Six jours pour trouver l'or du Pérou

Après trois jours d'entraînement sur le spot de Huanchaco, Edouard Delpero surfe aujourd'hui dans la série 7 des Mondiaux. Après trois jours d'entraînement sur le spot de Huanchaco, Edouard Delpero surfe aujourd'hui dans la série 7 des Mondiaux.  © Photo ISA/Tweddle

L'équipe de France débute ses championnats du monde (23-28 sept.) à Huanchaco beach ce lundi. Edouard Delpero ouvre le bal à 15h20 françaises. Les quatre Français sont à suivre et encourager en Live !

Pour la première fois de son histoire, le longboard a donc ses propres championnats du monde ISA. Laquelle continue son effort de promouvoir chaque discipline en leur offrant leur propre évènement planétaire. Après le surf open, le surf junior, le surf masters, le bodyboard, le stand up puddle et le kneeboard, voici donc le longboard. L'équipe de France a dépêché au Pérou ses meilleurs éléments du moment. A savoir les frères Delpero, Antoine et Edouard, Justine Dupont et le junior Martin Coret. Chacun des quatre a décroché son ticket pour Huanchaco à l'issue des sélections de juin et juillet. 

Delpero : « Décrocher un nouveau titre »
Sur la très longue gauche de Huanchaco, faite de sections rapides et d'autres très molles, les Français ont bien évidemment une belle carte à jouer. Champion du monde en 2009 au Costa Rica, quand le longboard était encore inclus avec les World Surfing Games, Antoine Delpero est un des favoris logiques. Quatre ans après son titre, le Marseillais est davantage expérimenté et techniquement plus fort encore. « Mon ambition est d'aller le plus loin possible, décrocher à nouveau un titre, ne rien lâcher jusqu'au bout, a-t-il confié. Mais aussi de partager des beaux moments avec le reste de l'équipe. » 
Ses principaux adversaires sont l'Américain Tony Silvagni, champion du monde en titre, le Brésilien Phil Rajzman, champion ASP 2007,  et l'Américain Taylor Jensen, vainqueur du tour mondial ASP 2012. Ses quatre là seront sans doute les finalistes d'ici samedi. Delpero devra compter aussi sur un mental d'acier car il se sait un peu moins fort de dos sur cette gauche. « C'est sûr que le répertoire de manoeuvres est moins riche de dos que de face sur la vague, mais ça ne fait rien, on peut tout de même faire de belles choses. » Antoine aura un 1er tour à trois avec un Equatorien et un Panaméen.Si le quatuor précité part avec les faveurs des pronostics, attention à Edouard Delpero, le jeune frère d'Antoine. Lequel pourrait être l'invité surprise et venir bousculer la hiérarchie. « Mon ambition est d'aller le plus loin possible et de décrocher le titre », lance-t-il. Il va pouvoir se tester ce matin au Pérou face à un Equatorien et un Japonais.

Justine Dupont grande favorite
Chez les filles, tout le monde s'accorde à dire que la Française Justine Dupont est la grande favorite pour le titre mondial. Après avoir consacré les derniers mois au tour féminin WQS, la Canaulaise a repris son longboard et filé pour le Pérou. Peu d'entraînement mais une glisse et une technique toujours aussi belles. Et surtout une préparation intensive avant le Pérou. « Je vais faire mon possible pour décrocher le titre mais aussi celui pour la France ! Je pense qu'on a nos chances, assure-t-elle. La vague est longue, ça va laisser plus de possibilités pour s'exprimer. Le physique risque aussi de rentrer en compte, il va falloir être endurant. » Teête de série n.1 de ces Mondiaux, Justine affronte au 1er tour un Vénézuélienne, une Japonaise et une Hawaïenne.

Coret (presque) comme à la maison
Enfin, Martin Coret s'apprête à connaître son baptême du feu dans quelques heures. Pour sa première compétition mondiale le jeune Réunionnais est gâté. Seul goofy foot de l'équipe de France, il devrait se régaler sur cette longue gauche (300 mètres) qui n'est pas sans lui rappeler celle de St Leu chez lui. « Mon ambition est de gagner, comme tout le monde, explique-t-il. Je me suis entraîné tout l'été pour être au top physiquement et techniquement. La vague me fait penser à un mélange de St Leu et de Trois Bassins (spots de La Réunion). » Coret sera opposé en début d'après-midi au Pérou à un Venezuelien, un Uruguayen et un Hawaïen.
 

Le programme du jour : cliquez ici pour suivre la compétition en LIVE
Open 
Round 1
15H20 - Série 2 : Edouard Delpero (Fra), Carlos Velez (Equ), Alan Barnes (Pan)
17H00 - Série 7 : Antoine Delpero (Fra), Isidro Villao (Equ), Yuki Nakayama (Jap)

Dames
19H00 - Série 1 : Justine Dupont (Fra), Adriana Gamero (Ven), Shiho Okazawa (Jap), Megan Godinez (Haw)

Juniors
20H20 - Série : Martin Coret (Fra), Yoissis Delgado (Ven), Julian Schweizer (Uru), Honolua Blomfield (Haw)

 

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 septembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia