surfingfrance.com

Le président de la Fédération en visite en Bretagne

Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme (au centre), accompagné de Régis Blanchard, conseiller technique national de la Fédération (à gauche) et Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne (3e à droite), a débuté sa visite en Bretagne par une rencontre avec les surfeurs et les techniciens du Pôle espoirs sur le site de la Torche. Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme (au centre), accompagné de Régis Blanchard, conseiller technique national de la Fédération (à gauche) et Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne (3e à droite), a débuté sa visite en Bretagne par une rencontre avec les surfeurs et les techniciens du Pôle espoirs sur le site de la Torche.  © FFSurf

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, était en Bretagne la semaine dernière à l'invitation de la Ligue régionale de surf. Au menu : rencontres et discussions avec des clubs et des institutions en Finistère et dans le Morbihan ; et remise du label Ville de Surf aux maires des communes de Pouldreuzic (29) et St Pierre de Quiberon (56).

C'est à la demande de Didier Tirilly, président de la Ligue de Bretagne et élu au comité directeur de la FFSurf, que le président Jacques Lajuncomme s'est rendu en Bretagne en milieu de semaine dernière pour trois journées de rencontres et de travaux.
La visite a débuté mercredi dernier avec l'entraînement des jeunes du Pôle espoirs de Bretagne à la pointe de la Torche, à l'issue duquel le président s'est adressé aux surfeurs et à leurs techniciens pour les encourager dans leur pratique, en insistant particulièrement sur la notion de travail, maître mot dans la réussite sportive, scolaire et citoyenne. Deux champions de France en titre pensionnaires de la structure étaient présents : Gabriel Abiven (shortboard cadet) et Canelle Lebreton (longboard espoirs).
C'est accompagné de Didier Tirilly et de Régis Blanchard, conseiller technique national en charge du grand ouest, que le président de la Fédération a rencontré le lendemain Christelle Quéré, adjointe chargée des pratiques sportives à la mairie de Quimper, préfecture du Finistère et ville où la ligue de Bretagne a son siège social. Christine Hantic, secrétaire de la ligue, et Camille Dubrana, salariée de la ligue en charge du para surf, ont participé au rendez-vous. L'échange a porté sur les actions entreprise par la ligue, tant sur le sportif que sur les causes sociétales. Le président Lajuncomme est ensuite allé remettre le label Ville de Surf à Philippe Ronarc'h, maire de Pouldreuzic. La commune du Finistère avait rejoint le réseau des villes labellisées en fin d'année dernière.

QUIMPER LIGUE DSC1423Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme (2e à droite) aux côtés de Christelle Quéré, adjointe chargée des pratiques sportives à la mairie de Quimper (au centre), de Christine Hantic, secrétaire de la ligue (à droite), de Camille Dubrana, salariée de la ligue en charge du para surf (à gauche) et de Didier Tirilly, président de la ligue de Bretagne (2e à droite).


Un Open de France espoirs en septembre
Dans l'après-midi, Jacques Lajuncomme, Didier Tirilly, Régis Blanchard et Camille Dubrana, ont été conviés à une réunion d'informations à St Jean Trolimon, en présence de Jean-Edern Aubrée, maire de la commune, du CTN Bernard Jaouen, en charge du développement du SUP, et de nombreuses personnalités issues des clubs et écoles de surf, et de la filière voile et nautisme. Le président Lajuncomme y a notamment rappelé les grandes lignes du projet fédéral 2020-2024, revenant sur la place des clubs, les causes sociétales, les labels délivrés par la Fédération et les Jeux de Paris-2024. Le président de la Ligue Didier Tirilly a profité de ce moment pour officialiser l'organisation d'un Open de France espoirs de shortboard sur le spot de Tronoën du 9 au 11 septembre, soit juste avant le Junior Pro WSL.
Pour la troisième et dernière journée en Bretagne, Jacques Lajuncomme et Régis Blanchard ont pris la direction du Morbihan et de la presqu'île de Quiberon. Accompagnés de Stéphane Corbinien, directeur de la performance, ils ont rencontré Alex Cornu, directeur de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, et Loïc Soufflet, coordonnateur des Brevets Professionnels ; l'ENVSN étant un centre de formation pour le BP surf.
La visite du président de la Fédération s'est conclue par la remise du label Ville de Surf à Mme Stéphanie Doyen, maire de St Pierre de Quiberon, en présence de Catherine Le Quellec, déléguée aux sports. La commune du Morbihan avait rejoint le réseau de plus d’une vingtaine de villes labellisées en fin d'année dernière.
Cette visite en appellera d'autres puisque le président Lajuncomme s'est engagé auprès de la ligue de Bretagne à revenir pour rencontrer les associations et structures labellisées par la Fédération dans les quatre départements (Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor).

ENVSN DSC1449Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme (au centre) en compagnie d'Alex Cornu, directeur de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (2e à droite), de Loïc Soufflet, coordonnateur des Brevets Professionnels (à gauche), de Stéphane Corbinien, directeur de la performance de la Fédération (2e à gauche), et de Régis Blanchard, conseiller technique national de la Fédération (à droite).

Dernière modification le : 03 avril 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2