La Fédération lance le BEFi

Les formateurs de la fédération et les stagiaires issus des ligues de Nouvelle Aquitaine, Guadeloupe et Martinique en formation cette semaine au centre national d'entraînement de surf à Biarritz. Les formateurs de la fédération et les stagiaires issus des ligues de Nouvelle Aquitaine, Guadeloupe et Martinique en formation cette semaine au centre national d'entraînement de surf à Biarritz.  © FFSurf

La Fédération Française de Surf innove avec le Brevet d'Entraîneur Fédéral Initial (BEFi), premier niveau de formation des entraîneurs. La formation des futurs formateurs de Ligues a débuté cette semaine à Biarritz. 

Les éducateurs diplômés d'État pourront profiter d'une formation continue sur l'entraînement. Elle se composera donc du BEFi : une formation transversale et générale sur 4 jours, reprenant les bases de l'entraînement et qui sera un pré-requis et un allègement de formation, pour postuler à la formation BEF (Brevet d'Entraîneur Fédéral).
Celui-ci proposera une étude plus poussée de l'ensemble des thèmes de l'entraînement et de la performance.

Pour ce faire, la FFSurf déléguera la formation du BEFi aux ligues régionales. L'étape actuelle est donc la formation par la Fédération des futurs formateurs de ligues, à partir de supports et des contenus réalisés par la fédération et la Direction Technique National, et reprenant :
- Éthique et surf
- Fondamentaux de l'entraînement
- Développement des qualités du surfeur compétiteur
- Fondamentaux de la compétition
- Outils d'aide à la performance

Cette première formation de formateurs pilotée par Geoffrey Mallet (cadre fédéral) et Michel Plateau, (DTN), s'adresse aux futurs formateurs identifiés et proposés par les ligues de Nouvelle-Aquitaine (Guillaume Billy, Damien Faveau), Martinique (Jéremy Brasset et Justin Delanne) et Guadeloupe (Kim Veteau). Viendra ensuite la formation à l'attention des formateurs des autres ligues de la Fédération.
Enfin, pour précisions, les premières sessions de BEFi devraient pouvoir être lancées par les ligues dès la fin de l'automne, avec un focus prioritaire sur les éducateurs en activités dans les clubs de la fédération.



Une commission créée pour la prévention et la lutte contre les violences et les discriminations
Cette session de formation BEFi a également été, en ouverture, l'occasion de présenter la nouvelle Commission de la Fédération qui accompagne la stratégie de prévention et lutte contre les violences et les discriminations, et plus particulièrement les violences sexuelles dans le sport, axe prioritaire actuel de la politique du Ministère des Sports. Cette commission est pilotée par Christa Veteau et Sophie Pola, élues à la FFSurf.

 

 

Dernière modification le : 04 septembre 2020
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia