La Commission Médicale en réunion à Biarritz

COMMISSION MEDICALE FFSURF IMG 6199

 

La Commission Médicale de la Fédération Française de Surf s'est réunie vendredi dernier à la Villa Banuelos pour permettre aux divers intervenants de se rencontrer et discuter des développements à envisager. 

Cette réunion était l'occasion pour le Dr Thomas Ribollet, médecin du sport et nouveau médecin de la Ligue de surf de Nouvelle-Aquitaine et le Dr Frédéric Boonaert, médecin du Pôle Martinique de Surf, de rencontrer le Dr Thierry Durantel, médecin du sport, médecin de l'équipe de France, du Pôle France et récemment élu à la commission médicale de l'International Surfing Association, le Dr Pascal Depaire, médecin urgentiste et médecin des équipes de France de Stand Up Paddle, le Dr Olivier Colombié, médecin urgentiste, le Dr Jessica Baudry, MPR (Médecine Physique et de réadaptation) et certificatrice Para surf, et le Dr Aurélie Villerot, médecin du sport, médecin fédéral de surf et élue au Comité directeur de la Fédération.
Détecter et accompagner
Les médecins ont également pu faire connaissance avec les kinésithérapeutes Édouard Manson (équipe de France de para surf) et Thibault Paraillous (Centre Européen de Rééducation du Sportif de Capbreton). Aymeric de Bouyn (équipe de France de surf et Pôle France) étant excusé. 
« Certains étaient présents physiquement, d'autres en visioconférence, et nous avons échangé nos idées durant deux heures », commente le Dr Aurélie Villerot. « Michel Plateau (le Directeur Technique National, Ndlr) a présenté les actions déjà en place, et nous avons pu discuter d'autres axes de travail de façon collégiale pour affiner le suivi de nos surfeurs, afin, notamment, de mieux détecter certains troubles, mais aussi de proposer des accompagnements adaptés lors des stages ou déplacements pour les compétitions », ajoute le Dr Aurélie Villerot.
Des liens forts avec les jeunes surfeurs
Les Dr Frédéric Boonaert et Thomas Ribollet sont par ailleurs à l'initiative de la création d'un centre de médecine sur sport relié à l'hôpital d'Arcachon. Cela permettra de proposer des suivis médicaux réglementaires aux jeunes surfeurs, si ceux-ci ne peuvent être vus à Biarritz. « C'était aussi l'occasion pour nos confrères de découvrir le centre de médecine du sport du Centre Hospitalier de la Côte Basque Saint Léon. Le but étant d'harmoniser les pratiques et permettre des échanges plus fluides entre praticiens spécialistes », explique le Dr Aurélie Villerot.
Laquelle détaille la mission de la commission médicale : « Nous avons à cœur d'assurer un suivi de qualité, toujours dans l'esprit d'améliorer la prise en charge de nos sportifs, tout en respectant les budgets alloués. Des liens forts se tissent peu à peu avec nos jeunes, ils savent qu'ils peuvent compter sur nos compétences médicales et sportives. »
Dépister le surentraînement, les conduites addictives, les atteintes psychologiques, les troubles du comportement alimentaire, mais aussi prévenir les blessures, et améliorer leur bien-être « sont autant d'actions à mener pour leur permettre d'optimiser leur potentiel sportif tout en menant à bien leur scolarité » conclut le Dr Aurélie Villerot. 

 

 

Dernière modification le : 16 mars 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia