surfingfrance.com

2022 dans le rétro : novembre

Retour sur les évènements marquants du surf français en 2022 mois par mois. Aujourd'hui : novembre.


Tya Zebrowki championne de France catégroei Ondines Minimes - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/ARRIETA3 NOVEMBRE
35 titres nationaux sont délivrés à Biarritz au cours des 7 journées des championnats de France de surf by Banque Populaire (28 octobre - 3 novembre). Certains favoris comme Maud Le Car, Alice Lemoigne, Charly Quivront, Nicolas Paulet, Tya Zebrowski, Ethan Capdeville se sont imposés. Plusieurs surprises sont à relever comme les victoires de Gabriel Abiven, Martin Coret, Paul Duvignau et Ophélie Fargetas. La Ligue de Nouvelle-Aquitaine remporte près des deux tiers des titres avec 24 médailles d'or. La Réunion est à la deuxième place juste devant la Guadeloupe. Au classement des clubs, l'USCBA s'adjuge la première place avec 5 médailles d'or, devant le Hossegor Surf Club 4 médailles d'or, et le Biarritz Sauvetage Côtier 3 médailles d'or.

 

6 NOVEMBRE6 NOVEMBRE
Tenante du titre, l'équipe de France remporte les championnats du monde de stand up paddle à Porto Rico. A la lutte avec les Etats-Unis et l'Espagne pour la première place du classement des nations, les Français forcent le destin en remportant le relais, dernière épreuve des 9 jours de compétition, disputé dans la capitale San Juan. A noter la médaille d'or de Vaïc Garioud (technical race junior), les deux médailles d'argent de son frère Noïc Garioud (sprint et technical race), de Titouan Puyo (longue distance), de Julen Marticorena (prone technical race) et de Benoît Carpentier (Sup surfing).

 

7 NOVEMBRE7 NOVEMBRE
Les Français brillent à Saquerama (Brésil) où se tient l'avant-dernière étape du Challenger Series 2022. Tessa Thyssen est finaliste, Joan Duru demi-finaliste, Vahine Fierro et Maxime Huscenot quart de finalistes, ce dernier passe n.6 du classement et il est virtuellement qualifié pour le CT 2023.

 

12 NOVEMBRE12 NOVEMBRE
Johanne Defay, Alice Lemoigne et Matéo Poulot, les trois favoris de l'Open de Surf Région Réunion Red by SFR, s'imposent respectivement en finales shortboard dames, longboard dames et shortboard messieurs. Laury Grenier remporte la catégorie bodyboard. Après 17 ans d'absence, la célèbre vague de St Leu offre de belles vagues et un superbe spectacle au très nombreux public venu assister à l'évènement organisé par le Leu Tropical Surf Team.

 

20 NOVEMBRE20 NOVEMBRE
La deuxième étape de l'Euro Bodysurf 2022 se déroule à Mehdia, au Maroc, sur la vague de Charatan. Si le Marocain Oussama Mchichi s'impose en Open, c'est Nathan lehoux qui remporte le tour européen après son succès sur la première étape à Anglet en octobre.
Chez les dames, Léa Novion s'impose devant Uhaina-Kailani Hegoas. Vainqueur à Anglet, Novion termine à la 1ère place du classement général 2022.

 

21 NOVEMBRE21 NOVEMBRE
Joël Darrigues, dit Nabo, nous quitte à 60 ans. Membre des équipes de France de surf et de la célèbre bande de la Grande Plage de Biarritz, il était une figure incontournable du surf français des années 80.

 

25 NOVEMBRE25 NOVEMBRE
Benoit Carpentier remporte le titre de champion du monde APP aux Canaries. Après quasiment trois années sans compétition professionnelle en raison de la pandémie, le circuit APP de Stand Up Paddle Surfing se relance aux Canaries là ou sa dernière étape avait été organisée en 2019. Carpentier clôture de la plus belle des manières la magnifique semaine des sept français engagés sur l’unique étape du circuit professionnel de Stand Up Paddle Surfing en 2022. Titouan Pajot est vice-champion du monde Junior APP, Andrew Noël troisième, Marine Kerdreux, Camille Dubrana et Maillard Tiphaine 5es mondiaux.

 



26 NOVEMBRE26 NOVEMBRE
Vincent Duvignac remporte la 10e édition du Challenge La Nord, à Hossegor. Duvignac s'était imposé en 2013-2014 puis 2016-2017. Le Landais s'est imposé sur des vagues de 3 mètres en devançant Antonin de Soultrait. Clément Roseyro remporte la catégorie Stand Up Paddle surfing.

 

 

Dernière modification le : 19 décembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2