• Accueil
  • Haut Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités

Piana en or, Arutkin en argent et Puyo en bronze

Olivia Piana conserve son titre européen en technical race et visera le doublé vendredi avec la longue distance. Olivia Piana conserve son titre européen en technical race et visera le doublé vendredi avec la longue distance.  © FFSurf
La Française Olivia Piana a conservé son titre de championne d’Europe de Stand Up Paddle, catégorie technical race, mercredi à Péniche, au Portugal. Chez les messieurs, Arthur Arutkin est vice-champion continental de la spécialité derrière le Danois Casper Steinfath, N.1 mondial. Titouan Puyo est médaille de bronze.

Champion d’Europe en titre, Titouan Puyo abandonne donc sa couronne continentale à Casper Steinfath, médaille de bronze l’an dernier à Lacanau (Gironde) et qui confirme son classement de N.1 de la discipline avec ce succès, mercredi à péniche, à 100 km au nord de Lisbonne.
Au terme d’une course de 4 km dominée par Steinfath et Arutkin, le Scandinave s’est arraché au sprint pour s’imposer de quatre secondes sur le jeune français, déjà vice-champion d’Europe l’an passé. Détaché dès le premier passage dans les vagues, Puyo a ferraillé pour revenir sur le duo sans jamais y parvenir.
Olivia Piana largement au-dessus
Chez les dames, Olivia Piana est définitivement au-dessus de la concurrence. Double championne d’Europe en titre, elle a conservé l’or sur la technical race sans jamais être inquiétée. Aussi à l’aise sur le plat que dans les vagues, la Française a très rapidement creusé un écart irrémédiable avant de survoler sa course.
Dupont et Rollet meilleurs totaux
En fin d’après-midi, la direction de compétition a relancé la catégorie Sup surf dans les vagues de SuperTubos. Justine Dupont est parfaitement entrée dans son Euro en obtenant le meilleur total féminin du jour (12,60 pts). Pierre Rollet a fait de même chez les messieurs en dominant le 2e tour de la compétition (15 pts de total). Il retrouvera Benoit Carpentier en demi-finales puisque le vice-champion d’Europe a commis une interférence dans sa série, ce qui lui coûte la première place.
Le Sup Surf ce jeudi
Ce jeudi, les racers sont au repos en vu de la Longue Distance de vendredi matin (12 km). L’épreuve de Sup surf doit débuter à 12h30 sur le spot de SuperTubos avec un programme qui prévoit d’aller jusqu’aux finales des tableaux principaux messieurs et dames.

 

RÉSULTATS

Technical race messieurs
1. Casper Steinfath (Danemark) 28'25
2. Arthur Arutkin (France) 28'28
3. TiTitouan Puyo (France) 29´11
4. Léo Nika (Italie) 30’23
Technical race dames
1. Olivia Piana (France) 35'06
2. Laura Qetglas (Espagne) 37'54
3. Nicoline Rasmussen (Danemark) 38'11
4. Marie Buchanan (Angleterre) 38'47

 

RÉACTIONS

Olivia Piana (championne d’Europe) :
« Ma stratégie était d’assurer la course. J’avais vu à l’entraînement que les vagues cartonnaient quand même. L’idée était aussi de ne pas me blesser. Je me suis fait plaisir. J’aime beaucoup ce spot de SuperTubos, même si c’était solide aujourd’hui (mercredi). Je suis très motivée pour l’équipe de France et, juste après ma course, j’ai suivi celle des garçons. On est bien placé pour le titre européen par équipes. »

Arthur Arutkin (vice-champion d’Europe)
« Je suis en tête jusqu’à la fin de course. On tombe tous les deux sur le final avec Casper Steinfath. Mais il termine juste devant moi. Il me manque encore des petites choses et notamment à être meilleurs sur les départs et les arrivées. La différence se fait là. J’ai du mal à me concentrer sur les départs et à bien finir. Je n’ai pas été assez compétiteur pour inquiéter Casper (Steinfath) sur la fin. »

Titouan Puyo (médaille de bronze) :
« Je n’étais pas trop dans le combat avec les gars de devant. J’étais dans un faux rythme. Je suis resté vigilant pour essayer de revenir sur eux. Je conserve ma 3e place quand même. Le titre s’est joué entre Arthur (Arutkin) et Casper (Steinfath) aujourd’hui (mercredi). Il nous reste la longue distance vendredi pour nous exprimer. »


LE PROGRAMME

Jeudi 8 juin
12h30 - 19h : compétition de Sup surf
Vendredi 9 juin
8h - 18h : compétition de Sup surf
Longue distance (horaire à définir selon la météo)
Cérémonie de remise des médailles (après-midi)
Samedi 10 juin
Journée supplémentaire si besoin


L’EQUIPE DE FRANCE

Arutkin Arthur (Sup race, Lille)
Carpentier Benoît (Sup surf, Brest)
Dupont Justine (Sup surf, Seignosse)
Piana Olivia (Sup race, Six Fours)
Puyo Titouan (Sup race, Nouméa)
Rollet Pierre (Sup surf, Bayonne)

Corbinien Stéphane (directeur des équipes de France)
Lougarot Serge (entraîneur, cadre technique national)
Stéphane Sisco (médias)
David Noirrit (chef juge Fédération européenne de Surf)
Bruno Truch (juge France)


Dernière modification le : 07 juin 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu