surfingfrance.com

Les championnats du monde de surf 2017 en France !

Les championnats du monde de surf 2017 en France !  © FFS/Antoine Justes

L’International Surfing Association a retenu la candidature de la France pour l’organisation des prochains championnats du monde des nations. Les World Surfing Games 2017 auront lieu à : Biarritz Pays Basque.


A trois ans des JO de Tokyo et de la première compétition olympique de l’histoire de notre sport, l’International Surfing Association a désigné la France comme pays hôte des World Surfing Games. Laquelle les a déjà organisés en 1980 (Biarritz) et 1992 (Lacanau).

Afin de choisir le territoire français qui organiserait la compétition si la France était choisie, un appel à candidatures avait été lancé en avril dernier. Quatre dossiers d’excellentes qualité sont parvenus à la fédération francaise de surf (FFS). La commission d’étude et d’évaluation des candidatures de la FFS et la société Olbia Conseil avaient sélectionné deux candidatures : Biarritz Pays-Basque (Biarritz, Bidart, Anglet) et le Département des Landes, la communauté de communes Maremme Adour Côte Sud (Macs) et ses 23 communes. Les dossiers de Lacanau et de La Réunion, bien que très intéressants, n’ont ainsi pas été retenus. Après une audition au siège de la FFS en juillet dernier, le dossier basque a finalement été retenu et présenté au Comité directeur de la FFS qui a suivi les recommandations de la commission.

La Fédération Française de Surf se réjouit de cette annonce de la fédération internationale et se félicite d’organiser cette compétition dans le berceau du surf européen, Biarritz fêtant les 60 ans de l’apparition du surf sur les vagues françaises l’an prochain. La Fédération Française de Surf tient à remercier chaleureusement les trois territoires non désignés pour leur confiance, la qualité de leur dossiers et leur envie d’accueillir une compétition majeure de surf. Nul doute que dans un futur proche, la Fédération et ces territoires auront l’occasion d’organiser d’autres événements de surf.

RÉACTIONS
Fernando Aguerre, président de la fédération internationale de surf (I.S.A.) :
« Je suis vraiment très heureux de voir le retour de notre compétition phare en Europe. La France est une grande destination du surf et Biarritz, en particulier, est une magnifique ville du littoral qui s’est transformée grâce au surf ces dernières décennies. Nous sommes tous excités d’être partenaires de la Fédération Française de Surf pour cette évènement très important, de grandir et d promouvoir le surf en Europe. Les meilleurs surfeurs au monde participeront avec leur équipe nationale. Les vagues de qualités mondiales de Biarritz seront un endroit parfait pour présenter notre sport qui est sur la route de Tokyo-2020. Les ISA World Surfing Games sont un aperçu de ce que sera le surf aux JO de Tokyo. »

Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf :
« La Fédération Internationale de Surf (ISA) confie à la Fédération Française de Surf l’organisation du premier championnat du monde après la décision du CIO de l’entrée du surf au programme des Jeux de Tokyo-2020.
Les commune de Biarritz, d’Anglet, de Bidart, Villes de Surf, accueilleront les meilleures nations du surf mondial, qui devront démontrer leur plus haut niveau pour commencer à rentrer dans les critères de sélection pour les JO-2020, en proposant leurs meilleurs surfeurs. Les équipes de France sont classées dans les quatre premières nations et devront pérenniser ce rang international pour espérer participer aux Jeux.
La dynamique que cette aventure sportive impulsera pendant les sept prochain mois, consolidera la place de notre discipline dans le développement de l’économie régionale, renforcera la coopération entre les différents acteurs du surf, et optimisera le lien entre le surf et la culture.
Le surf français est honoré de la confiance de l’ISA, et remercie le soutien de nos partenaires institutionnels qui s’engagent avec la Fédération pour optimiser nos compétences dans l’organisation, valoriser notre hospitalité, et assurer un héritage qui soutiendra le développement de notre littoral. »

Les Championnats du Monde de Surf des nations 2017
La Fédération Française de Surf accueillera les Championnats du Monde de Surf des nations en mai/juin 2017. Ces Mondiaux devraient regrouper plus de 30 nations des 5 continents. La réception de ce grand événement sportif international intervient à un moment doublement stratégique :
– l’officialisation du surf comme discipline olympique depuis le 3 août 2016
– la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, compétition à laquelle Paris est candidate, sera faite en septembre 2017, quelques semaines après ces Championnats du Monde de Surf des nations.
La Fédération Française de Surf souhaite que ces Championnats du Monde des nations 2017 laissent un héritage pérenne à l’ensemble des parties prenantes. Et, plus particulièrement, lui permette d’accélérer son ambitieux développement.

A propos d'Olbia Conseil
Olbia Conseil est une société de conseil spécialisée dans le sport qui accompagne les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Elle travaille ainsi avec les institutions sportives, les organisateurs d’évènements sportifs, les collectivités territoriales et les entreprises. La Fédération Française de Surf a fait le choix de s’appuyer sur Olbia Conseil pour sa candidature à l’organisation des Championnats du Monde de Surf des nations 2017.
Plus d'informations : http://olbia-conseil.com/accueil/

Dernière modification le : 04 avril 2017
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz