surfingfrance.com

Une année bleu, blanc, rouge

L’année 2015 restera comme l’une des deux plus belles pour le surf français et ses équipes de France. Championne d’Europe, vice-championne du monde surf junior et bodyboard, 3e en Stand Up Paddle, la France a brillé sur la scène internationale.

 

Engagées dans quatre des cinq championnats du monde de l’International Surfing Association (ISA), la seule entité reconnue par le Comité International Olympique, et sur le championnat d’Europe de l’European Surfing Federation (ESF) les équipes de France se sont particulièrement mise en évidence.

Le bilan des Bleus en 2015 est éloquent :

= 3 titres de champions du monde en individuel
= 2 titres de champions du monde en relais
= 2 médailles d'argent aux championnats du monde
= 4 médailles de bronze aux championnats du monde
= 1 titre de champion d'Europe des nations
= 3 titres de champions d'Europe en individuel
= 2 médailles d'argent aux championnats d'Europe
= 1 médaille de bronze aux championnats d'Europe

 

Champion d’Europe

L’équipe de France conserve son titre de champion d’Europe des nations à Casablanca, au Maroc, du 13 au 20 septembre. Il s’agit du 11e titre continental pour la France en 17 éditions. L’Espagne est deuxième et le Maroc troisième. En surf Open, Dimitri Ouvré est vice-champion d’Europe, Vincent Duvignac est 4e, Tristan Guilbaud 6e et Jorgann Couzinet 9e. Doublet français chez les dames puisqu’Alizé Arnaud remporte l’Eurosurf devant Pauline Ado. En bodyboard, Martin Mouradian est 3e et Anne-Cécile Lacoste championne d’Europe. Enfin, Edouard Delpero est champion d’Europe en longboard.

Vice-champion du monde surf juniors

L’équipe de France est vice-championne du monde des nations à l’issue des championnats du monde junior à Oceanside (Californie), du 11 au 18 octobre. La France se classe derrière les Etats-Unis, mais devant Hawaii, le champion sortant, l’Australie (4e) et le Japon (5e). Les Bleus enlèvent également le titre mondial du relais, Aloha Cup, en prenant le meilleur en finale sur le Japon, le Brésil et les Etats-Unis. La Française Tessa Thyssen est championne du monde junior. Les frères Nommé et Marco Mignot prennent respectivement les médailles d’argent et de bronze en juniors et en cadets. Mathis Crozon est 7e en U16; Tim Bisso 9e place en U18 ; Kim Véteau 11e place en U18 filles ; Léo-Paul Etienne 11e en U16 ; Thomas Debierre 15e en U16 ; Juliette Brice 15e en U16 filles ; Gatien Delahaye 21e en U18 ; Lisa Giradet 21e en U16 filles ; Len’s Arancibia 25e en U18.

Troisième mondial en bodyboard

L’équipe de France boucle les championnats du monde de bodyboard avec une médaille d’or sur le relais et le titre mondial d’Anne-Cécile Lacoste, à Iquique, au Chili (8-13 décembre). Les Bleus finissent à la 3e place au classement des nations, derrière le Brésil (1er) et le Chili (2e). Kim Véteau est troisième en U18 filles, Milo Delage 4e en U18. Amaury Lavernhe (Open) et Martin Mouradian (drop knee) finissent à la 5e place. Pierre-Louis Costes est 9e, Yann Salaün 16e.

Troisième mondial en Stand Up Paddle

L’équipe de France termine à la 11e place des Mondiaux de Stand Up Paddle et Paddleboard. Un classement considérablement modifié quand on le ramène uniquement au SUP puisque les Bleus terminent alors sur la troisième marche mondiale derrière les USA et Hawaii, mais devant l’Australie et le Brésil. Titouan Puyo prend la médaille de bronze sur la beach race et la 6e place sur la Longue Distance. Eric Terrien est 13e de la Longue Distance. Arthur Daniel est 8e sur la beach race. Céline Guesdon prend la quatrième place de la Longue Distance et la 6e de la beach race. Antoine Delpero se classe quatrième de la finale Sup Surf, tout comme Caroline Angibaud chez les dames. Jérémy Massière est lui 9e en surf. Le relais français (Delpero, Angibaud, Terrien et Guesdon) termine à la sixième place.

Mondiaux Handi Surf

Pas de classement des nations pour cette première édition. La France participe aux tout premiers championnats du monde Handi Surf à La Jolla, San Diego (Californie), du 25 au 27 septembre. Sept surfeurs sont sélectionnés pour représenter le pays. Eric Dargent prend la 5e place dans la catégorie « debout ». Mathis Bonich est également 5e dans la catégorie « allongé ». Benoît Moreau est 7e en « debout ». En « debout », Pierre Pochat est 26e, Maxime Cabanne 28e et Laurent Marouf 32e. Fred Biscayar, le capitaine de l’équipe, est 9e dans la catégorie « assisté ».

 

Bodysurf, tandem et kneeboard

A ces résultats, il nous faut également ajouter ceux des Français engagés sur les championnats du monde de bodysurf, de surf tandem et de kneeboard, qui s’y sont rendus à titres individuels et non après une sélection officielle.
En bodysurf, Paul Grieumard remporte le titre de champion du monde espoirs (15-17 ans) à Oceanside (Californie) le 24 août. Qualifié pour la finale Kahunas (45-50 ans), Patrice Grieumard termine, lui, à la sixième place. Léa Cepeck s’arrête en demi-finale et prend la 11e place au général. Eric Cépeck, Luca Cépeck et Capucine Grieumard terminent leur parcours en quarts de finale (13es places).
Le coupe français Rico Leroy/Sarah Burel prend la troisième place des championnats du monde de surf tandem, le 7 décembre à Makaha, Hawaii. Deux autres couples français étaient engagés mais se sont arrêtés avant la finale : Paul Duvignau et Lucie Tastayre ne passent pas les quarts de finale et finissent 13e, Clément Cétran et Dhelia Birou sont stoppés en demis et prennent la 5e place.
La Française Anne Milochau est vice-championne du monde de kneeboard à Kiama (NSW, Australie) le 19 septembre. La Tahitienne Karelle Poppke est championne du monde. Olivier Baney est 7e en Master (40-44 ans). En Open, Norbert Sénescat prend la 25e place, Anne Milochau et Olivier Baney sont 37es. La France termine à la 5e place du Tag team.

 

LES RÉSULTATS DES EQUIPES DE FRANCE EN 2015

CHAMPIONNATS DU MONDE DE STAND UP PADDLE
Sayulita, Mexique, mai
Equipe de France 3e place au classement des nations
Relais (Sup surf et Sup race) 6e place
Titouan Puyo médaille de bronze en race
Céline Guesdon 4e place en race
Antoine Delpero 4e place en surf
Caroline Angibaud 4e place en surf
Arthur Daniel 8e place en race

CHAMPIONNATS D’EUROPE
Casablanca, Maroc, septembre
Equipe de France championne d’Europe des nations
Edouard Delpero champion d’Europe longboard
Alizé Arnaud championne d’Europe dames
Anne-Cécile Lacoste championne d’Europe bodyboard
Dimitri Ouvré vice-champion d’Europe surf
Pauline Ado vice-championne d’Europe surf
Martin Mouradian 3e place en bodyboard
Vincent Duvignac 4e place surf

CHAMPIONNATS DU MONDE DE HANDISURF
La Jolla, Etats-Unis, septembre
Eric Dargent 5e place en catégorie debout
Mathis Bonich 5e place en catégorie allongé
Benoît Moreau 7e place en catégorie debout
Fred Biscayar 9e place en catégorie assisté
Pas de classement des nations

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SURF JUNIORS
Oceanside, Etats-Unis, octobre
L’équipe de France est vice-championne du monde des nations
L’équipe de France est championne du monde du relais
Tessa Thyssen est championne du monde junior filles
Nommé Mignot est vice-champion du monde junior
Marco Mignot est médaille de bronze cadet
Mathis Crozon est 7e en cadet

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BODYBOARD
Iquique, Chili, décembre
L’équipe de France est championne du monde du relais
Anne-Cécile Lacoste est championne du monde dames
L’équipe de France est médaille de bronze des nations
Kim Véteau est médaille de bronze en U18 filles
Milo Delage 4e en U18
Amaury Lavernhe est 5e en Open
Martin Mouradian est 5e drop knee

 

LES CLASSEMENTS DES MONDIAUX ISA EN 2015

SURF OPEN
1. Costa Rica
2. Portugal
3. USA
(France absente)
SURF JUNIOR
1. USA
2. France
3. Hawaii
SUP et PADDLE
1. USA
2. Australie
3. Hawaii
11. France
BODYBOARD
1. Brésil
2. Chili
3. France

Dernière modification le : 22 janvier 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2