surfingfrance.com

La DTN en mission aux Antilles

Comme chaque année, Nicolas Berthé, le cadre technique national chargé de l’outremer, a bouclé en janvier une mission en Guadeloupe et Martinique. Le bilan de la quinzaine de jours passés aux Antilles.

 

GUADELOUPE

Pôle espoir

Missions : formation des athlètes en collaboration avec les cadres. Structuration du Pôle et formation des cadres. Travail engagé depuis quelques années en collaboration avec Yann Martin, entraîneur des équipes de France,. Réunions avec les entraîneurs et les élus du comité en charge du haut niveau et de l'organisation des compétitions fédérales.
Bilan : le Pôle et le haut niveau se portent très bien en Guadeloupe avec une grosse présence d'athlètes en équipes de France espoirs, et des résultats internationaux. Les élus du comité développent le haut niveau : recherche de financements, organisation de déplacements, organisation de compétitions fédérales de qualité. Les cadres du Pôle sont performants et sont demandeurs d'apports de la part des entraîneurs nationaux et des cadres techniques. Fabien Sibille, entraîneur technique du Pôle, participera au prochain stage du collectif France espoir. Jimmy Lenormand, préparateur physique, répond tout à fait aux exigences des équipes de France et du haut niveau. Christa Véteau, élue au Comité guadeloupéen et à la Fédération Française, s'investit grandement dans l'administratif et sur le terrain. Elle accompagnera également le collectif France espoir sur la logistique et le suivi scolaire. Le président du Comité guadeloupéen Laurent Etienne s'occupe de la partie compétitions fédérales : inscriptions, organisation et gestion du logiciel de jugement.

Coupes de Guadeloupe

Missions : détection des athlètes dans les petites catégories. Athlètes de Guadeloupe mais aussi des Îles du Nord (St Martin et St Barth). Retours techniques et stratégiques aux athlètes du Pôle et aux futurs espoirs. Formation des juges et du chef juge.
Bilan : une organisation de qualité avec un bon niveau de jugement et l'utilisation du logiciel informatique. La relève est bien présente. La catégorie minimes commence en 6e de finale ; les ondines espoirs sont bien représentées dans les différentes catégories ; les cadets et juniors sont bien présents avec des représentants des équipes de France (Léo-Paul Etienne et Thomas Debierre) et quelques benjamins qui promettent (Nahia Milhau et Paul Chort). Côté Open, les internationaux guadeloupéens participent à certaines coupes particulièrement celle de janvier : Charly Martin, Kim Véteau, Martin Mouradian et Jérémy Arnoux. Du niveau et une bonne représentation des Îles du Nord avec, également, du haut niveau de surf.


MARTINIQUE

Structuration du haut niveau

Missions : travail en collaboration avec les élus et les entraîneurs sur la mise en place progressive d'une filière de haut niveau. Formation des entraineurs à la méthode d'entraînement à la française.
Bilan : Volonté du comité, de son président Fred Jourdan et de sa secrétaire Véronique Flamand (DJSCS) de mettre en place un filière d'accès au haut niveau. Tous les ingrédients sont réunis : des écoles associatives et privées de perfectionnement efficaces et en place; des spots de qualité, avec particulièrement la petite plage de Tartane; un entraînement de perfectionnement du comité, et des entraîneurs de perfectionnement vers le haut niveau titulaires du brevet d'entraîneur fédéral motivés et investis (Jérémy Brasset et Justin Delanne).

Coupes de Martinique

Missions : détection des athlètes dans les petites catégories. Retours techniques et stratégiques aux futurs espoirs. Formation des juges et du chef juge.
Bilan : une organisation de qualité avec un investissement du Zandoli Surf Club, ses bénévoles et les élus du comités. Un niveau correct de jugement. L'acquisition du logiciel de jugement informatique permettrait d'élever le niveau des surfeurs et l'attrait pour le public. La relève est bien présente : les catégories benjamins et minimes sont représentées chez les garçons et les filles avec des jeunes très prometteurs pour l'avenir. De bons éléments en cadets et des juniors moins représentés. Côté Open, Arthur Lassée (champion de France junior en titre) participe à la coupe pendant ses vacances et gagne l'épreuve.

Dernière modification le : 02 février 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz