Le point au 3 mai 2020

Le point au 3 mai 2020  © FFSurf/We Creative

La Fédération Française de Surf vous informe de l'avancée de la situation pour la reprise du surf, activité physique individuelle en extérieur, qu'elle demande pour le 11 mai.

Suite aux déclarations de la Ministre des Sports - « Le sport reprendra en France à partir du 11 mai, avec des règles de distanciation bien précises. La pratique en club pourra se faire, avec des groupes de moins de dix personnes, en extérieur, sauf pour les sports collectifs et de contact. » -, la FFSurf demande l'accès à l'Océan/Mer dès le 11 mai et propose le concept de plage dynamique.


LE CALENDRIER
- Le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions sera soumis au vote du Sénat lundi 4 mai et de l'Assemblée Nationale mardi 5 mai.
- Ce projet de loi comporte notamment l'interdiction d'avoir accès aux plages au moins jusqu’au 1er juin.
- Un amendement de cette interdiction a été porté par des élus nationaux -députés et sénateurs- de tous les territoires et en augmentation constante pour permettre l'accès aux plages et à l'océan/mer dès le 11 mai.


LE COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE
La Fédération a multiplié les réunions de travail et les interventions ces derniers jours :
- Associée aux autres fédérations du nautisme, la FFSurf a défendu une solution transitoire du 11 mai au 2 juin pour que les gens puissent avoir accès à l'océan dans le cadre d'une pratique sportive individuelle en respectant les consignes sanitaires et la distanciation physique.
- Travail le 29 avril avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) pour évoquer le sujet de la réouverture des plages. La FIN travaille en ce sens également.
- Intervention du président de la FFSurf le 30 avril invité par la député de Gironde Sophie Panonacle lors d'une réunion regroupant 60 députés de la majorité du Groupe d'études Tourisme.
- Réunions de travail avec les fédérations sportives d'activités de "pleine nature".
- Réunions de travail avec l’Éducation Nationale pour accompagner la reprise scolaire.
- Contacts avec les Préfectures et sous-préfectures pour argumenter le concept de Plage Dynamique.
- Intervention dans les médias du président (BFMTV et RMC) ; d'une élue de la Fédération et de la députée du Finistère Liliana Tanguy (France 2) associée à des élus.
- Réunion de travail vendredi 1er mai avec les présidents de Ligues et Comités de la Fédération.
- Réunion de travail le samedi 2 mai avec le Sénateur Eric Kerouche, la Région Aquitaine, le département des Landes, Macs représentée par le maire de Vieux Boucau Pierre Froustey, Hervé Bouyrie maire de Messanges et vice-président de l'association nationale des maires du littoral, les maires du littoral landais et EuroSima.


LES TRAVAUX INTERNES À LA FFSURF DE LA SEMAINE
La Fédération a travaillé ces derniers jours sur :
- La rédaction des recommandations pour la reprise des activités «surf».
- La rédaction d'un référentiel national afin de favoriser et prôner un retour à la plage durable qui a été transmis au Ministère des Sports.
- Conception de panneaux de consignes pour surfer en sécurité adaptés à la situation Covid-19.
- Le calendrier des compétitions 2020 et sur le classement national 2020.
 

 

Dernière modification le : 03 mai 2020
Évaluer cet élément
(40 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia