La Fédération au plus proche des clubs labellisés    

Le Label Club de Surf, lancé en 2016, a été revisité cette année. Conçu pour mettre en valeur la qualité d’enseignement pédagogique mise en place dans la structure et mettre en avant les parcours de formations sur le plan sportif et compétition, éducatif et pédagogique, sociétal et environnemental, le Label Club de Surf est véritablement axé sur l’accompagnement et le suivi des clubs fédéraux.  Le Label Club de Surf, lancé en 2016, a été revisité cette année. Conçu pour mettre en valeur la qualité d’enseignement pédagogique mise en place dans la structure et mettre en avant les parcours de formations sur le plan sportif et compétition, éducatif et pédagogique, sociétal et environnemental, le Label Club de Surf est véritablement axé sur l’accompagnement et le suivi des clubs fédéraux.   © FFSurf

Deux représentants de la Fédération sont allés cette semaine à la rencontre des élus et salariés d'une partie des 25 associations nouvellement labellisées "Club de Surf". Ils ont ainsi écouté, échangé et conseillé les clubs de Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Ils feront de même dans les jours et semaines à venir avec la seconde moitié de cette première "promotion".

La première tournée du label "Club de Surf" aura duré six jours sur plus de 800 km. Du Finistère à la Gironde, en passant par le Morbihan, la Vendée et la Charente Maritime, Rémi Castaings, responsable administratif et financier, et Geoffrey Mallet, agent de développement sportif, sont allés à la rencontre de douze clubs du littoral atlantique. Outre la remise de la dotation du Label, il a surtout été question d'échanges avec les élus, les salariés, les moniteurs et les responsables des structures.

« L'idée du Label est d'accompagner nos clubs dans leur développement et cela passe avant tout par l'écoute » explique Rémi Castaings. Au sein même de chaque club, les représentants de la Fédération ont pu mesurer les facilités et les difficultés rencontrées par les associations affiliées. 

Les échanges ont débouché sur de nombreux conseils au cas par cas de la part des représentants de la FFSurf, laquelle s'engage à trouver les solutions adaptées et à fournir les outils pour accompagner les clubs labellisés. Notamment sur la formation, les contenus pédagogiques, l’entrainement et le coaching. Mais pas que.

IMG 3068 IMG 3096

Au travers des discussions, Rémi Castaings et Geoffrey Mallet ont proposé à ce que les éducateurs se forment aux différents diplômes fédéraux, tout comme ils ont rappelé l'intérêt pour les licenciés d'avoir accès au catalogue de formations fédérale. Ils sont aussi revenus sur l’accès et l'utilisation à la plateforme d’entrainement My Coach Pro.

« Ce Label est un pacte durable entre la Fédération et les clubs labellisés. Chacun sait qu'il peut compter sur nous pour l'accompagner sur le long terme » ajoute Geoffrey Mallet. Celui-ci a ainsi établi des fiches synthétiques pour chaque structure, qui permettront d'assurer un service "après Label" sur une période minimale de trois ans. L’agent de développement sportif de la Fédération de prévenir toutefois : « Les clubs ont aussi des engagements à respecter, notamment la formation des éducateurs ou encore des juges et des jeunes juges, et nous veillerons à ce qu’ils les respectent. » 

L'objectif final pour la Fédération est que chaque club puisse offrir un encadrement de qualité par du personnel formé à l’entrainement sportif (BEC, BEF), au sauvetage, à l’éducation du surfeur, à l’écologie. La vie associative est elle aussi remise au centre de l'activité et la FFSurf s'est proposée d'accompagner les clubs dans leurs projets sportifs, éducatifs et sociétaux. 

« Nous avons clairement signifié aux dirigeants et salariés des clubs visités que la Fédération était à leur disposition pour l'aide et l'accompagnement à la rédaction et à réalisation de leurs projets pédagogiques, mais aussi pour l'aide aux demandes de financements via le Plan Sportif Fédéral », conclut Rémi Castaings. 

A l'issue de cette première semaine, le constat est que les clubs avaient une véritable attente de cette écoute, et des conseils et accompagnement de la Fédération. Le sentiment partagé étant que le lien entre les clubs et la Fédération est plus fort encore. 


277673869 5058308917594991 7700494267727211777 n  277676043 5058308630928353 9097315442157982501 n
 

Les 25 clubs labellisés
Réunie à la fin mars, la commission de labellisation « Label Club » a décidé de l’attribution du Label à 25 clubs sur 37 candidats.
Lesquels sont les suivants :

- Anglet Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Association Des Bodyboardeurs Et Surfeurs Catalans (Occitanie)
- Biarritz Association Surf Clubs (Nouvelle-Aquitaine)
- Bidarteko Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Breteam Surf Club (Pays de la Loire)
- Carcans Ocean Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Cotentin Surf Club (Normandie)
- ESB Surf Club (Bretagne)
- Hendaye Bidassoa Surf Club  (Nouvelle-Aquitaine)
- Hossegor Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Hourtin Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Lacanau Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Leu Tropical Surf Team (La Réunion)
- Lecques Energie Club (PACA)
- Longeville Surf Club (Pays de la Loire)
- Lou Bisca Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Lou Surfou Seignosse Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Mimizan Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Oleron Surf Club (Nouvelle-Aquitaine
- Olonna Surf Club (Pays de la Loire)
- Santocha Surf Club (Nouvelle-Aquitaine)
- Surf Club De La Presqu’île (Nouvelle-Aquitaine)
- Surf Club Royan Atlantique (Nouvelle-Aquitaine)
- Surfing Saint Gilles Croix De Ville (Pays de la Loire)
- West Surf Association (Bretagne)

 IMG 3196

 

Dernière modification le : 08 avril 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP