Collecte de sapins de Noël au Saint Perdon Sports Surf Club

Pour la 5e année consécutive, le Saint Perdon Sports Surf Club (Landes) organise ce samedi 9 janvier une récolte de sapins de Noël pour les emmener consolider la dune. Un geste éco-citoyen qui se fera en respectant les gestes barrières. 


131026841 1838093429690004 3987180893145224636 oA Saint Perdon, on n'a pas l'océan mais on n'en est pas moins respectueux de son terrain de jeu. A une soixantaine de km à l'intérieur des terres, Stéphane Labarthe, le président, et les licenciés du Saint Perdon Sports Surf Club, ont rendez-vous demain de 10h à 17h pour récupérer près de 300 sapins et les charger dans la benne d'un semi-remorque, direction la dune de Capbreton. « Ça va piquer avec le froid qu'il fait en ce moment mais la bonne humeur va nous réchauffer les cœurs ! » lance Stéphane Labarthe.
« L'idée nous est venue parce que l'on participait individuellement déjà à des ramassages de déchets sur la côte, explique le président Labarthe. On avait vu que les villes landaises de Soustons et Capbreton organisaient des collectes de sapins après les fêtes pour participer à la fixation dunaire. Et, comme nous allons souvent surfer du côté de Capbreton et que nous entretenons d'excellents rapports avec nos amis du Santosha, on a lancé cette action. Qui a du sens puisqu'elle véhicule les valeurs du club. »
Prise en charge par l'ONF
Rapidement submergé par les sapins déposés par des particuliers alentours, Mont-de-Marsan est à 10 km, le Saint Perdon Sports Surf Club a pu compter sur la bienveillance d'un transporteur local qui met à disposition un semi-remorque pour transporter les sapins jusqu'à Capbreton. « Le chauffeur est un adhérent du club ! » glisse en rigolant Stéphane Labarthe. Mais ce sont bien les bénévoles du clubs qui les chargeront et, en amont, vont les préparer pour la dune, notamment en retirant à la hachette les branches d'une moitié du tronc pour qu'ils soient bien stables sur le sable.
La collecte de demain sera acheminée le samedi 16 janvier jusqu'à la côte où elle sera prise en charge par Macs et l'ONF.S'il est interdit de déposer soi-même son sapin sur la dune, l'ONF « fait participer tous les gens qui le souhaitent ». Les fidèles du Saint Perdon Sports Surf Club en seront dans 8 jours. Et si jamais les vagues sont bonnes, ils se mettront à l'eau au Santosha ou à la Piste.

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia