• Accueil

Titouan Puyo s'affirme à Bilbao

Le podium de la Longue Distance de ce dimanche avec Titouan Puyo entre Jake Jensen et Zane Schweitzer (à droite). Le podium de la Longue Distance de ce dimanche avec Titouan Puyo entre Jake Jensen et Zane Schweitzer (à droite).  © Photo FFSurf

Le champion du monde ISA a pris la 3e place de la Longue Distance sur l'étape espagnole des World Series, ce dimanche à Bilbao. Au général (sprints et LD), Titouan Puyo termine quatrième. Chez les dames, Célne Guesdon monte sur le podium.

 

La première des 5 étapes de l'European Tour, placardée World Series même si elle n'entre pas en compte pour le classement du tour mondial de race, a donc souri au Néo-Calédonien. Pour sa première expérience avec le monde professionnel, Titouan Puyo a fait bien plus que montrer le bout de sa pagaie. Surprenant cinquième du sprint samedi, alors qu'il n'en est pas un spécialiste, le Français a pris la 3e place de la longue distance (16 km) ce dimanche, sur la rivière Nervión.

En tête jusque la dernière ligne droite

Au combiné, il termine donc quatrième. Mais surtout, Puyo sait, davantage encore après son périple dans le pays basque, qu'il a une marge de progression considérable. Avec trois petites années de pratique seulement, le voici déjà au contact des meilleurs mondiaux. Si son coup de pagaie est phénoménal, merci les dix ans d'expérience dans le va'a (pirogue polynésienne), il lui faut encore acquérir tactique et technique, surtout sur les sprints. Sa 5e place samedi est en ce sens encourageante. Quant à la Longue Distance, il a pris la tête du peloton de douze rameurs avant de la lâcher dans la dernière ligne droite lorsque Zane Schweitzer (Haw) et Jake Jensen (Aus) ont attaqué. Là aussi, il lui faudra mûrir pour aller jusqu'au bout.

Le coup de moins bien de Terrien

Mention très bien également pour Gaëtan Séné. A 38 ans, il démontre qu'il a toujours des bras et un mental en acier. Huitième du sprint, il prend la quatrième place de la longue distance, à une poignée de secondes de Puyo. Moins en verve que ses deux compatriotes, Eric Terrien a eu un coup de moins bien ce week-end en Espagne. Neuvième du sprint, il était pourtant dans le paquet pour la gagne sur les 16 km ce dimanche mais a chuté en voulant attaquer au dernier virage.

Piana et Guesdon au coude à coude

Chez les filles, superbe course de nos deux Françaises qui se sont disputées le podium tout au long des deux journées. Deux fois 3e et une fois 4e des sprints, Olivia Piana fait quatre sur la longue distance. Céline Guesdon, elle fait 3e de la LD ce dimanche, après ses 3e et 4es places du sprint la veille. La Cannoise peut se mordre les doigts d'avoir "raté" la course 3 des sprints hier, course avancée de dix minutes.
Mais au final, elle termine juste devant Piana au général. Les Méditerranéennes arrivent derrière les deux intouchables que sont l'Australienne Angela Jackson (vainqueur de toutes les courses du week-end) et l'Allemande Sonni Honscheid (2e de… toutes les courses du week-end).

Rendez-vous à Oléron

Au classement général de l'European Tour, le Danois Casper Steinfath prend les commandes devant l'Italien Leo Nika et Titouan Puyo. Chez les dames, Piana et Guesdon se placent derrière Honscheid. Prochain stop des SUWS et de l'European Tour ce week-end, à l'île d'Oléron (14 et 15 juin).

 

Réaction
Titouan Puyo : « Il y a du beau monde sur la ligne, le peloton est relevé. Mais je n'étais pas venu pour regarder le peloton ! Je me fais une bonne surprise en rentrant en finale du sprint. Je fais un super départ mais je ne suis pas assez agressif. Je suis trop gentil sur les virages. Il va falloir que je travaille ça. J'ai beaucoup appris. Sur la Longue distance, ça ne bougeait pas assez pour moi sur cette rivière (rires). J'arrive maintenant à être avec les meilleurs sur le draft. Comme d'habitude, j'ai attaqué un peu tôt. Au finish, j'ai manqué d'un peu de jus. J'ai encore à apprendre. »

 

Résultats

Sprint

Messieurs

(Classement de la finale et finale de consolation)

1. Casper Steinfath (Dan)

2. Paul Jackson (Aus)

3. Zane Schweitzer (Haw)

4. Leonard Nika (Ita)

5. Titouan Puyo (Fra)

6. Jake Jensen (Aus)

7. Beau O'Brien (Aus)

8. Gaëtan Séné (Fra)

9. Eric Terrien (Fra)

10. Ronan Frejo (Esp)

11. Dylan Frick (AfS)

12. Belar Dias (Esp)

Dames

Classement des 3 courses

1. Angela Jackson (Aus) 3 pts

2. Sonni Honscheid (All) 6 pts

3. Olivia Piana (Fra) 10 pts

4. Céline Guesdon (Fra) 15 pts

4. Laura Quetglas (Esp) 15 pts

6. Barbara de la Maza (Esp) 16 pts

7. Ane Zulaika (Esp) 20 pts

8. Marta Abruatedo (Esp) 23 pts

 

Longue Distance

Messieurs

1. Zane Schweitzer (Haw)

2. Jake Jensen (Aus)

3. Titouan Puyo (Fra)

4. Gaëtan Sene (Fra)

5. Leonard Nika (Ita)

6. Casper Steinfath (Dan)

7. Eric Terrien (Fra)

Dames

1. Angie Jackson (Aus)

2. Sonni Honscheid (All)

3. Céline Guesdon (Fra)

4. Olivia Piana (Fra)

 

Combiné

Messieurs

1. Zane Schweitzer (Haw)

2. Casper Steinfath (Dan)

3. Jake Jensen (Aus)

4. Titouan Puyo (Fra)

5. Leonard Nika (Ita)

7. Gaëtan Séné (Fra

8. Eric Terrien (Fra)

Dames

1. Angie Jackson (Aus)

2. Sonni Honscheid (All)

3. Céline Guesdon (Fra)

4. Olivia Piana (Fra) 

5. Laura Quetglas (Esp)

Dernière modification le : 08 juin 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia