surfingfrance.com

Titouan Puyo et Anaïs Guyomarch champions de France longue distance 2021

3 premiers longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 1136Comme 15 jours plus tôt sur le lac de Vassivière, les Calédoniens Noïc Garioud, Titouan Puyo et Clément Colmas
ont écrasé les championnats de France en milieu maritime ce week-end sur l'île de Ré.
(Photos FFSurf/Xavier Renaudin)

Titouan Puyo et Anaïs Guyomarch ont remporté le titre de champion de France de Stand Up Paddle Race en milieu maritime en longue distance, ce dimanche sur l'Île de Ré (Charente maritime). La Bretonne réalise le doublé après son succès hier sur la technical race. Quant à Puyo, il s'octroie son premier titre national de la saison. Comme la veille, la Calédonie truste le podium messieurs avec cette fois Noïc Garioud en argent et Clément Colmas en bronze. Ces championnats de France en milieu maritime étaient organisés par le Surf Club Rétais et la Fédération Française de Surf.

Après deux titres de vice-champion de France en 2021 (eaux intérieures à Vassivière et technical race hier), Puyo boucle magistralement sa saison. On connaît suffisamment bien le Super le plus titré de la scène nationale pour savoir que derrière son sourire de satisfaction de voir la Calédonie truster les podiums depuis 15 jours, se cachait la frustration de ne pas monter sur la plus haute marche. La faute à Noïc Garioud qui s'était imposé sur la longue distance à Vassivière ils a 15 jours et hier encore sur la technical race. Cette fois encore, Puyo, 30 ans et 9 titres nationaux, a cru voir tous ses efforts réduit à la deuxième place tant la fougue de son jeune "padawan" Noïc Garioud (19 ans) a contrarié ses plans.
DJI 0136Duel entre Puyo et Garioud
Les deux hommes se sont vite échappés sur premiers km face au vent avant de continuer à creuser l'écart sur le peloton avec le sidewind. C'est au passage du phare, avec le vent dans le dos, et le léger clapot, que Puyo a fait parler sa science du surf en haute mer. Prenant de la vitesse à chaque bumps, le champion du monde de la spécialité s'est détaché peu à peu. Portant son avance jusqu'à 20 secondes pour couper sereinement la ligne d'arrivée après 1h05 d'effort. Un 10e titre national désormais dans la besace. Derrière Noïc Garioud, Clément Colmas est parvenu à conserver sa troisième place en bataillant avec Ludovic Teulade qu'il devance d'une dizaine de secondes. Comme la veille, le podium de la course est 100% calédonien. 
Guyomarch sans adversité
On l'avait quittée frustrée de sa troisième place sur le lac de Vassivière. On l'a retrouvé intouchable et souriante sur l'île de Ré : Anaïs Guyomarch a survolé les deux courses du week-end. Plus à l'aise dans l'océan, mais quoi de plus normal pour une Bretonne, Guyomarch s'est portée en tête dès les premiers coups de pagaies. creusant inexorablement l'écart, elle a fait une course en solo en gérant parfaitement les changements de direction du vent. Championne de France sur le lac de la Creuse voici 15 jours, Mélanie Lafenêtre n'est pas parvenue à rattraper la rameuse de Crozon. La Varoise pointait à 90 secondes en franchissant l'arche de la plage du Gros Jonc. Loin derrière Guyomarch mais encore plus loin devant Fanny Tessier (3 minutes), championne de France en titre qui  monte de justesse sur le podium en évitant la contrariété du retour de Iona Rivet, sa dauphine l'an dernier
Félicitations aux vainqueurs, bravo à tous les participants et à toute l'équipe du Surf Club Rétais pour ces deux très belles journées en Charente Maritime. Présent sur place durant tout le week-end, le président de la FFSurf, qui a remis les médailles aux vainqueurs, s'est félicité de la bonne organisation de ces France 2021.

Anais 1 longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 9430Anaïs Guyomarch loin devant le peloton de poursuivantes.



RÉACTIONS

Anais Guyomarch (championne de France longue distance) : « C'est trop cool, je gagne comme hier ! C’était deux belles courses, je suis contente, je finis bien la saison ! Il y a eu du vent aujourd'hui (pour la longue distance). J’avais un peu peur qu’il n’y en ait pas du tout mais on en a eu. Pas beaucoup mais on en a eu. Ce qui m’a permis de glisser, c’était une bonne course. Le parcours était bien glissant, l’upwind du début n’était pas si dur, car c’était assez court. Le side wind n'était pas compliqué non plus. Puis, dès le premier virage au phare, c’était glissant jusqu’à l'arrivée et donc vraiment parfait ! »

Titouan Puyo (champion de France longue distance) : « Je suis content. Ça faisait deux courses où je n’arrivais pas à gagner un titre. C’est toujours bien de finir une année avec un titre de champion de France. Je parviens à décrocher un des titres qu’on peut avoir sur les quatre épreuves des France. Je suis content ! Il y avait un vent, c'était léger, mais ça a donné des petites vagues qui nous ont bien aidé à glisser. On a eu du beau temps, c’est bien pour finir la saison ! On est parti pas loin du pont de l’Ile de Ré, on a contourné un phare qui est très beau, on a visité en même temps (sourire). On était face au vent, travers au vent et à partir du phare, on a commencé à glisser et c’est là où je voulais vraiment être premier. J'ai réussi à partir avec les premières glisses, ça a marché. Ensuite, on a longé la plage jusqu’au Gros Jonc tout en glissant jusqu’à l’arrivée. Ma saison n'est pas terminée puisque que je serai en décembre à Paris pour le Nautic Paddle. »


Puyo 1 longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 9501Titouan Puyo décroche un 10e titre national depuis sa première participation et victoire en 2013.

 

CLASSEMENTS LONGUE DISTANCE 12 km

Messieurs
1. Titouan Puyo
2. Noïc Garioud
3. Clément Colmas
4. Ludovic Teulade
5. Tom Auber

LD HOM RE

Dames
1. Anaïs Guyomarch
2. Mélanie Lafenêtre
3. Fanny Tessier
4. Iona Rivet
5. Erica Revil
LD FEMM RE


Podium Men longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 1296
Podium Ondines longue distance ChampFranceSupRé 171021X.Renaudin DSC 1300


Rémi Cormier : « On a été à la hauteur de l’événement »

ChampFranceSup FFS Technical 16102021X.Renaudin 0335Pour l’organisateur et moniteur du Surf Club Rétais, créé en 2000 et qui compte un peu plus de 340 licenciés à la FFSurf, le bilan de l’organisation des Championnats de France Sup Race en milieu maritime organisé ce week-end à l’Ile de Ré est très positif.

Les championnats de France viennent clôturer un grand nombre d'événements organisés par votre club…
Oui. On organise depuis plusieurs années des compétitions départementales, une coupe de France de Stand Up Paddle depuis six ans et, cette année, nous venons de clôturer les Championnats de France de SUP race en milieu maritime.

Comment vous êtes-vous organisé pour préparer l’organisation de ces Championnats de France ?
C’était une organisation assez similaire à une coupe de France. Il a néanmoins fallu être un peu plus carré au niveau des départs, filmer les arrivées, être au point sur les chronos, etc… Pour pouvoir départager les sportifs de manière équitable. On a travaillé avec l’ensemble des salariés du Surf Club Rétais et deux bénévoles des membres du bureau du club qui nous ont aidé à l’organisation de ces France. La Fédération Française de Surf a aussi été très présente.

Quelle est la particularité d’une course sur l'Île de Ré ?
Le site propose une multitude d’orientations de vagues, de vents et de courants. Cela permet de faire des downwind quasiment assurés si on a un peu de vent. On peut surtout choisir la taille de nos vagues en fonction du spot, ce qui est une vraie sécurité pour nous. On est sur de pouvoir garantir l’organisation d’un événement.

Quel est votre bilan du week-end ?
Tout s’est bien passé, on n’a pas eu de réclamation et c’est très bon signe ! Ça veut dire qu’on a été à la hauteur de l’événement. On attend les retours des compétiteurs sur les réseaux sociaux mais, d’après ce que j’ai entendu, ils sont contents. On va évidemment faire un bilan plus complet et on verra si nous nous proposons de nouveau pour organiser les championnats de France.

 

 

Facebook 1200x630 SUPRACE ile de Re

Vidéo associée

Dernière modification le : 17 octobre 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2