surfingfrance.com

Quatre jours de séminaire sur la route de Tokyo 2020

Au total, 105 personnes (modules entraineurs nationaux et DTN) ont participé à ce rassemblement et ressortent de ce séminaire avec une motivation renouvelée et des ambitions sportives renforcées pour performer l’été prochain à Tokyo. Au total, 105 personnes (modules entraineurs nationaux et DTN) ont participé à ce rassemblement et ressortent de ce séminaire avec une motivation renouvelée et des ambitions sportives renforcées pour performer l’été prochain à Tokyo.  © CNOSF/KMSP

A 8 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo-2020, les entraineur(e)s nationaux et directeur(rice)s techniques nationaux (DTN), dont Michel Plateau pour le surf, se sont réunis à Nantes afin de participer pendant 4 jours au séminaire « Sur la route de Tokyo 2020 », co-organisé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Agence Nationale du Sport.


« Ce séminaire était un moment très important pour les fédérations qui n'ont jamais connus les Jeux comme la nôtre, a commenté Michel Plateau, le directeur technique national de la FFSurf. Organisation, logistique, usages et témoignages ont rythmé ce séminaire. » Et Michel Plateau d'ajouter : « On a plongé au cœur de la préparation et de l'organisation dans tous les détails. On a eu de nombreux échanges très instructifs avec les collègues sur les façons d’aborder l’événement, les erreurs à ne pas commettre, la dynamique du groupe France, la psychologie, le management du staff, etc… »
Après un déplacement à Tokyo en mars dernier qui suivait deux regroupements à Nice sur deux ans, il s'agissait de la quatrième réunion de techniciens nationaux sur la préparation des JO 2020 à laquelle assistait le DTN du surf.
Travaux de groupe
Septième édition de ce rendez-vous annuel des DTN, le millésime 2019 qui s'est déroulé du 18 au 21 novembre, était consacré à la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec des présentations thématiques, des travaux de groupe, des démonstrations et surtout des moments d'échanges afin d'appréhender au mieux cette prochaine échéance olympique.
Les entraineur(e)s nationaux dans un premier temps (du 18 au 20 novembre), puis les directeur(rice)s techniques nationaux dans la foulée (du 20 au 21 novembre), ont pu échanger entre pairs ainsi qu’avec les experts du CNOSF et de l'Agence Nationale du Sport. Ces précieux moments de partage pour tous, formateurs sur le chemin de Tokyo 2020, ont consolidé encore davantage l'esprit d'équipe.
La Ministre des Sports de passage
Lundi 18 novembre, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Claude Onesta, manager général de la haute performance de l'Agence Nationale du Sport et Bernard Amsalem, vice-président du CNOSF en charge du haut niveau, ont ouvert ce séminaire en réitérant leur confiance et leur volonté d'avancer ensemble pour Tokyo 2020, étape primordiale avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Denis Masseglia, président du CNOSF s'est, quant à lui, exprimé mercredi devant les entraineur(e)s et les DTN.


Denis Masseglia, président du CNOSF :
« A moins d’un an des Jeux de Tokyo, ce séminaire de travail et d’échanges était absolument essentiel pour souder le collectif d’encadrement de l’Equipe de France olympique autour d’objectifs communs. La co-organisation de ce séminaire par le CNOSF et le nouvel acteur de soutien à la Haute Performance qu’est l’Agence Nationale du Sport est aussi un signal fort : nous travaillons ensemble pour proposer de nouveaux dispositifs pour les athlètes et leur encadrement, à la fois avant et pendant les Jeux à Tokyo, pour améliorer leurs performances et leur expérience sur place. »

Claude Onesta, manager général de la haute performance de l'Agence Nationale du Sport :
« Notre seule ambition est d'être meilleur demain. Ce séminaire avait pour but de mettre en oeuvre des partages d'expériences et d'acculturation aux Jeux Olympiques, et nous avons, pendant 4 jours, permis d'infuser par l'échange ce que les anciens peuvent apporter aux plus jeunes, avec l'ambition de créer un enthousiasme et une dynamique collective qui soit la marque de l'équipe de France olympique. »

 

Dernière modification le : 22 novembre 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 Région Nouvelle Aquitaine Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz