surfingfrance.com

Le surf au Bac, 10e !

Le surf au Bac, 10e !  © FFS
Pour la dixième année consécutive, le surf est inscrit en épreuve facultative au Baccalauréat. Grâce à un partenariat entre l'Education Nationale et la Fédération Française de Surf, 73 candidats ont participé à la session qui s’est déroulée ce jeudi 6 avril, à la plage du Club, aux Sables d’Or, à Anglet (64).

Les candidats inscrits pour la session 2017 étaient convoqués dès 8 heures sur le site des sables d’Or, à Anglet (Pyrénées atlantiques). Mais en raison des conditions solides (2m50), l’épreuve n’a débuté qu’à 11h30 à marée haute, pour s’achever vers 15h.
Nanook Ballerin, du Pôle France de Biarritz, a effectué une prestation avant les candidats, afin que le jury puisse déterminer ce qu’il est possible d’exiger en fonction des conditions de vagues du jour.

Constitué de 24 membres, le jury a évalué les élèves en deux parties : une prestation physique avec des séries à l’eau de 30 min, suivie d’un entretien de 10-15 minutes portant sur des connaissances de l’activité. La prestation physique étant notée sur 16 points, l’entretien sur 4 points.



LE SURF À L’ÉCOLE

Dès les débuts du surf en France, une fois touchés par le virus, nombres de jeunes ne s’en remettront jamais... Dans les années 70, leurs modèles sont les voyageurs étrangers qui vivent de vagues et d’eau fraiche et suivent un été sans fin. Dans ces conditions, l’école devient rapidement un obstacle pour vivre une vraie vie de surfeur, et la cloche du lycée ne pèse plus très lourd devant le calendrier des marées ou le sens du vent.

Puisque les jeunes désertaient l’école pour aller surfer, la Fédération Française de Surf a mis dans l’école ... du surf ! Ce fût finement joué, car du coup les surfeurs y sont restés.

Le surf est aujourd’hui une matière enseignée à l’école : primaire, collège, lycée et université. Plus besoin de sécher les cours pour faire du surf !

En 1987, la création du Sport-Etude officialise le premier acte. L’accompagnement scolaire du haut niveau sera couronné par la labellisation du Pôle France en 1996; celui-ci a ses quartiers au Lycée André-Malraux de Biarritz. Aujourd’hui, quatre Pôles Espoirs complètent le dispositif en région : Aquitaine, Bretagne, Guadeloupe et La Réunion. La pré-filière permet également aux jeunes espoirs d’accéder au haut-niveau avec des sections sportives et classes aménagées.

Toutes ces démarches visent à accompagner le double projet, sportif et scolaire. En parallèle, le surf devient une matière du baccalauréat suscitant chaque année la curiosité des médias nationaux.

De son côté, l’UNSS et la FNSU proposent cycle de cours et perfectionnement avec des championnats départementaux, régionaux et nationaux, au niveau des collèges, des lycées et de l’Université. De nombreux clubs ont signé des convention avec les villes afin d’intégrer le surf dans le dispositif d’accompagnement éducatif pour les centres de loisirs et les écoles, durant le temps scolaire en accord avec l’inspection d’académie.
Bref, l’école est devenue un nouveau spot pour les surfeurs, avec parfois d’excellents résultats comme Pauline Ado, professionnelle et n.2 française, récompensée par un prix d’Académie qui salue la perfection de son parcours : championne du monde et Bac mention très bien en poche !
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2