Six Fours)
Puyo Titouan (Sup race, Nouméa)
Rollet Pierre (Sup surf, Bayonne)

Corbinien Stéphane (directeur des équipes de France)
Lougarot Serge (entraîneur, cadre technique national)
Stéphane Sisco (médias)
David Noirrit (chef juge Fédération européenne de Surf)
Bruno Truch (juge France)

 

Dernière modification le : 09 juin 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu