surfingfrance.com

Convention, formation et détection aux Antilles

Convention, formation et détection aux Antilles  © Valery Bougeois (Maison régionale de la Haute performance de Guadeloupe) ; Florence Grard ; Ligue de surf de Guadeloupe

Trois cadres de la Fédération Française de Surf se sont déplacés aux Antilles à la fin janvier, avec un programme chargé auprès des ligues et clubs de Martinique et Guadeloupe. 


À la suite du déplacement d’une délégation fédérale à La Réunion en décembre, menée par le président de la Fédération Jacques Lajuncomme, les échanges avec l’outremer se sont poursuivis aux Antilles.
Michel Plateau, le directeur technique national, était accompagné de Mathieu Carpentier, CTN de la Fédération et nouvellement identifié comme cadre technique en charge de l’outremer, et Geoffrey Mallet, cadre fédéral en charge de la Vie Fédérale. Les trois techniciens ont passé une semaine en Martinique, puis à nouveau une semaine en Guadeloupe. Dans les deux îles pour accompagner les ligues territoriales.

16 JANV 2022 9670
Signature de la convention de délégation
Au menu : la signature de la convention de délégation avec les présidents Fred Calixte pour la Martinique, et Christa Véteau pour la Guadeloupe, en représentants de leurs ligues respectives. Auparavant, le contenu de ces documents avait été détaillé auprès des élus de ligues et de clubs. Ces ligues reçoivent ainsi -pour l’olympiade- la délégation de la part de la Fédération (elle-même délégataire du Ministère des sports) pour l’organisation et le développement de l’ensemble des disciplines de la FFSurf sur les îles. En l'espèce : représentation, formations, compétitions, haut niveau, et relais des politiques fédérales et sociétales.
Détection et compétition
Photos surf 7« Ce déplacement a permis de consolider le lien avec les collectivités et institutions locales, avec le réseau fédéral, et a aussi permis des interventions directes comme la formation de formateurs des brevets fédéraux, la formation de juges/arbitres », détaille le DTN Michel Plateau.
La délégation a également pu aller au contact des sportifs de haut niveau et de leurs structures Pôle, mais aussi des plus jeunes avec une action de détection, et enfin d’assister aux premières étapes des Open territoriaux de Martinique et Guadeloupe, permettant d’identifier la jeune relève antillaise.
« C'était une visite enthousiasmante avec un réseau fédéral dynamique, des élus institutionnels à l’écoute. Il y a de beaux projets en construction, qui seront accompagnés par la Fédération », conclut Michel Plateau.

Dernière modification le : 05 février 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2