surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Première session californienne pour l’équipe de France Handi Surf

Première session californienne pour l’équipe de France Handi Surf

Belles vagues pour la première session de l'équipe de France à La Jolla Shore ce mardi. Belles vagues pour la première session de l'équipe de France à La Jolla Shore ce mardi.  © Photos FFS

L’équipe de France Handi Surf est arrivée lundi soir à La Jolla (San Diego, Californie), où se disputeront les premiers Mondiaux en fin de semaine (25-27 septembre). Ce mardi, les 7 surfeurs et certains membres du staff sont allés goûter aux vagues du Pacifique.

 

 

« Elle est super bonne ! » - « Pas besoin de la combi ! » - « On pensait qu’il y avait foule en Californie, on avait le spot pour nous ! » - « On aurait dit un petit Hendaye… » Les sourires étaient de sortie, mardi matin, après le premier surf dans les vagues de La Jolla Shore, le spot qui va accueillir en fin de semaine les tout premiers championnats du monde Handi Surf. L’équipe de France, arrivée au complet lundi soir, a pris ses quartiers dans un motel située à proximité du site de la compétition. 

« Comme à la maison »

Elle a surtout pris contact avec les vagues et les deux premiers entraînements sont positifs. Chacun a rapidement trouvé ses marques et tous sont assez satisfaits de leur session. « Ça ressemble à nos beach break, avec une eau plus chaude, plus claire, et il n’y a pas de courant », expliquaient les Handi Surfeurs au cours du débrief de la première journée. Dans l’eau et sur le sable, les coaches et le juge ISA Jean-Marc St Geours ont observé attentivement les évolutions de chacun, même si ce premier contact était placé sous le signe du décrassage après 12 heures d’avion, et du plaisir avant tout.

Dargent n’a pas ses planches

Parmi les enseignements de cette première journée : l’enthousiasme général et la bonne humeur qui règne au sein de l’équipe. La preuve, Eric Dargent, dont les planches et les bagages ne sont pas arrivés, garde le sourire et s’est offert une session GoPro pour filmer les copains, avant d’aller prendre quelques vagues sans sa prothèse, histoire de goûter, lui aussi, aux plaisirs de la glisse sur les vagues du Pacifique. 

Il faudra également retenir l’excellent esprit qui flotte sur le spot de La Jolla Shore. Si les 70 Handi Surfeurs des 18 pays en lice sont des compétiteurs engagés sur des championnats du monde, il y a une atmosphère conviviale et un esprit d’entraide permanent. Mardi, les Français ont rencontré et échangé avec les surfeurs de Hawaii, Australie, Etats-Unis, Afrique du Sud. 

Le menu de la semaine

Ce mercredi, l’équipe de France participera à un deuxième entraînement. Puis à l’inscription officielle de ses six surfeurs. En espérant que Laurent Marouf, septième et remplaçant, puisse être lui aussi de la partie. La cérémonie d’ouverture est prévue jeudi. La compétition débutera vendredi.  

 

 

L’équipe de France Handi Surf

. Fred Biscayar (capitaine) : athlète paraplégique, Bayonne (64)

. Mathis Bonich : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Maxime Cabanne : athlète paraplégique, Biarritz (64)  

. Eric Dargent : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Benoît Moreau : athlète handicap moteur, Anglet (64)

. Pierre Pochat : athlète handicap moteur, Bayonne (64)

. Laurent Marouf (remplaçant) : athlète handicap moteur, Bordeaux (33)

 

 

Les 1ers Mondiaux de surf adapté

L’International Surfing Association (ISA) organise cette année les premiers championnats du Monde de sport adapté. Ces Mondiaux se dérouleront du 25 au 27 septembre 2015 à La Jolla, San Diego (Etats-Unis). 

Les athlètes pourront concourir dans 4 catégories différentes correspondantes aux classifications suivantes : 

- Catégorie « assis » : surfer assis,

- Catégorie « debout » : surfer debout ou à genoux,

- Catégorie « allongé » : surfer à genoux

- Catégorie « assisté » : surfeur assisté par une personne dans l’eau

Pour ces 4 catégories, le surfeur pourra être aidé afin de rentrer et  sortir de l’eau mais sera autonome pour surfer sur la vague. Seul le surfeur de la catégorie « assisté » pourra disposer d’une aide pour prendre la vague.

 

Dernière modification le : 23 septembre 2015
Évaluer cet élément
(5 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2