Visite du président de la Fédération en Martinique

Dans la foulée de sa visite en Guadeloupe, la semaine dernière, le président de la Fédération a passé deux jours en Martinique où il a été à la rencontre du comité directeur de la ligue de surf, des dirigeants des clubs et du pôle espoirs.
C'est un président tout sourire qui, les pieds dans le sable du spot de Tartane, est allé à la rencontre des jeunes du pôle espoirs et de leurs techniciens. Une visite de terrain qui a séduit par la proximité directe et l'attention portée à ceux qui œuvrent pour le surf martiniquais. Quinze jours après le stage du Collectif national U16 sur le même site, pour lequel les meilleurs locaux avaient été invités, le président de la Fédération a souligné l'accompagnement fédéral vers les surfeurs martiniquais. « Vous avez la chance de pouvoir vous exercer et de monter en compétence toute l'année, profitez de ces possibilités » a-t-il déclaré aux membres du pôle espoirs.
La veille, le président Lajuncomme avait été reçu par le président de la ligue Frédéric Calixte et les membres du comité directeur. A l'écoute des dirigeants locaux, qui ont parlé de leurs atouts et de leurs problématiques, le président de la Fédération a assuré du soutien et de l'accompagnement de la Fédération. Parmi les axes de travail, il a notamment été question du sport scolaire pour développer le surf, et « exploiter au mieux le formidable terrain de jeu naturel et les spots de surf de qualité de la Martinique ». Le président Lajuncomme est également allé à la rencontre des dirigeants des trois clubs locaux pour mieux cerner les spécificités locales de pratique.
Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme au milieu des jeunes du Pôle espoirs et de leur entraîneur Jérémy Brasset (à gauche) sur le spot de la plage des surfeurs à Tartane.
Un Open de France en 2024
Enfin, Jacques Lajuncomme a également pu échanger avec Alain Chevalier, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes). Une rencontre à Fort-de-France riche d'enseignements pour les deux parties et la volonté commune de voir le surf continuer sur sa belle trajectoire en Martinique.
Comme il l'avait fait plus tôt en Guadeloupe, le président de la Fédération a proposé à la Ligue l'organisation d'une étape du circuit Open de France de shortboard en février 2024, à proximité immédiate des championnats du monde à Porto Rico (24 février - 2 mars). « Ce serait une belle opportunité de venir ici avec l'équipe de France qui pourrait se préparer pour l'épreuve de qualification aux JO, a expliqué Jacques Lajuncomme. Le but serait aussi de promouvoir la discipline en Martinique avec les meilleurs surfeurs français en pérennisant cette étape aux Antilles ». La Martinique se joindrait ainsi à la Guadeloupe pour un mini-circuit de deux étapes rapprochées au cœur de l'hiver métropolitain. L'idéal pour lancer la saison de compétitions de nos athlètes tout en assurant le développement et la promotion du surf dans les deux îles françaises de l'arc antillais.
Le président de la Fédération Jacques Lajuncomme a été reçu par Alain Chevalier, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (à gauche) et Éric Privat, chef du pôle sports de la Drajes.
Articles liés
- Lara Glomet et Louis Jamet remportent l'Open de France de longboard en Martinique
- [INFO COMPÉTITEURS] Open de France de longboard en Martinique
- La Fédération signe la convention "Un littoral pour tous"
- La Fédération et Handi Surf reçoivent un défibrillateur
- Le label Ville de Surf remis à St Jean de Luz