surfingfrance.com

Peter Cook n'est plus

[Hommage] C'est avec émotion que nous avons appris la disparition brutale de Peter Cook (59 ans) il y a quelques jours. Tour à tour surfeur pro, moniteur, formateur de moniteurs, directeur d'école de surf, coach de l'équipe d’Irlande puis des juniors australiens, organisateur des Mondiaux ISA juniors 2008 en France, l'Australien était une figure pour ne pas dire une légende du surf. Qui a marqué des générations. Un hommage lui sera rendu ce vendredi à 16 heures à Hourtin plage, sa seconde maison.


Originaire de Sydney, Peter Cook est arrivé en Europe dans les années 80. Il suit le tour professionnel européen EPSA, en compagnie de Grishka Robert et autres surfeurs pros. Il atterrit finalement à l'été 1987 à Hourtin plage (Gironde). En peu de temps, les connexions avec les personnes et le lieu scellent à jamais son destin et celui des habitants de ce village. 
Après sa carrière pro, Peter s'investit dans le développement du surf en Gironde, en France et à l'international. Il crée le premier point glisse avec Cap 33 et la première école de surf de Hourtin. Il obtient son BE2, devient formateur surf pour l'UCPA Bombannes en 1994, puis responsable de l'école de surf UCPA à Bombannes. 
Technicien au comité Gironde et à la Fédération australienne
Il travaille ensuite comme conseiller technique au Comité de Gironde en 1993 et 1994, puis un nouvelle fois de 2009 à 2010. Il participe entre temps à la gestion des contenus d'examen du Brevet Fédéral 1 et Brevet Fédéral 2, et devient formateur au Brevet d'État deuxième degré. 
Il est entraîneur de l'équipe d'Irlande de surf de 1995 à 2000 qu'il mène aux championnats du monde ISA durant ces années. Dans les années 2000, il retourne en Australie et travaille à la fédération australienne. Il s'occupe notamment des juniors du New South Wales et continue à transmettre son expérience de coach. En parallèle, Peter se consacre à l'organisation d'un grand nombre de compétitions de surf internationales, dont les Championnat d'Europe interclubs en 1995, et les championnats du monde juniors ISA à Seignosse en 2008. 
Des Mondiaux ISA à Seignosse à la Coupe du monde au Qatar
Ses compétences ne se limitent pas au surf puisqu'on le retrouve aussi dans l'organisation de la Coupe du monde de rugby et aux Jeux d'Asie. Il travaillait dernièrement dans l'organisation de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Par son charisme et sa bienveillance, Peter aura marqué un bon nombre de génération tout autour du globe. C'est une légende du surf qui nous quitte prématurément. Tout ce qu'il a accompli pour le surf français et international restera à jamais gravé. 
Nos pensées sont tournées vers sa famille et ses proches avec notre soutien le plus sincère. 
La Fédération Française de Surf

 

 

Dernière modification le : 16 mars 2022
Évaluer cet élément
(25 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2