surfingfrance.com

Titouan Puyo remet son titre mondial en jeu

Titouan Puyo remet son titre mondial en jeu  © Photos FFS

Le Calédonien de l’équipe de France Titouan Puyo (24 ans) remet son titre de champion du monde de la Longue Distance en jeu, ce mercredi à Sayulita, Mexique. Eric Terrien (33 ans), troisième l’an dernier, ne pense qu’à cette course depuis des mois. Connor Baxter (Haw) et Danny Ching (USA) sont les épouvantails de cette quatrième édition. Faites vos jeux !

 

Course à suivre en Live à partir de 16 heures françaises sur : http://isawsuppc.com/live/

 

Jamais le plateau des Mondiaux de l’International Surfing Association n’aura été aussi relevé. Avec Connor Baxter (Haw), Danny Ching (USA), Georges Cronstead (Tahiti), Zane Schweitzer (Haw), Beau O’Brian (Aus), Léo Nika (Ita) et les deux Français Titouan Puyo et Eric Terrien, la liste de départ est exceptionnelle. 

On serait évidemment tenté d’écrire que le titre semble dévolu à Baxter, tant le talent et le palmarès du n.1 mondial sont immenses. Mais qui sait ? Sur les 20 km d’une course de plat, sans vent annoncé et sans une ondulation à surfer, si ce n’est le petit beach break du rivage, tout peut arriver. Le départ sera une fois encore déterminant, les options et les attaques aussi. 

Puyo dans la peau de « l’outsider »

L’an dernier, Terrien et Puyo avaient joué en équipe pour s’échapper avant que le capitaine de l’équipe de Race ne laisse son cadet  plus frais, filer vers le titre. Les Bleus joueront-ils encore groupés ? A voir tant la concurrence est féroce cette année.

Au point que Puyo lui même se considère comme « un outsider » ! Ce qui n’est pas pour lui déplaire : « Je ne suis pas encore connu comparé à eux, j’essaye de me mettre dans le même état d’esprit que l’an dernier : pas de pression même si j’ai le titre. » Quatrième de la première course internationale de la saison voici quinze jours en Caroline du Nord (USA), derrière Baxter (1er), Ching (2) et Cronstead (3), le Calédonien se dit « en confiance. » Prêt à frapper un nouveau grand coup. 

La confiance de Terrien

A la fougue de son jeune coéquipier, Eric Terrien oppose l’expérience d’une dizaine d’années de compétitions à travers le monde. L’actuel n.7 des world series a déjà battu au moins une fois tous les prétendants à la couronne mondiale. Pas plus tard que l’an dernier encore, il s’était imposé en Allemagne devant Ching, Baxter et O’Brian. Surtout, le Nantais installé aux îles Canaries ne disputera cette année « que » la Longue Distance; puisqu’Arthur Daniel sera aligné avec Puyo sur la Tecnical.
« Je me suis concentré uniquement sur cette course, explique-t-il. Je sais que je vais pouvoir tout donner, aller au bout de moi même, sans penser à la suite car je ne fais que cette épreuve cette fois-ci. » Plus que jamais positif, Terrien avance que Puyo comme lui ont tous deux « le niveau pour monter sur le podium » et de confier, serein : « Je vise le plus haut, quand bien même le niveau sera exceptionnel cette année. Je vais tout faire pour y arriver. »

 

Titouan Puyo en bref

23 ans - Club : Big Bananas (Bourail, Nouvelle-Calédonie)

Catégorie : Sup race

Champion du monde Longue Distance 2014

Eric Terrien en bref

33 ans - Club : JPS44 (Nantes, Loire Atlantique)

Catégorie : Sup race

Médaille de bronze aux Mondiaux 2012 et 2014, n.7 World Series 2014

 

 

LE PARCOURS 

Longue Distance

Départ et arrivée sur la plage

20 km comme suit : 4 tours de 5 km

7 bouées de contournement, dont 1 bouée à proximité des rochers au sud de la baie, 1 bouée au nord de la baie, 1 bouée en face de l’arrivée et 4 bouées dans la zone de surf.

 

 

LE PROGRAMME DES MONDIAUX

Mercredi 13 mai

Longue Distance messieurs SUP et Paddleboard  à 9 heures locales (16 heures françaises)

Titouan Puyo et Eric Terrien

Jeudi 14 mai

SUP Surf éliminatoires

Antoine Delpero, Jérémy Massière et Caroline Angibaud au 3e tour

Vendredi 15 mai

SUP Surf finales

Antoine Delpero, Jérémy Massière et Caroline Angibaud si qualifiés

Samedi 16 mai

Technical Race éliminatoires

Titouan Puyo et Arthur Daniel

Dimanche 17 mai

Finales Technical Race

Titouan Puyo et Arthur Daniel si qualifiés

Finale Relais

Cérémonie de clôture

 

L’EQUIPE DE FRANCE

SUP Race : Eric Terrien (Longue Distance), Titouan Puyo (Longue Distance et Technical Race), Arthur Daniel (Technical Race); Céline Guesdon (Longue Distance et Technical Race)

SUP Surf : Antoine Delpero (capitaine), Jérémy Massière ; Caroline Angibaud

Dernière modification le : 13 mai 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz