surfingfrance.com

Visite du président de la Fédération en Guadeloupe

Le président Jacques Lajuncomme durant la remise des prix des championnats de surf de la Guadeloupe. Le président Jacques Lajuncomme durant la remise des prix des championnats de surf de la Guadeloupe.  © FFSurf

Le président de la Fédération était en Guadeloupe la semaine dernière à l'invitation du comité régional. Il a remis le label « Ville de Surf » à la commune du Moule, assisté aux championnats régionaux, rencontré les dirigeants des clubs et les institutions.

Visite au pas de course pour le président Jacques Lajuncomme, qui s'est multiplié pour rencontrer et échanger avec le plus grand nombre d’acteurs locaux durant trois jours. Il a tout d'abord assisté à la première journée des championnats de Guadeloupe sur le spot du Moule, méconnaissable avec de la pluie, un fort vent de mer et des vagues très solides. De ces premiers tours, le président Lajuncomme aura retenu « l'engagement des plus jeunes qui ont surfé des vagues consistantes » mais aussi « l'attachement à utiliser différents supports et pas qu'une seule discipline ».
En soirée, le président de la Fédération remettait le label fédéral « Ville de Surf » à Mme Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule. La commune du nord-est de l'île papillon rejoint ainsi un réseau de plus d’une vingtaine de villes labellisées à ce jour, et devient la première ville outremer. « Le Moule intègre un réseau avec la possibilité d'échanger avec d'autres maires, c'est aussi un levier touristique puissant » a commenté le président Lajuncomme.

 DSC1325


Durant la deuxième journée des championnats de Guadeloupe, qualificatifs pour les championnats de France 2023 à Biarritz, le président de la Fédération a pu continuer à échanger avec les dirigeants des clubs locaux. Invité sur le plateau de la télévision locale en soirée, il a tenu à relever et féliciter « le travail de toute une équipe : celle de la ligue, des éducateurs, des clubs et du pôle espoirs, qui sont partie prenante de la réussite sportive des talents guadeloupéens. »
Tournée des institutions
Jacques Lajuncomme a conclu sa visite en rencontrant les responsables des institutions locales. En compagnie de Christa Véteau, la présidente du Comité Régional Guadeloupéen de Surf, il a ainsi échangé avec Chantal Cusset-Gaydu, directrice du Creps Antilles-Guyane ; Sophie Darrigade, responsable de la Maison Régionale de la Performance ; Alain Soreze, président du Comité Régional Olympique et Sportif. Il avait plus tôt discuté avec Marc Le Mercier, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes). Le président de la Fédération a notamment rappelé au cours de son séjour guadeloupéen l'importance du sport scolaire dans le développement de l'activité.
Avec Tessa Thyssen, Tim Bisso et Gatien Delahaye, tous trois membres du Collectif France Olympique et engagés dans les qualifications pour Paris-2024, la Guadeloupe est une terre de champions de surf, sur laquelle le circuit de compétitions fédérales pourrait bien faire escale l'an prochain. La proposition d'organiser un Open de France de shortboard quelques jours avant les championnats du monde à Porto Rico (24 février - 2 mars) lancée par le président Jacques Lajuncomme a séduit tous les acteurs du surf guadeloupéen. Le projet d’un mini-circuit avec une autre étape en Martinique est en cours.

 

IMG 2828Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme et Christa Véteau, la présidente du Comité Régional Guadeloupéen de Surf (2e à droite) ont été reçus par Chantal Cusset-Gaydu, directrice du Creps Antilles-Guyane (à gauche), et Sophie Darrigade, responsable de la Maison Régionale de la Performance (à droite).

IMG 2832Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme, Christa Véteau, la présidente du Comité Régional Guadeloupéen de Surf (à droite), Céline Degoulet, vice-présidente du Comité Régional Guadeloupéen de Surf (2e à gauche), en compagnie d'Alain Sorèze, président du Comité Régional Olympique et Sportif (2e à droite) et José Gatibelza, élu au comité directeur du CROS (à gauche).

 

 

Dernière modification le : 26 mars 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2