Les Masters squattent Vieux-Boucau

Belles conditions pour les Longboard Masters 2014 ! Après une semaine de flat, les concurrents des ces Masters Longboard 2014 se retrouvaient sur la plage de Vieux-Boucau samedi matin et là… bonne surprise ! La houle d’un mètre annoncée par les prévisionnistes météo dessinait plusieurs jolis pics devant leurs yeux et sous un soleil magnifique.

 

La compétition débutait finalement en milieu de journée, parallèlement au WQS Longboard. Le vent du nord-ouest choisissait également de se lever, mais le pic choisi par l’organisation au sud du Surf Club offrait une belle gauche aux compétiteurs.
Pour les Masters, Grand Masters, Kahunas et Grand Kahunas, la compétition se terminait le samedi soir suivi d’une soirée paella sous la lune et sur la dune du Vieux-Boucau Surf Club. Les Seniors Men et les Ondines Masters finissaient le dimanche matin, dans un swell en forte diminution.

 

Senior Men 28-35 ans
Aurélien Meynieux et Emilien Fleury enchainaient leur série du WQS et les demi-finales des Senior Men le samedi après-midi. Cela ne les empêchait pas de se qualifier pour la finale où Aurélien le Réunionnais, second l’an dernier, décrochait dans de petites conditions, son titre de Champion de France devant Emilien du Hendaye Bidassoa Surf Club et Benoit Brecq de Saint-Jean-de-Luz.

Masters 35-40 ans
La finale Masters proposait un beau duel entre Kostia Boudine et Xavier Gullon.  Xavier  le basque, en tête tout au long de la série se voyait sanctionné d’une interférence de rame, et coiffé sur le fil par Kostia le landais qui avait mis du temps à se lancer dans cette finale. Jon Razin, le côtard de Biarritz devance Eric Delthil du Médoc pour la médaille de bronze.

Grand Masters 40-45 ans
Quatre experts du longboard se retrouvaient pour cette finale. Le double champion en titre, Thierry André du Côte des Basque Surf Club, ne trouvait pas les vagues propices à son surf. La série tournait à un duel entre le célèbre bidartar Xaby Lafitte et Thomas Bilbao de Montalivet, tenant du titre en Masters. Au final, Xaby remporte le titre avec un surf très puissant. Bernard Peyvel de Royan prend la troisième place.

Kahunas 45-50 ans
La finale kahunas fût la plus poussive avec un spot qui se transformait rapidement avec la marée montante. Du coup, peu de vagues à potentiel étaient trouvées. Christophe Delval du Lou Surfou sera le seul à les dénicher. Il devance Pierre Nouqueret de la Côte des Basques, Franck Scheel de Carcans et Laurent Sonzogni d’Hendaye, qui finissent tous les trois dans un mouchoir de poche.

Grand kahunas +50 ans
John Cogney de Nouvelle-Calédonie et Gérard Duval de Boucau, respectivement second et quatrième l’an dernier à Biarritz, terminaient aux deux premières places des Grand Kahunas. Le local Jean-Luc Bajt et Luc Detot de Lacanau ferment la marche.

Ondine masters +35 ans
Finale directe à cinq pour les ondines et second titre de la compétition pour la Nouvelle- Calédonie et le Big Bananas Surf Club avec Joyce Delaveuve, qui devance Virginie Floury-Besnard de Labenne, et la locale Florence Lavigne.

 

Remerciement aux partenaires :
Le Conseil Général des Landes, la Région Aquitaine, la Communauté de Communes Macs, la ville de Vieux Boucau et son Office de Tourisme, la Maison de l’Espadrille, EQ Evoa, SurfTech, Surf Session, XL Mag, La fédération française de surf, le comité d’aquitaine de surf, le comité des landes de surf, l’ensemble des bénévoles du Vieux Boucau Surf Club.

 

 

Dernière modification le : 15 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia