surfingfrance.com

2022 dans le rétro : février

Retour sur les évènements marquants du surf français en 2022 mois par mois. Aujourd'hui : février.



HALEIWA, HAWAII - FEBRUARY 2: Johanne Defay of France surfs in Heat 7 of the Round of 16 at the Billabong Pro Pipeline on February 2, 2022 in Haleiwa, Hawaii. (Photo by Tony Heff/World Surf League)2 FEVRIER
La Française entame sa saison avec un quart de finale sur le Billabong Pro Pipeline, première étape CT 2022, à Hawaii. Malgré son peu d'expérience sur une des vagues les plus dangereuses de la planète, Johanne Defay passe tout près des demis. Après avoir sorti la rookie australienne Molly Pickum en 8es, elle retrouve l'Américaine Lakey Peterson en quarts qui la double à quelques secondes du buzzer.

 


3 FEVRIER3 FEVRIER
Une dizaine des meilleurs surfeurs français QS est en stage à Tahiti pour une douzaine de jours. Au menu, préparation technique et physique pour la saison QS/Challenger Series 2022. Mais aussi du surf à Teahupo'o, site des Jeux Olympiques de Paris-2024. Il s'agit du troisième stage organisé en Polynésie française par la Fédération Française de Surf. Après ceux de février 2020 : préparation des qualifiés pour les JO de Tokyo, et novembre 2020 : sélection féminines pour les Mondiaux ISA 2021.

 


6 FEVRIER6 FEVRIER
La 139e Session du Comité International Olympique (CIO) réunie à Beijing approuve le programme initial des sports des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, composé de 28 sports, dont le skateboard, l'escalade et le surf, avec un fort accent mis sur la jeunesse. Cette annonce conforte le surf dans sa place à long terme dans le programme olympique. D'autant qu'après LA28, les Jeux Olympiques se poseront en 2032 à Brisbane, où le surf est un élément essentiel de la culture de la Gold Coast australienne.

 


8 FEVRIER8 FEVRIER
Cinq jeunes surfeurs du Centre de Rassemblement Jeunes (CRJ), accompagnés de deux autres jeunes identifiés suite à leurs résultats 2021, sont en stage pendant deux semaines au Salvador. Au programme : entraînements techniques, découverte des routines des collectifs nationaux, participation à des compétitions, évaluation et évidemment travail scolaire personnel. Le stage du CRJ permet également aux techniciens fédéraux de (re)découvrir les sites de compétition des prochains Mondiaux juniors (juin 2022).

 


26 NOVEMBRE23 FEVRIER
Justin Bécret remporte le Challenge La Nord. Il reçoit également le prix du meilleur ride de la journée pour une gauche incroyable (10/10). Kyllian Guerin est deuxième, Paul-César Distinguin troisième et Vincent Duvignac quatrième.

 


28 FEVRIER28 FEVRIER
La Fédération Française de Surf et la compagnie aérienne française Air Tahiti Nui s'associent pour la préparation des athlètes des équipes de France à Tahiti, en vue des échéances sportives internationales qui culmineront avec les Jeux Olympiques de Paris-2024, dont l'épreuve de surf se tiendra à Tahiti. La FFSurf bénéficiera ainsi de facilités de transport entre la France et la Polynésie Française pour les entraînements, stages et compétitions des athlètes des équipes de France.  

 

 

Dernière modification le : 19 décembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2