La Fédération reconduit la convention avec l'Association Nationale Handi Surf

signature conv handisurf

Le président Jacques Lajuncomme (au centre sur la photo ci-dessus) a reçu ce mardi François Gouffrant (à gauche), le président de l'Association Nationale Handi Surf. En compagnie de Jean-Marc Saint Geours (à droite), fondateur de l'association et aujourd'hui vice-président de la FFSurf, les trois hommes ont signé la convention qui lie la FFSurf et Handi Surf pour quatre nouvelles années.

C'est une belle histoire qui dure depuis bientôt 10 ans. Ce mardi, le président Jacques Lajuncomme était accompagné de vieilles connaissances puisque c'est avec François Gouffrant et Jean-Marc Saint Geours qu'il a lui-même participé à l'aventure Handi Surf. Pour la troisième fois, et en toute logique, la Fédération qu'il dirige désormais a acté la collaboration avec l'Association Nationale. 
« Reconduire cette convention, c'est d'abord affirmer le caractère innovant de la Fédération, explique le président Lajuncomme. En déléguant le développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap à une structure spécialisée comme Handi Surf, la Fédération fait appel à des compétences. Cela nous a ouvert plus de 130 clubs capables d'accueillir des personnes en situation de handicap. » 
300 éducateurs formés
Aujourd'hui ce sont 300 éducateurs formés et des milliers de personnes qui, tous les jours, découvrent le surf grâce à Handi Surf dans le cadre de ce partenariat.
« En 2012, la Fédération ne savait pas comment appréhender le surf pour les personnes en situation de handicap, rappelle François Gouffrant. Les initiatives fédérales n'avaient pas été concluantes et elle s'est rapprochée de Jean-Marc Saint-Geours après s'être aperçu qu'il y avait un vrai projet avec son association « Des Vagues et des Enfants ». La Fédération a été séduite et a décidé de déléguer dans une forme de « sous-traitance ». Handi Surf s'est ainsi créée puis s'est structurée avec, notamment, des formations et un gros travail de réseau. On renouvelle aujourd'hui cette convention parce que, tout simplement, elle fonctionne très bien et elle donne satisfaction à la Fédération. »
A noter que la première convention de 2012-2016 a permis à la FFSurf de récupérer la double délégation « para surf » et « para surf adapté ». Elle développe maintenant toute la partie compétition, ainsi que l'entraînement et le perfectionnement avec les cadres techniques.
L'Association Nationale Handi Surf accueille 2500 personnes par an (hors Covid), dont 70% ont un handicap mental ou psychique.

 

Plus d’informations sur http://www.handi-surf.org

 

 

Dernière modification le : 02 mars 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia