Surfeur Sauveur veut passer la vitesse supérieure

Le programme "Surfeur Sauveur" développé par la Fédération Française de Surf est entré dans une phase de développement active l'an dernier avec plusieurs actions. Laurent Rondi, élu au Comité Directeur de la FFSurf et chargé de ce programme, revient sur l'année écoulée et les satisfactions engendrées, et annonce ce qui va accélérer au printemps. 


« Nous avons beaucoup travaillé au cours de l'année écoulée sur les objectifs à atteindre sur le programme "Surfeur Sauveur" et sur son contenu », explique en préambule Laurent Rondi. Deux pilotes vidéo et une introduction ont ainsi été enregistrés, en collaboration avec le Comité Surf Gironde et l'école d'audiovisuel YNOV et son Campus de Bordeaux.
« Ces premiers contenus vidéo ont été présentés lors de la deuxième journée nationale de prévention des noyades », à Lacanau le 3 juin dernier, rappelle l'élu fédéral. M. Lamarque, Directeur de la Délégation Régionale Académique de la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) Nouvelle Aquitaine, mais également les Docteurs Labes, Tellier et Simonet du Samu 33 de Bordeaux et 64 de Bayonne, ont ainsi pu voir, en avant-première, les premiers contenus de cette formation en cours de création. « Ils leur ont réservé un accueil positif, ce qui nous pousse à continuer son développement avec encore plus de dynamisme », assure Laurent Rondi.

Capture décran 2022 01 18 à 13.18.30Photo © Comité Surf Gironde

Une version 1 du programme au printemps
Lequel reste mesuré. « Les satisfactions sont pour le moment toutes relatives. Elles sont à la hauteur du niveau d'évolution du programme, à sa genèse. Les retours positifs des professionnels et institutionnels, qui ont pu découvrir les pilotes, sont encourageants et nous poussent à poursuivre la réflexion et le travail déjà entrepris », argumente Laurent Rondi.
« Il faut maintenant que l'on puisse passer la vitesse supérieure sur le développement du programme, mais cela est tributaire des moyens humains disponibles à la FFSurf, qui ne sont malheureusement pas extensibles », déclare l'élu chargé du programme.
Qui fait toutefois savoir que « l'objectif pour 2022 est de sortir la version 1 du programme auprès des clubs de la FFSurf pour le printemps prochain. Une fois cette phase de validation enclenchée, la seconde phase sera le déploiement sur les pratiquants libres du Surf, soit plus de 700.000. Si nous parvenons à en sensibiliser seulement un tiers cela sera une satisfaction. »
Parallèlement à ce programme, la FFSurf se positionne de plus en plus sur l'aspect prévention dans la pratique du surf, sur des sujets comme les nouvelles pratiques ou encore la surpopulation.

 SAUVEUR fond quadri paysage2

"Surfeur Sauveur" en bref
"Surfeur Sauveur" est un programme de la Fédération Française de Surf. Il a pour objectif de sensibiliser le maximum de pratiquants aux attitudes responsables qui peuvent permettre de porter assistance aux personnes en difficulté, qu'elles soient pratiquantes de sports de glisse, ou simples baigneurs.
Ce programme comprend 2 aspects :
- Un premier professionnalisant qui concerne les futurs éducateurs sportifs BPJEPS. Une phase de test va être mis en place au sein d'une des formations d'état BPJEPS.
- Le second aspect touche les adhérents des clubs FFSurf mais également les simples pratiquants des sports de glisse. L'idée est de proposer d'ici le printemps prochain, une formation, dispensée en partie par les clubs et via une plateforme digitale, qui permettra à plusieurs centaines (des milliers à terme) de personnes de se former aux attitudes et gestes indispensables à l'assistance d'une personne en difficulté dans l'eau.
Parallèlement, ce programme permettra de rendre les plages du littoral national plus sûre par le biais des pratiquants réguliers, à l'année, qui s'adonnent leur loisir, en ayant une attitude citoyenne quasi automatique.

 

Dernière modification le : 19 janvier 2022
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP dacia