surfingfrance.com

Les 20 plus grands évènements sportifs français s’engagent pour l’environnement

La Fédération Française de Surf, organisatrice des World Surfing Games 2017 à Biarritz Pays Basque, était représentée par son président Jean-Luc Arassus (2e à gauche). La Fédération Française de Surf, organisatrice des World Surfing Games 2017 à Biarritz Pays Basque, était représentée par son président Jean-Luc Arassus (2e à gauche).
A l’initiative de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, et de Pascal Canfin, directeur général de l’ONG WWF France, les organisateurs des 20 plus grands évènements sportifs internationaux en France ont signé ce jeudi 12 janvier les « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs » au Ministère des Sports.


Cette première mondiale basée sur des objectifs ambitieux et chiffrés confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. Le respect de l’environnement s’impose donc comme une condition d’organisation de ces grands événements sur notre territoire.
L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements pris ce 12 janvier.

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports
« Le sport, par les valeurs qu’il porte, est un vecteur essentiel pour défendre la lutte contre le dérèglement climatique et agir concrètement. La réussite de ce challenge nécessite la mobilisation de toute la société civile, des collectivités locales, des entreprises. Je me félicite de cet accord qui constitue une première mondiale et qui démontre une nouvelle fois toute la détermination des acteurs du sport français dans tous les domaines que recouvre la responsabilité sociale et environnementale. »
Tony Estanguet, Co-président du GIP Paris 2024
« La signature de cet accord est une nouvelle preuve de l’engagement des acteurs du sport français en matière de développement durable. A travers cette initiative la France démontre qu’elle s’inscrit dans la dynamique de l’Agenda 2020, qu’elle veut devenir un véritable laboratoire innovant en matière de développement durable et enfin contribuer à un élan collectif à travers Paris 2024. Alors que nous nous apprêtons à remettre au CIO notre dossier final, nous voulons que Paris 2024 devienne un accélérateur de transition écologique pour un sport durable et responsable en France et dans le monde. »

Les 20 organisations signataires :
- Championnats du Monde de Surf - Roland Garros - Tour de France - Comité de candidature Paris 2024 - Ligue Nationale de Rugby 2017 - Schneider Electric Marathon de Paris - Internationaux de France de Badminton - Championnat FIA de Formula E - UltraTrail du Mont-Blanc - EcoTrail de Paris - Championnat du Monde masculin de Handball 2017 - Championnat du Monde Hockey sur Glace 2017 - Championnat du Monde de Lutte 2017 - Championnat du Monde de Football féminin 2019 - Comité de candidature à l’organisation des championnats du monde de Ski Alpin 2023
- Championnat du Monde de Canoë-kayak 2017 - Championnat du monde de Ski Nautique 2017 - Meeting Diamond League 2017 de Paris - Paris 2018 GayGames - Euro féminin EHF Handball France 2018
Dernière modification le : 04 avril 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2