surfingfrance.com

2022 dans le rétro : septembre

Retour sur les évènements marquants du surf français en 2022 mois par mois. Aujourd'hui : septembre.



3 SEPTEMBRE3 SEPTEMBRE

Mélanie Lafenêtre (dames), Titouan Puyo (messieurs) et Vaïc Garioud (juniors) remportent la médaille d'or de la technical race des championats d'Europe de Stand Up Paddle, disputée à Hvide Sande, au Danemark. Clément Colmas prend la deuxième place derrière Puyo. Ce tir groupé tricolore permet à l'équipe de France de remporter un quatrième titre continental avant même la dernière journée et l'épreuve du relais, qu'elle remporte aussi. 

 


ODF La Torche 20226 SEPTEMBRE
Mathis Crozon (Open), Hina Conradi (Open dames) et Nicolas Paulet (juniors) remportent l'Open de France de shortboard comptant pour le Banque Populaire Surf Tour, à la Torche, dans des vagues de plus de deux mètres. Si Crozon s'offre une première victoire dans la catégorie, Conradi remporte un second succès consécutif après celui de juin à Hossegor. Favori en Open, le Breton Gaspard Larsonneur s'est blessé en finale (entorse du genou). 

 

8 SEPTEMBRE8 SEPTEMBRE
La Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra se rend au siège de la Fédération à Hossegor pour une visite officielle dans le cadre d'un déplacement ministériel dans les Landes. Après avoir été présentés aux élus présents et au personnel de la Fédération, la Ministre a travaillé avec le président Jacques Lajuncomme, le président délégué Jean-Marc St Geours, et le directeur technique national Michel Plateau. Elle a par ailleurs pu discuter avec Kauli Vaast et Justin Bécret, deux athlètes du Collectif France Olympique, conviés à la Fédération. 

 

SAN CLEMENTE, CALIFORNIA - SEPTEMBER 8: Johanne Defay of France surfs in Match 3 at the Rip Curl WSL Finals on September 8, 2022 at San Clemente, California. (Photo by Pat Nolan/World Surf League)8 SEPTEMBRE
Deuxième à l'issue de la saison régulière, Johanne Defay est emportée comme toutes les autres concurrentes par Stephanie Gilmore en finale WSL Rip Curl des play-offs, disputée à Trestles. La Française termine donc la saison à la 3e place mondiale et c'est une sacrée performance !

 

10 SEPTEMBRE10 SEPTEMBRE
Pierre-Louis Costes vainqueur en Open et Amaury Lavernhe en drop knee. Les deux meilleurs bodyboardeurs français ont fait très fort au Portugal où s'est tenue le Sintra Pro, avant-dernière étape du tour mondial IBC. Le Sintra Pro est marqué par la présence de 38 compétiteurs français, répartis en Open messieurs et dames, drop knee et Junior pro garçons et filles. Un véritable record de participation tricolore sur une compétition professionnelle. 

 

11 SEPTEMBRE11 SEPTEMBRE
Nicolas Paulet remporte le E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche, en Bretagne, en s'imposant dans la finale face à l'Espagnol Kai Odriozola. Maelys Jouault est elle finaliste de la catégorie féminine remporté l'Espagnole Annette Gonzalez Etxabarri. 

 

11 SEPTEMBRE MONTALIVET11 SEPTEMBRE
Marine Kerdreux et Benoit Carpentier sont champions de France de Sup Surfing à Montalivet. Grand Favori, Carpentier s'impose logiquement alors que Kerdreux créé la surprise en dominant la championne d'Europe Camille Dubrana en finale. 

 

18 SEPTEMBRE18 SEPTEMBRE
Loris de Marco est champion du monde junior de kneeboard, à Costa Nova au Portugal. La Vendéenne Anne Milochau est vice-championne du monde, tout comme le Biarrot Jérôme Blanco en vétérans. Le Réunionnais Olivier Marimoutou monte sur le podium Masters.

 

FRANCE PODIUM NATIONS ISA22 FFSURF DSC252625 SEPTEMBRE
Après le titre mondial du relais la veille, l'équipe de France obtient deux nouvelles médailles aux championnats du monde de l'International Surfing Association (ISA), à Huntington Beach, Californie. Pour sa quatrième finale ISA, Pauline Ado est vice-championne du monde. Sa performance permet aux Bleus de doubler sur le fil le Portugal et de finalement monter sur le podium du classement des nations. Le Japon et les Etats-Unis terminent respectivement en tête du classement messieurs et dames et obtiennent chacun une place pour les Jeux Olympiques de Paris-2024.

 

25 SEPTEMBRE SKIM25 SEPTEMBRE
L'Espagnol Juanlu Gonzales remporte l'Open européen de skimboard devant le Français Mathieu Leguen. La compétition est organisée en Vendée par le Mauna Kea Skim Club sur les spots de « La Terriere » puis de « l’Aunis ». Ce grand rendez-vous de la scène européenne est l’occasion pour les 40 meilleurs riders du continent de se confronter sur une des meilleures vagues de la côte Atlantique. Après deux jours de compétition, c'est l'Espagnol Juanlu Gonzales qui s'impose.

 

 

Dernière modification le : 19 décembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2