surfingfrance.com

Arthur Arutkin remporte une beach race d’anthologie à Hossegor

Arthur Arutkin remporte une beach race d’anthologie à Hossegor  © Photos FFS
Dans des vagues de plus de 2m50 et à l’issue d’une course complètement folle, le vice-champion d’Europe a remporté le titre de champion de France de Stand Up Paddle beach race ce dimanche à Hossegor. Sans trembler Olivia Piana s’impose chez les dames.

Le spot de la Nord, célèbre vague de Hossegor et de la côte landaise, accueillait la 7e édition des championnats de France de Stand Up Paddle, dans sa version beach race, ce dimanche. Une épreuve où les participants, sélectionnés au regard de leur classement national, devaient réaliser plusieurs tours entre la plage et des bouées disposées au large et au plus près du rivage. Pour un parcours d’environ 5 km.
Les vagues changent tout
Jusque-là rien de bien méchant. Sauf qu’avec une houle de plus de 2m50 et des vagues qui ont régulièrement balayé le plan d’eau, la partie s’est avérée plus compliquée.
Partis en tête et largement devant au passage de la bouée du shore break, les deux favoris Titouan Puyo (champion de France et d’Europe en titre) et Arthur Arutkin se sont fait surprendre en repartant vers le large par des vagues encore plus grosses. En retrait, le paquet de poursuivants les a alors dépassés. Au prix d’un effort considérable, Puyo et Arutkin sont alors revenus sur le peloton de tête dans le 2e tour. Avant de subir de nouveau la foudre des vagues de La Nord.
Letourneur s’immisce entre Arutkin et Puyo
Au final, Arutkin s’est arraché pour doubler le jeune Martin Letourneur, en tête à 300 mètres de l’arrivée, et aller couper la ligne d’arrivée en vainqueur. Letourneur deuxième, c’est Puyo qui monte sur le podium de cette course véritablement folle.
Chez les dames, lesquelles sont passées peu après midi à l’heure où la marée haute avait amorti le déferlement des vagues, Olivia Piana n’a connu aucun problème pour s’imposer. La championne d’Europe a fait un cavalier seul sur les trois boucles et s’impose loin devant Amandine Chazot et la jeune Mélanie Lafenêtre qui représente la relève de la discipline. Chez les espoirs,
Rendez-vous sur le lac ce lundi
Ce lundi, les Supeurs ont rendez-vous sur le lac de Hossegor pour l’épreuve de longue distance (12 km). Un cadre magnifique qui permettra de plus de suivre la course tout au long d’un parcours tracé du nord vers le sud avec plusieurs passages. Les grands favoris, Arutkin et Puyo chez les messieurs, Piana chez les dames, ne devraient pas, cette fois, connaître d’aléas sur un plan d’eau très plat.


RESULTATS BEACH RACE

Open
1. Arthur Arutkin
2. Martin Letourneur
3. Titouan Puyo
4. Martin Vitry
5. Gabriel Bachelet
6. Tom Auber
7. Arthur Daniel
8. Florent Dode
9. Dimitri Georges
10. Paul Conrad Delaere
11. Ludovic Teulade
12. Boris Jinvresse
13. Yannis Maire
14. Jérémy Teulade
15. Eric Terrien

Open dames
1. Olivia Piana
2. Amandine Chazot
3. Mélanie Lafenêtre
4. Ines Blatte
5. marie-Elphège Julienne
6. Valérie Vitry
7. Anaïs Guyomarch
8. Edith Teulade
9. Solène Dutheil
10. Hélène Bonnan

Espoirs
1. Yannis Maire
2. Martin Vitry
3. Tom Auber
4. Alexandre Bicrel
5. Jean Letourneur
6. Jules Langlois
7. Axel Vanbaelinghem
8. Tanguy Richard
9. Nilda Canali
10. Samuel Carbillet
11. Pierre Bianay
12. Nicolas Fautrier

Moins de 15 ans
1. Loïc Garioud
2. Marius Auber
3. Tom Fifils
Dernière modification le : 30 octobre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : CLASSEMENTS COUPE DE FRANCE SUP RACE 2017 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2