surfingfrance.com

Un pas de plus vers Paris-2024

Un pas de plus vers Paris-2024  © IOC/CHRISTOPHE MORATAL
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a entériné, mercredi, la proposition de Paris-2024 concernant l'ajout de nouveaux sports, dont le surf. La décision finale se fera en décembre 2020. 


La commission exécutive du CIO a approuvé aujourd'hui la recommandation de la commission du programme olympique prévoyant de soumettre à la prochaine session du CIO en juin la proposition de Paris-2024 concernant l'ajout de nouveaux sports au programme, à savoir le breakdance, le skateboard, l'escalade et le surf.
Thomas Bach : « Se rapprocher de la jeune génération »
Pour le président du CIO, Thomas Bach « les quatre sports proposés sont en tout point conformes aux recommandations de l'Agenda olympique 2020. Ils contribuent à rendre le programme des Jeux Olympiques plus jeune, plus urbain, avec un meilleur équilibre entre les sexes. Ils offrent la possibilité de se rapprocher de la jeune génération. Dans l'attente des conclusions de la Session du CIO, il est important de noter que les sports seront provisoirement inclus au programme, la décision finale ne devant intervenir que fin 2020. »
Tony Estanguet : « De nouveaux publics aux Jeux Olympiques »
Présent mercredi à Lausanne (Suisse), Tony Estanguet, président de Paris-2024, a déclaré : « Lorsque nous avons examiné de nouveaux sports pour notre proposition, nous avons été guidés par trois principes : la durabilité, des sports qui parlent aux jeunes et des sports qui reflètent l'identité de Paris 2024. Nous voulions choisir des sports populaires qui soient inclusifs, accessibles et qui favorisent la créativité tout en complétant au mieux le programme sportif existant. Nous pensons que ces quatre sports pourront attirer de nouveaux publics aux Jeux Olympiques. »
Décision finale après Tokyo-2020
Il faut savoir que le breakdance et l'escalade figuraient parmi les épreuves qui ont sacré des médaillés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires, alors que le skateboard, l'escalade et le surf feront leurs débuts au programme olympique à Tokyo en 2020.
En cas d'approbation de cette proposition par la Session du CIO, et après d'éventuelles observations, notamment au cours des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, le programme des épreuves ainsi que les quotas d'athlètes seront finalisés lors de la réunion de la commission exécutive du CIO en décembre 2020.
Dernière modification le : 13 mai 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz