surfingfrance.com

Enquête « Surfeurs Sauveurs » 2019

Dans le cadre de la mise en place du plan fédéral 2016-2020, la problématique des surfeurs comme premier maillon de la chaîne de sécurité a été considérée comme importante, voire prioritaire. Le nombre de surfeurs ayant participé à la mise en sécurité de personnes en difficulté est beaucoup plus important qu’on ne le pense. La place et le rôle des surfeurs dans la chaîne de sécurité semblent aux yeux de tous, importante et primordiale, si l’on en croit les articles de presse qui régulièrement alimentent soit les « une », soit la rubrique « faits divers ».

Les interventions entrent souvent dans une attitude citoyenne et solidaire, pour assurer une mise en sécurité rapide et immédiate. La plupart des personnes qui assistent à un début de noyade ne se mettent pas en danger et souvent avertissent les secours via leur téléphone ou en allant chercher de l’aide. Les surfeurs, eux, réagissent immédiatement et souvent spontanément. Ils maîtrisent le milieu et leur discipline, et donc peuvent matériellement porter secours avec le minimum de risques pour eux.

Mais aucune étude fiable n’a, à ce jour, été conduite, en dehors de la thèse d’une jeune australienne, Anna ATARD en 2015 « Gardiens du surf: le rôle et la valeur des surfeurs dans les sauvetages australiens sur les plages et sur les côtes".

Cette étude poursuit donc le même objectif que l’étude d’Anna Atard. Montrer que les surfeurs sont un maillon de la chaîne de secours. La première étape consiste à recueillir des informations fiables sur les sauvetages faits par des surfeurs. Un questionnaire conduira à l’établissement d’un état des lieux, puis à la détermination d’ actions destinées à être intégrées au plan fédéral global.

Tous les acteurs de la filière surf pourront être impactés par les préconisations choisies par la FFS. Des informations liées aux risques du milieu aquatique en direction du public pourront être faites via les données des surfeurs (listes de licenciés) afin de les sensibiliser. L’étude dont la publication sera faite au niveau national pourra toucher d’autres acteurs plus ou moins importants dans la sécurisation du littoral. Les municipalités, les départements, les comités et ligues, les clubs et écoles seront mis à contribution. Toutes les idées exploitées grâce à l’étude pourront être mises en place dans ces différentes institutions.

L’étude a aussi pour objectif d’apporter des informations exploitables afin d’aider le ministère des sports dans la mise en place d’actions. L’objectif final étant de réduire le nombre de noyades, l’étude sera un outil exploité par la FFS afin de contribuer aux objectifs du ministère des sports. Les préconisations dégagées par la FFS auront pour finalité une réduction du nombre de cas de noyade.

En aucun cas l’étude n’est là pour mettre en concurrence l’action des surfeurs et celles des sauveteurs ou autres intervenants dans la chaîne de sécurité. L’objectif est de montrer que les surfeurs sont présents en le démontrant avec des données fiables. Le but final reste celui d’une plus grande efficacité de tous les acteurs de la chaîne de sécurité, par une meilleure reconnaissance et une coordination renforcée au service de la sécurité du grand public."

Dernière modification le : 23 juin 2022
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2