Citoyens du sport

Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires.

 

En renforçant l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre.

La démarche « Citoyens du sport » consiste à garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.

À l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan « Égalité et citoyenneté : la République en actes » du gouvernement.

Le programme « Citoyens du sport » est une des mesures du plan « la République en actes ».

L’objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive régulière encadrée, au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre. Le programme fera l’objet d’une démarche concertée avec le mouvement sportif et les collectivités locales.

 

[Cliquez sur les titres des images ci-dessous pour accéder aux fiches; lecture et téléchargement]

 

LE PLAN « CITOYENS DU SPORT »

Plaquette du programme « Citoyens du sport »

 

 

Chiffres clés du programme « Citoyens du sport »

 

LES CHARTES MINISTERIELLES

Charte contre l'homophobie dans le sport

Charte relative à la prévention des violences sexuelles

 

Charte d'éthique et de déontologie du sport

 

 

LES OUTILS

Guide juridique : violences, incivilités, discriminations (2015)

 

Fiche de sensibilisation : mieux connaître, mieux comprendre et mieux défendre (2015)

 

 

 

Dernière modification le : 06 janvier 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AFMinistere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu