surfingfrance.com
Kostia BOUDINE

Kostia BOUDINE

URL du site internet:

Candidatures Pole Espoir Bretagne

Le Pôle Espoir Surf Bretagne est une structure d'entraînement du Projet de Performance FédéralLe Pôle Espoir Surf Bretagne est une structure d'entraînement du Projet de Performance Fédéral(PPF), filière d’accès au sport de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf, qui est agréé parle Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade.

Il a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leurgestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus hautniveau.

Le Pôle Espoir Bretagne rassemble habituellement huit pensionnaires.

Depuis la rentrée 2020, le Pôle Espoir s’est recentré sur l’accompagnement de jeunes sportifspratiquant sur le support olympique (Surf = Shortboard).

Le CLÉ (Centre Labellisé d’Entrainement) conserve sa vocation de polyvalence en accueillant lesespoirs des différentes disciplines dont la FFS est délégataire.

L’objectif du Pôle Espoir est de permettre à ces athlètes d’atteindre le double projet sportif etscolaire qui se traduit par l’obtention du Baccalauréat et de la réussite sportive au plus hautniveau possible (national & international).

COMMENT POSER SA CANDIDATURE SUR LE PÔLE ESPOIR SURF BRETAGNE et LE CLE :

Les candidatures pour le haut niveau, c’est-à-dire, pour l’entrée en Centre d’EntraînementLabellisé ou en Pôle Espoirs sont ouvertes. Ici en Bretagne, les structures enseignantes sontsituées à PONT L’ABBE (Collège et Lycée Laënnec) et sportives à l’ESB LA TORCHE à Plomeur(29120).

Vos dossiers de candidatures sont à déposer avant le 26 avril 2021 soit par mail ( à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit par voie postale à Ligue de Bretagne de Surf 4 rue Anne RobertJacques Turgot 29000 QUIMPER

DEROULEMENT DE LA SELECTION :

  • AVANT LE 26 avril 2021 17h00 : Détection SUR DOSSIER : remplir le formulaire de candidature,joindre une lettre motivée manuscrite, et vos bulletins scolaires.
  • LE 10 MAI 2021 : annonce de la liste des candidats retenus pour l’épreuve de sélection.
  • LE 19 MAI 2021 (Report possible le 26 mai) : épreuves de sélection sur convocation à la Torche(prévoir combinaison, matériel, rechange, pique-nique et boissons).

Suite à cette journée d’épreuves de sélection, l’équipe de la commission haut niveau se réunitune nouvelle fois. Elle statue alors sur les noms des surfeurs (et surfeuses) retenus qui seront alorsinformés d’abord individuellement puis une communication des nouvelles promotions seradiffusée. Les nouvelles promotions intégreront le CLE et le Pole Espoirs lors de la rentrée scolairesuivante soit en septembre 2021.

Télécharger ici le dossier 2021-2022 : https://www.ligue-bretagne-surf.bzh/wp-content/uploads/2021/01/dossier-detection-selection-saison-2021-2022.pdf

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.ligue-bretagne-surf.bzh/pole-espoir/

MISE EN ŒUVRE DU CONTRÔLE D’HONORABILITÉ

La 2ème convention nationale de prévention des violences dans le sport s’est tenue ce 2 avril, disponible en replay :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/convention-prevention-violences

Parce que le sport est un reflet de notre société, il n’est pas étanche à la violence. La parole continue de se libérer dans le monde sportif.

Bilan de la cellule de traitement des signalements du ministère des sports au 19 février 2021 :

  • 421 personnes sont mises en cause (dont 96% d’hommes) pour 387 signalements. 245 étaient des éducateurs sportifs (professionnels ou bénévoles).
  • 191 mesures ont été prononcées par les préfets de département :
  • 79 décisions d’interdictions en urgence, valables 6 mois (jusqu’à la décision définitive) 47 interdictions définitives d’exercer comme éducateur ou dirigeant dans le secteur du sport 5 interdictions définitives d’exercer dans le champ de la jeunesse (accueil collectif de mineurs), qui entraînent automatiquement l’interdiction d’être éducateur sportif 60 notifications d’incapacité suite à une condamnation pénale
  • 48 fédérations sportives concernées
  • 21 radiations définitives ont été prononcées par les fédérations
  • 83% des victimes sont des femmes
  • 82% des victimes étaient mineures au moment des faits et 63% avaient moins de 15 ans
  • 89% des faits dénoncés concernent des violences sexuelles
  • 299 enquêtes encore en cours au sein des services départementaux
  • 87 départements concernés
  • 50 enquêtes sont conduites sur plusieurs départements

Consciente de la gravité et de la pérennité des faits, la FFS poursuit sa mobilisation pour assurer la protection de nos pratiquantes et pratiquants, notamment les plus jeunes.

Pour répondre à ce défi, elle met à la disposition de l’ensemble des structures affiliées et/ou labellisée les outils permettant la mise en œuvre du contrôle d’honorabilité selon les prescriptions du ministère des sports :

  • le guide de mise en place du contrôle d’honorabilité ;
  • l’attestation sur l’honneur d’honorabilité ;
  • l’attestation du contrôle de l’honorabilité des dirigeants et des encadrants bénévoles.

Très prochainement, le système SI HONORABILITE développé par le ministère permettra l’automatisation du contrôle d’honorabilité à partir des informations que la structure renseigne sur Goal, la base licences FFS.

CONTACTS

  • Votre Comité départemental ou votre Ligue régionale
  • La FFS : 06 34 43 57 64 ou 06 49 21 69 61 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Effectuer un signalement :

Au référent de la FFSurf par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

ou par téléphone au 07 69 88 50 64 le mardi et le vendredi de 12h à 14h

  • La commission Violences & Discriminations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • L’association Colosse aux Pieds d’Argile par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone au 07 50 85 47 10.

CANDIDATURE D’ENTREE EN POLE FRANCE : RENTREE 2023/24 BIARRITZ

Le Pôle France Surf est une structure d'entraînement du Projet de Performance Fédéral (PPF), filière d’accès au sport de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf, qui est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade. Il a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau.

Le Pôle France offre les conditions et un environnement, propices pour réussir le double projet : 

  • Réussite d'un cursus scolaire jusqu’au baccalauréat. Pour cela un bon à très bon niveau scolaire sera indispensable à l'entrée en pôle. Un nouveau cursus scolaire est disponible : présentiel de 16h en cours et le reste au CNED, suivi par le lycée.
  • Réussite sportive jusqu’aux équipes de France. 

COMMENT POSER SA CANDIDATURE SUR LE PÔLE FRANCE DE BIARRITZ

  1. Regardez le descriptif du pôle France ainsi que les critères d’entrée : 
    https://www.surfingfrance.com/federation/le-pole-france.html
    Attention : 
    pour l'entrée en Pôle France, il est rappelé que le niveau sportif d'entrée impose d'avoir des résultats nationaux & internationaux (~Top 10 Classement fédéral).
  2. Remplissez, en ligne, le dossier de candidature :  ==> Formulaire de candidature
    • Remplir le dossier en ligne
    • Joindre au dossier en ligne
      • une lettre de motivation
      • un avis de l’entraîneur de l’athlète et du président du club
      • les bulletins scolaires de l’année en cours (1er et deuxième trimestre) et de l’année dernière (3 bulletins)
      • joindre la convention signée au formulaire en ligne (Télécharger ici)
 
Clôture des inscriptions :  AVANT LE 7 AVRIL 2023
 
  Nous vous contacterons par la suite.

La FFS s'appuie sur BESPORT & JOINLY

Bonjour à tous,

 https://monclubpresdechezmoi.com est une plateforme conçue par BESPORT et propulsée par le CNOSF

Cette plateforme offre une très grande visibilité à votre structure, et permettra au travers des communications du CNOSF et des collectivités locales de valoriser votre structure auprès du grand public, qui d’ordinaire ne fréquente pas votre structure.

L’ensemble des structures de la Fédération est déjà référencé sur le portail de BESPORT, et il est essentiel de compléter votre fiche structure afin de la rendre attrayante, en y référençant, votre site internet, page Facebook, compte Instagram, … Jusqu’à ce jour, l’Assemblée générale de la FFS n’a jamais validé la vente de licence en direct via interne.

JOINLY, solution intégrée à BESPORT, et qui pourra être utilisée dans tous vos outils de communication permettra dans un premier temps de vendre en ligne des prestations à vos licenciés.
Ainsi vous pourrez collecter directement vos adhésions.

Nous travaillons avec JOINLY et BESPORT afin de vous proposer des solutions simples qui faciliteront les adhésions et qui permettront de toucher d’autres publics afin de rendre votre structure plus forte.

Nous vous proposerons des Webinaires qui vous présenteront tous les atouts de ces solutions…

Très bonne fin d’année à tous.
Jean Luc ARASSUS


La Fédération Française de Surf s’appuie sur Be Sport et Joinly pour engager la transformation digitale de son réseau

Après avoir mis en ligne avec succès l’application My Coach Surf, destinée aux éducateurs, et sous l’impulsion de Jean-Luc Arassus, la FF Surf s’allie aux solutions Be Sport et Joinly pour amorcer un virage nécessaire : la transformation digitale de son réseau de Clubs et Écoles de Surf.

Cette approche s’explique à travers trois axes complémentaires et liés : la communauté, la visibilité auprès de nouveaux licenciés et la gestion des adhésions.

  • Les communautés de surf en France sont fortes mais elles n’ont pas forcément les ressources digitales pour bien communiquer entre elles et auprès du grand public. Be Sport, qui intègre déjà les pages de 155 000 clubs amateurs, va permettre aux clubs de prendre la main sur leurs pages, de mieux gérer leurs communautés et audiences et de synchroniser cette page avec leur site web et réseaux sociaux.
  • Par ailleurs, le grand public n’a pas forcément le réflexe de chercher un club via le site de la Fédération Française de Surf. www.monclubprèsdechezmoi.com, première cartographie de l’ensemble des clubs fédérés développés par le CNOSF et Be Sport, va permettre au grand public d’avoir un accès plus facile aux clubs et écoles de Surf.
  • Les clubs émettent un besoin constant de simplification de leur quotidien, notamment sur la gestion de l’adhésion ou de l’inscription aux compétitions. Joinly permettra à l’ensemble des clubs de Surf de gérer simplement toutes les inscriptions et paiements, directement en ligne via la plateforme Joinly ou via leur page Be Sport.

Un groupe pilote est mis en place avec des clubs de la Fédération Française de Surf, affinant le dispositif et travaillant le produit avec Be Sport et Joinly. L’ensemble des clubs sera formé à partir de début 2021 pour être prêts pour le printemps.

« Grâce à Mon Club Près de Chez Moi, une très grande visibilité sera offerte aux clubs. Une visibilité qui ira surtout au-delà des adhérents déjà connus, et permettra de toucher de potentiels futurs nouveaux licenciés.  Cette plateforme renverra directement vers la page Be Sport de chaque club de Surf, c’est pourquoi il est important pour les clubs de prendre en main et de personnaliser cette page, qui en sera la première vitrine digitale. Enfin, Joinly étant déjà intégré à Be Sport, les clubs pourront directement gérer leurs adhésions en ligne. Grâce à Mon Club Près de Chez Moi, Be Sport et Joinly, les clubs ont désormais des solutions simples pour grandir et rayonner sur le digital » explique Jean-Luc Arassus

« La FF Surf a été une des premières fédérations à comprendre l’intérêt de collaborer avec une plateforme sociale pour créer des extensions d’audience. Les environnements digitaux propres d’une fédération sont là pour parler aux licenciés mais ne captent pas forcément l’attention des non-licenciés ou nouveaux pratiquants. Be Sport à travers ses pages clubs va aider les clubs à mieux centraliser leurs communautés, communication et contenus.  » explique Edouard DONNELLY, Directeur Général de Be Sport

“Joinly accompagne déjà une dizaine de fédérations dans la digitalisation de la gestion administrative des clubs. Aujourd’hui nous avons à cœur de proposer une solution clé en main aux clubs et écoles de surf afin de leur faire gagner un temps précieux dans leur quotidien. Joinly leur permettra aussi de capter de nouveaux adhérents via l’adhésion en ligne qui se fait à distance et en toute sécurité, et également ainsi que de solidifier leur trésorerie.“  précise Aurélie HOEFS, COO de Joinly.

A propos : 

JOINLY

Joinly (anciennement E-Cotiz) propose des solutions digitales pour gérer les associations. Start-up incubée au Tremplin à Paris à sa création par Jauffray Dunyach et Aurélie Hoefs en 2014, elle est ensuite devenue en 2016 une filiale de Natixis Payment au sein du groupe BPCE, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Joinly a pour ambition de faire gagner du temps aux dirigeants des structures associatives en proposant une approche dématérialisée de leur gestion administrative et financière, via des solutions numériques novatrices. Ses initiatives ont été récompensées par les Trophées Sporsora, le CNOSF et le Ministère des Sports. Joinly compte 10 000 associations utilisatrices, qui réalisent 700 000 transactions sur la solution par an, et représentent 45 pratiques sportives. Joinly c’est aussi 10 Fédérations Sportives partenaires qui lui font confiance. En 2020, joinly.com propose des fonctionnalités innovantes, pour donner un nouveau souffle au secteur associatif et plus particulièrement à celui du sport amateur. 

BE SPORT

Be Sport est une plateforme numérique française qui connecte les sportifs et tous les participants aux événements sportifs (organisateurs, athlètes, fans, sponsors, média…). L’application Be Sport (besport.com) est gratuite et ouverte à tous, pour tous les sports à tous les niveaux.

Be Sport, en collaboration avec 77 fédérations, référence déjà plus de 155 000 clubs et près de 2 millions d’événements amateurs synchronisés avec leurs informations officielles, calendriers, résultats. Be Sport, en partenariat avec le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), a développé la plateforme de recherche de clubs www.monclubpresdechezmoi.com

Be Sport est un média social au service de l’écosystème du sport et de tous ses participants. Développé depuis 2015 à Paris, à partir de technologies issues de la recherche française (CNRS, INRIA), Be Sport est disponible en version web (besport.com) et mobile (apps iOS en Android). Be Sport bénéficie du statut JEI délivré par le Ministère de la Recherche et d’une aide à l’innovation de la BPI. En effet, Be Sport développe et promeut ses propres technologies de programmation « d’applications web progressive » (Ocsigen.org) et de « Machine Learning ». Be Sport collabore étroitement avec le mouvement sportif français grâce à un Laboratoire de recherche signé avec le Comité National et Olympique du Sport Français.

Contacts médias : 

  • JOINLY : Jauffray Dunyach : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0631802231
  • BE SPORT: Jean-Marc Gillet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 15 94 69 37

Reprise des activités surf en pratiques libres et encadrées

La pratique du surf et des activités associées sont à nouveau possibles dès aujourd'hui et selon des conditions particulières sur la période du 28/11 au 15/12. 

Vous trouverez ci-joint le Référentiel Fédéral de Reprise des Activités Surf, ainsi que le tableau récapitulatif du Ministère des Sports, concernant les Décisions Sanitaires. 

A retenir principalement : 

  1. La pratique libre autorisée, avec une limite fixée à 20 km de son domicile et pour une durée maximale de 3 heures et 1 fois par jour. (Muni d’une attestation de déplacement dérogatoire)
  2. La pratique encadrée autorisée, pour mineurs et majeurs, sans limite de distance, et dans les conditions spécifiques identifiées pour la période.
  3. Les conditions concernant les publics dérogatoires restent identiques.

Comment Agir ?

  • Publié dans Lutter
  • 19 novembre 2020

POURQUOI BRISER LE SILENCE ?

 SI VOUS ETES UNE VICTIME mineur(e) ou adulte : 

  • Pour ne plus en souffrir et en être dépendant(e).
  • Pour être aidé(e) et vous protéger.
  • Pour retrouver votre intégrité.
  • Pour que cela n’arrive pas à quelqu’un d’autre ou que cela recommence.
  • Parce que ces agissements sont inacceptables, punis par la loi.
  • Parce que c’est un droit de se défendre lorsqu’on subit ces actes.

▲Plus le délai entre l’acte commis et sa divulgation est important, plus les victimes s’exposent à des traumatismes psychologiques, des difficultés scolaires et des souffrances supplémentaires et plus le dossier sera long et difficile à instruire sur le plan judiciaire et administratif du fait de l’éloignement temporel des preuves.

SI VOUS ETES TÉMOIN DIRECT mineur(e) ou adulte, ou TEMOIN INDIRECT (recueil d’un témoignage),

  • Parce que c’est un devoir de signaler lorsque vous avez la conviction de la survenance de tels faits.

COMMENT BRISER LE SILENCE ?

  • En tenant compte des signaux que la victime pourrait exprimer, sans nécessairement le verbaliser. En aucun cas, vous ne devez les banaliser ou les sous-estimer.
  • En signalent les actes de violence à caractère sexuel portés à votre connaissance par la victime ou par une personne à qui la victime s’est confiée. Vous y êtes tenus en application :
  • De l’article 434-1 du code pénal, pour tout citoyen qui porte obligation à toute personne ayant connaissance d’un crime à le dénoncer aux autorités judiciaires ou administratives sous peine de poursuites
  • De l’article 434-3 du code pénal, pour tout citoyen qui porte cette même obligation pour toute personne ayant connaissance de privations, mauvais traitements, agressions ou atteintes sexuelles infligés à un(e) mineur(e) ou à une personne qui ne peut se défendre en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience psychique ou mentale ou d’un état de grossesse.
  • De l’article 40 du code pénal qui oblige tout agent public à signaler tout crime ou délit ;

 

Et vous êtes titulaire d’une licence FFS dirigeant ou éducateur, dans un club ou une école labellisée :

  • Conformément aux obligations qui vous est faite par le Règlement Intérieur de la fédération.

COMMENT AGIR ? 

  • Libérer sa parole, se confier : Il ne faut pas rester seul avec ses doutes, ses questions, ses inquiétudes, il faut parler de la situation rencontrée ou rapportée avec une personne de confiance, d’autres sportifs, des professionnels de son équipe, sa hiérarchie, son environnement, sa famille.
  • Se faire accompagner.
  • Recevoir la parole de la victime et ne pas la mettre en doute, même si les faits révélés paraissent flous ou contradictoires.
  • Tenir compte des signaux de détresse (voir page « De quoi parle-t-on ?) que la victime pourrait exprimer sans nécessairement les verbaliser. En aucun cas, vous ne devez les banaliser ou les sous-estimer.
  • Signaler le fait de violence à caractère sexuel ou toute information préoccupante (IP) porté à votre connaissance par la victime ou par une personne à qui la victime s’est confiée.

     Ce signalement ou dépôt de plainte peut s’effectuer de plusieurs manières :

Un mineur victime d'une infraction peut porter plainte lui-même en écrivant au procureur ou en se rendant (seul ou accompagné) dans les locaux de la police ou de la gendarmerie ou signaler la situation d'un autre enfant qu'il connaît.

▲ Le fait d'alerter volontairement les autorités sur des faits que l'on sait inexacts relève de la dénonciation calomnieuse. Ce délit est passible de sanctions pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 45 000 € d’amende

  • Par écrit ou par mail au Procureur de la République du TGI du lieu où s’est produit le fait ;
  • Au commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de proximité ;
  • Au CRIP (cellule recueil information préoccupante), à l’ASE (aide sociale à l’enfance) du département ;
  • A la DDCS-PP du département ;
  • Au référent de la FFSurf
    par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 07 69 88 50 64 le mardi et le vendredi de 12h à 14h ;
  • A l’association Colosse aux pieds d’argile
    par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 50 85 47 10.

En cas de difficultés, ne pas hésiter à se rapprocher des structures de conseils.

Il faut faire attention aux fausses accusations punissables par la loi. Elles s’observent parfois dans le cas de conflits familiaux ou en cas de conflit entre les parents et la structure. Toute enquête sera diligentée par des professionnels dans le respect de la présomption d’innocence. Il ne faut pas informer/prévenir l’agresseur présumé des dires de la victime.

 

QUI CONTACTER ?         

 EN SITUATION D’URGENCE, APPELER LE 17

Ou APPELER LE 114 – Numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, malentendantes aphasiques, dysphasiques). 

Contacter le référent de la FFSurf par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 07 69 88 50 64 le mardi et le vendredi de 12h à 14h. Vous pouvez demander à être rappelé(e). Le référent garantit la confidentialité du dossier.

Contacter l’association Colosse aux Pieds d’Argile (convention avec la FFS)

Tél. : 07 50 85 47 10 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://www.colosseauxpiedsdargile.org/contact/

 VICTIMES MINEUR(E)S

  • Le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 - 24h/24 - Gratuit) - allo119.gouv.fr
  • Le 30 20 « Non au harcèlement » (numéro vert ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf jours fériés)

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Si le harcèlement a lieu sur internet : N° vert « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000 – Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

 

VICTIMES MAJEUR(E)S

  

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEILS AUX VICTIMES

  • France Victimes
    Tél. : 116 006 N° national d’aide aux victimes
    (7j/7 – 9h-19h + messagerie interactive permet de laisser ses coordonnées – Gratuit).
  • Association La Voix De l’Enfant - Tél. : 01 56 96 03 00
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site : http://www.lavoixdelenfant.org
  • L’enfant bleu - Enfance maltraitée
    Tél. : 01 56 56 62 62 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De quoi parle t'on?

VIOLENCES et DISCRIMINATIONS DANS LE SURF

Les violences et les discriminations se rencontrent dans toutes les disciplines sportives et à tous les niveaux de pratique.

Mineurs, adultes, licenciés ou pratiquants libres, amateurs ou sportifs confirmés, la Fédération Française de Surf s’engage pour lutter contre toute forme de violence et discrimination, et notamment les violences sexuelles en faveur d'une meilleure protection des pratiquant(e)s de nos disciplines.

La violence peut résulter ou prendre la forme d’une manipulation, d’une séduction, d’une emprise ou d’un abus d’autorité. Elle engendre des blessures physiques et/ou psychiques visibles ou invisibles. L’utilisation de la force et de la menace ne caractérisent pas à elles seules un fait de violence sexuelle par exemple.

Les violences sexuelles regroupent :

  • Le viol est un crime. Il est défini comme » tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Tout acte de pénétration sexuelle est visé : buccale, vaginale, anale, par le sexe, par le doigt, par un objet.

  • Les agressions sexuelles autres que le viol sont des délits.Elles sont définies comme « tout acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. Il peut s’agir par exemple de contact ou d’attouchement de nature sexuelle.

  • Hors les cas de viol et agression sexuelle, le fait par un majeur d’exercer une atteinte sexuelle sans violence, contrainte, menace ou surprise sur un mineur de 15ans et plus est constitutif d’un délit.

  • Le harcèlement sexuel est un délit. Il se définit comme « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle ou sexiste soit qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant et humiliant, soit qui créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».

Il se définit également comme « le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers ».

  • L’exhibitionnisme est un délit. Il est défini par le fait « d’imposer à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public un comportement à caractère sexuel ».
  • Le voyeurisme est un délit. Il correspond au « fait d’user de tout moyen afin d’apercevoir les parties intimes d’une personne que celle-ci, du fait de son habillement ou de sa présence dans un lieu clos, a caché à la vue des tiers, lorsqu’il est commis à l’insu ou sans le consentement de la personne ».
  • Le bizutage : l’obligation d’amener une personne, contre son gré, à accomplir des actes humiliants et dégradants, possiblement à connotation ou caractère sexuel ou ressentis comme tels, à consommer de l’alcool de manière excessive ou des stupéfiants sous prétexte d’intégrer la personne, notamment en début d’année scolaire ou de saison sportive.

IMPORTANT : Tous ces comportements sont punis par la loi pénale. Ils sont punis d’une peine d’emprisonnement et/ou d’amende.

Tous ces comportements (sauf l’exhibition sexuelle) peuvent donner lieu à une peine aggravée lorsque le fait est commis :

  • sur un mineur de moins de quinze ans (cela vise le viol, le harcèlement sexuel et le voyeurisme) ;
  • par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions (cela vise le viol, les agressions sexuelles autres que le viol, le harcèlement sexuel, les atteintes sexuelles sur mineurs, le voyeurisme).

Autres faits de violence et discrimination punis par la loi 

  • Le sexisme: il consiste à imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, ou crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
  • L’homophobie : attitude, sentiment, malaise ou aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général. Cette attitude se traduit souvent par des réactions/des actes de rejet, d'exclusion et d'hostilité, des faits de violence physique et/ou verbale. Les victimes en sont les homosexuel(le)s, mais plus largement, les personnes dont l'apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.
  • Le racisme : le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion (vraie ou supposée, c’est-à-dire imaginée à partir de l’apparence physique, de la couleur de peau, du nom de famille ou de l’accent d'une personne, sans que celle-ci ne soit nécessairement de cette origine, ou pratiquante de cette religion).
    La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu'il s'exprime sous forme :
  • De propos injurieux ou toute forme de violence verbale ;
  • De comportements discriminatoires (traitement défavorable de personnes dans le domaine de l'emploi, de l'éducation, du sport...) ;
  • De violences
  • La maltraitance : abus de pouvoir d’une personne sur une autre (parent/enfant, professeur/élève, entraineur/athlète…), qui crée une relation de dépendance et de soumission et se définir comme tout acte ou comportement physique ou verbal nuisant au bien-être, à l’épanouissement et au développement de la personne, quel que soit son âge.

TOUS CES COMPORTEMENTS SONT PUNIS PAR LA LOI.

 QUI SONT LES VICTIMES ?

Les garçons comme les filles, les hommes comme les femmes peuvent être victimes de violences et de discriminations.

Les violences sexuelles par exemple peuvent survenir dans des lieux et situations très variés : le vestiaire ou l’internat, en situation isolée ou dans des contextes collectifs (entraînement, compétition, déplacement) ou encore des temps liés à la culture sportive (fête).

 

VIGILANCE…QUELS SIGNAUX ? 

  • Marques suspectes régulières sur le corps.

DES COMPORTEMENTS DE REPLI :

  • Perte de confiance en soi et envers les autres.

  • Perte d’intérêt pour la pratique sportive.

  • Évitement vis-à-vis de l’entraîneur, du personnel de la structure, d’autres sportifs.

  • Isolement au sein du groupe, repli sur soi.

  • Forte anxiété : comportements autodestructeurs, propos suicidaires.

  • Signes de régression (troubles du sommeil, absence de concentration,

  • Baisse des performances, retards répétés, absentéisme…).

DES COMPORTEMENTS EXCESSIFS

  • Surinvestissement ou abandon.
  • Boulimie ou anorexie.
  • Sur-habillement du sportif.
  • Comportement inadéquat (provocation…) et surtout changement soudain, inhabituel et disproportionné.

 

AUCUNE VICTIME DE VIOLENCE OU DISCRIMINATION, NOTAMMENT DE VIOLENCE SEXUELLE, N’EST RESPONSABLE DE CE QUI LUI ARRIVE.

 

QUI SONT LES AGRESSEURS ?

Les agresseurs ne sont pas toujours ceux que l’on imagine. Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme, d’un proche, d’une personne de confiance, d’un(e) camarade, d’un(e) encadrant(e), d’un moniteur ou d’une monitrice, d’un(e) bénévole du club, dirigeant(e), élu(e).

 

 

LES INSCRIPTIONS POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SUP RACE EN «MILIEU MARITIME» SONT OUVERTES

LES INSCRIPTIONS POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SUP RACE EN «MILIEU MARITIME» SONT OUVERTES

Les championnats de France de SUP Race milieu maritime 2020 en 14 pieds ( et moins), organisés par le Surf club Rétais avec le soutien de la Fédération Française de Surf, auront lieu les 7 et 8 novembre à l’Ile de Ré.

Pour s'inscrire : lien inscription:https://www.helloasso.com/associations/surf-club-retais/evenements/championnats-france-sup-race-ile-de-re

Ces Championnats de France » se disputeront sous le format habituel : dans les vagues et l’océan pour une technical race et une longue distance. Un jour pour la TR et un jour pour la LD.

Inscriptions :
Attention, seuls les licencié(e)s « compétition" FFS et ayant été classé(e)s sur une coupe de France ou les championnats de France à Annecy/Talloires, pourront s’inscrire.
De plus, les conditions sanitaires liées au COVID imposent un nombre maximal de 100 athlètes sur la ligne de départ en Technical Race et autant en Longue distance. 
Les athlètes inscrits pourront participer aux championnats jusqu’à hauteur de 100 athlètes issus du classement de la coupe de France.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et se clôtureront le mercredi 5 novembre à 18h.

Le classement coupe de France sera disponible à l’issu de la coupe de France de Sainte Maxime. Inscrivez vous au plus vite, si le classement ne vous permet pas de participer, l’inscription vous sera remboursée.

Programme :
Le programme sera définitif, en fonction des conditions météorologiques, le mercredi 5 novembre. Choix du samedi ou du dimanche pour la TR ou la LD.

Équipement :
Chaque compétiteur devra être équipé : 
- d’un équipement individuel de flottabilité adapté à la morphologie, de niveau de performance de 50N au moins, et disposant du marquage CE.
  ou  - d'une combinaison ou équipement humide en néoprène ou sec (sèche) assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique. 
- d’un leash. 
Ces équipements seront obligatoires en TR et en LD. 
ATTENTION : l’eau à l’île de Ré devrait descendre à 14-15°C. Nous vous encouragerons à prévoir une combinaison isotherme pour les compétitions ( notamment LD).  

 

Protocole sanitaire :

A la confirmation des inscriptions, chaque athlète devra présenter la fiche sanitaire dûment remplie : lien à mettre

Informations : https://surfclubretais.com/championnats-de-france-sup-race/

S'abonner à ce flux RSS

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2