Comité directeur des 6 et 7 février 2016

Comité directeur des 6 et 7 février 2016  © Photo FFS

Les membres du Comité Directeur de la Fédération Française de Surf été convoqués à la réunion du Comité Directeur qui s’est tenue les 6 et 7 février au siège de la FFS à Hossegor.



Parmi les principaux dossiers, citons notamment la décision de confier l’EuroSup 2016 à Lacanau, le choix de la ville de Biarritz pour l’organisation des championnats de France 2016, le positionnement de la FFS pour l’organisation des Mondiaux de surf en 2017, les modifications apportées au circuit des Coupes de France, la création d’un nouveau Label concernant les clubs.

Membres Présents
- Jean-Luc Arassus, Jean Marc St Geours, , Charles Bride , Sophie Pola, , Jean Didier Lafitte, Romain Bergheaud, Pascal Bernadet, Robert Boulanger , Michel Pellegrino
- Membres Absents ,représentés , Hassan El Houlali,, pouvoir à Jean-Luc Arassus; Pauline Ado, pouvoir à Sophie Pola.
- Membres absents excusés : Christa Véteau , Isabelle Froidefond, Jean-Yves Fontaine
- Direction Technique Nationale : Michel Plateau, DTN
- Invité : Remi Castaings, comptabilité

 

Relevé de conclusions

1 - Circuit coupes de France

- Le Comité Directeur prend acte des propositions de modifications du circuit des coupes de France , après consultation des Commissions sportives. Une réduction des formats, dans certaines disciplines, l’abandon des grandes finales, et un calendrier resserré de mars à aout en sont les principales. Un circuit européen en bodysurf devrait également voir le jour en 2016.
- Le Comité Directeur est également informé de la reprise des compétitions à La Réunion, et s’en réjouit.

2 - Pôle France et Championnats de France à Biarritz

- Le Comité Directeur prend connaissance des projets avec la ville de Biarritz : reconduction de la collaboration avec la Ville pour les Championnats de France en 2016, projet de convention pour l’utilisation de la Villa Banuelos comme résidence du Pôle France, avec partage pour 1/3 avec l’Association nationale Handi Surf.
- Concernant le Haut Niveau, une réflexion sur l’accompagnement scolaire des non sociétaires du Pole France, au moins au niveau de l’information, est engagée.
Le CD valide l’organisation des championnats de France de surf en collaboration avec Biarritz; et mandate le président pour négocier au mieux la convention d’occupation relative à l’accueil du Pôle France.

3 - EuroSup 2016

- Le Comité Directeur prend acte de la candidature unique de Lacanau pour l’organisation de l’EuroSup 2016, positionnés du 18 au 22 juin. L’European Surfing Federation doit valider le programme.

Le CD valide le dossier de Lacanau.

4- Championnats du monde 2017

- Le Comité Directeur prend acte des informations relatives aux Championnats du Monde des nations en Surf Open susceptibles d’être organisés en 2017. Le budget est estimé à 600 K€, les aides institutionnelles pouvant atteindre 50%.
- Il reste beaucoup à trouver, et le Comité Directeur souhaite pouvoir disposer d’une présentation plus fine sur les territoires et les sites. L’étude nécessite un engagement d’environ 5 K€.
Le CD valide la demande d’étude préliminaire, et souhaite le report de la décision au CD du mois de mars.

5 - Label Club

- Le Comité Directeur étudie avec attention le dossier du nouveau Label Club. Pascal Bernadet remercie l’ensemble des acteurs qui ont travaillé, rapidement et efficacement, à la définition des contenus et à la constitution du dossier. Celui ci est adopté dans sa forme : demande des clubs, attribution par la FFS avec une réelle évaluation qualitative avec trois grades : Or, Argent, Bronze.
Il permettra d’atteindre trois objectifs principaux:
- nourrir un nouvel élan autour du projet fédéral
- reconnaissance d’un travail de qualité et d’un véritable projet de club (éducatif , social et sportif)
- créer une véritable lisibilité et à brève échéance, un esprit olympique, le tout en complément des informations déjà présentes dans le dossier
Le CD valide le dossier.

6- Atterrissage budgétaire 2015

- Le Comité Directeur est informé, par le trésorier Jean-Yves Fontaine, et par Remi Castaings, comptable, de la possibilité de comptes 2015 proches de l’équilibre. Ceci sera confirmé par le cabinet comptable au CD de mars 2016.
Le Comité Directeur est sensible à cette information, tout en regrettant que les fonds propres ne puissent être abondés. Toutefois, ce résultat, dans le contexte actuel, témoigne d’une gestion rigoureuse et remarquablement contrôlée par nos outils et notre service comptable.
Pas de vote.

7- Budget prévisionnel 2016

- Le Comité Directeur étudie la proposition de budget prévisionnel 2016, qui sera proposé au CD de mars, avec des choix budgétaires qui se préciseront selon les informations des rencontres internationales, non encore définies à ce jour.

8- Attribution des lots du marché textile 2016

- Le Comité Directeur étudie de dossier relatif à l’appel d’offre Textile lancé par la FFS, et qui a recueilli 5 candidatures toutes conformes dans leur composition.
- Après présentation et études des offres tarifaires, des critères techniques relatifs aux lots, des éléments complémentaires qualitatifs, il est décidé d’attribuer la totalité du marché à la société qui propose la meilleure offre technique et qualitative, pour une offre tarifaire très satisfaisante.
- Le lot 6 sera travaillé avec le partenaire et soumis à la validation de l’assemblée générale, car il engage la participation des clubs.

9 - Réglementation sportive (Sup et organisation des compétitions)

- Le Comité Directeur prend acte du travail de la commission technique qui a engagé la réactualisation du règlement sportif SUP, conformément à la demande de la commission sportive SUP Race.
- Ce règlement est validé pour l’année 2016, le Comité Directeur souhaitant une évaluation en fin d’année de ces modifications (classement suspendu entre autres)
- Concernant le règlement surf, celui ci est l’objet d’une mise en conformité avec les cahiers des charges de coupes de France.

10 - Fixation de la date de l’assemblée générale élective

- Le Comité Directeur souhaite attendre la tenue de l’AG exceptionnelle de mars avant de prendre position sur une date, en entendant bien les demandes ministérielles qui souhaitent que les AG électives se tiennent avant fin 2016.

11 - Organisation des AG ordinaire et AG Extraordinaire de mars

- Le Comité directeur arrête la date du 19 mars, à Bordeaux (Hotel Novotel) pour la tenue des AGE et AGO

Le CD valide les conditions d’organisation des AGE et AGO de Mars 2016

12 - Projet fédéral 2017-2020

- Le comité directeur effectue un bilan détaillé des principaux objectifs du projets 2013-2017, destiné à élaborer les premières pistes pour la nouvelle olympiade, qui pourraient être portées par l’équipe nouvelle.
- Celui-ci devra tenir compte des nouveaux enjeux (: Tokyo 2020, vagues artificielles, enjeux sociétaux, développement des territoires et des bassins d’emploi, contextes économiques, modification des cursus de formation avec reconnaissance des diplômes fédéraux. Chaque élu responsable d’un département est sollicité pour préciser à la fois le bilan, au regard du document synopsis transmis, et proposer des pistes au Président, pour alimenter la réflexion collective

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia