surfingfrance.com

Paroles de Français

Après trois journées d’entraînement sur le site de Sayulita (nord-ouest du Mexique), les 7 athlètes de l’équipe de France sont fin prêts pour les championnats du monde (10-17 mai) qui s’ouvrent officiellement ce dimanche avec le défilé des nations à suivre à partir de 17 heures françaises en Live : http://isawsuppc.com/live/

 

 

Samedi soir, le staff de l’équipe de France a officiellement annoncé aux riders les noms des deux racers pour la longue distance et la technical race. Sans surprise, Titouan Puyo et Eric Terrien participeront à la LD; le même Puyo et Arthur Daniel seront alignés sur la technical race. Eric Terrien et Arthur Daniel participeront au relais. En fonction de la forme et du programme de chacun, le staff tricolore avisera pour coucher le nom de ceux qui feront les courses en prone paddleboard (longue distance et technical hommes et dames). 
A noter également le changement dans le programme prévisionnel, avec les finales 

 

L’EQUIPE DE FRANCE

SUP Race : Eric Terrien (Longue Distance), Titouan Puyo (Longue Distance et Technical Race), Arthur Daniel (Technical Race); Céline Guesdon (Longue Distance et Technical Race)

SUP Surf : Antoine Delpero (capitaine), Jérémy Massière ; Caroline Angibaud

 

 

Antoine Delpero : « Je suis fier de cette équipe de France »

« Je me sens très bien. Les journées commencent à être un peu longues. C’est souvent le cas quand on attend que ça commence. On est posé dans un superbe endroit, avec vue sur le spot. Tout le monde fait ce qu’il a à faire. On espère que la vague va s’améliorer au niveau de la fréquence. Il y a de vagues mais pas assez souvent. Si ça devient plus gros, ça ne sera pas forcément mieux car ça va vite saturer. Mon objectif ? Je vais essayer d’aller jusqu’au bout. Je vais démarrer la compétition tranquillement, bien me mettre dedans et augmenter mon niveau au fur et à mesure pour avoir les meilleurs scores. Compte tenu de la tournure que prend le SUP Surf, ce sont les mêmes critères qu’en shortboard : réaliser les manoeuvres radicales les plus engagées dans la partie critique de la vague, avec le plus de vitesse, de contrôle et de puissance, avec du lien. Il va falloir faire du surf. Contrairement au Nicaragua où il y avait deux sites de compétition, on est tous ensemble cette fois. Il y a donc davantage de partage au sein du groupe. Je suis fier de cette équipe de France, il y a de belles personnalités. De bons surfeurs, de bons rameurs. On a tous les ingrédients pour réussir, à part les gens du sauvetage côtier pour le prone paddle. On va tout faire pour aller chercher les médailles. »

 

----------

Caroline Angibaud : « Je veux faire mieux que l’an dernier… »

« La vague n’est peut être pas fantastique mais on a déjà vu largement pire ! On est installé en face du spot, on ne peut pas rêver mieux. Je me dis que je repars à zéro à chaque compétition. Ce n’est pas parce que j’ai fait deuxième l’an dernier et gagner à Hawaii il y a trois mois que je suis devenue la favorite. Toutes les filles sont hyper motivées, moi la première. Je veux faire mieux que l’an dernier, il y a une marche à gravir, et ce n’est pas la plus facile. Si ça marche, ok, sinon c’est que je n’aurais pas fait le job. On a nos petites habitudes de vie de groupe, on se connaît tous. Il y a une bonne cohésion dans l’équipe. »

 

----------

Titouan Puyo : « Je reste encore un outsider »

« Ça a bien marché l’an dernier, donc j’essaye de me mettre dans le même état d’esprit que l’an dernier : pas de pression même si j’ai le titre. Il y a un gros niveau cette année, ça me met forcément moins de pression. Et j’aime bien cette position. J’ai bien débuté la saison, je fais 4e à la Carolina. J’arrive bien en confiance. Je commence à être connu. Même si pas mal de monde ne me connaît pas forcément, ne connait pas mon visage. Je reste encore outsider. Ça me fait plaisir de retrouver l’Océan pacifique, la maison est en face, de l’autre côté (rires). On n’aura pas de conditions avec beaucoup de vent. Le temps devrait être assez calme. En reconnaissance, on s’aperçoit que le plan d’eau bouge un peu. Il y aura des petits bumps à attraper quand même. Mais ça devrait ressembler à une course sur du plat. Tout le monde va s’observer, il faudra s’échapper au bon moment. On a quasiment la même équipe quai Nicaragua, ça a bien marché l’an dernier. On a du sang neuf avec Arthur Daniel, il arrive sans pression, comme moi l’an dernier. Il ne fera que la technical, donc il n’aura qu’à se concentrer sur cette course. Tout le monde va bien, on a une bonne ambiance. En surf, les gars sont tous rodés. Tout le monde est prêt. Le staff est là pour nous cadrer et nous guider. » 

 

----------

Céline Guesdon : « Je suis plus sereine »

« On est dans un très bel endroit. Les premiers entraînements se sont bien passés. Le spot est sympa, il y a quelques vagues, pas très grosses, c’est bien gérable en SUP race. On a aussi fait un repérage pour la Longue Distance. Il y a une petite houle, avec un plan d’eau un peu agité. C’est très intéressant. J’appréhende mes deuxièmes mondiaux d’une manière différente. L’an dernier, je m’étais mis beaucoup de pression. Là, j’ai surtout envie de me faire plaisir. Avec de l’ambition bien sûr. Mais je suis plus sereine. Je me sens plus à l’aise, j’ai moins d’appréhension dans la gestion de l’évènement et dans ma technique. »

 

----------

Jérémy Massière : « Je vise la finale »

« Hormis la vague, l’endroit est magnifique ! On a une maison de rêve. La vague n’est pas très grosse, c’est une droite un peu molle qui ferme à marée basse. Il ne faudra pas dormir, faire des manoeuvres d’entrée et aller jusqu’au bord. On a travaillé avec Antoine (Delpero) sur ce qu’il faut vraiment faire sur cette vague pour marquer le plus de points. Je ne me suis pas mis d’objectif. Le team manager m’a rappelé que j’ai fait 13e en 2012, 5e l’an dernier, et il m’a dit que ce serait bien de continuer à progresser dans le classement. Alors, oui, je vise une place en finale. »

 

----------

Arthur Daniel : « J’essaye de ne pas me mettre la pression »

« Il y a une super ambiance dans l’équipe. Je me sens bien intégré, proche d’eux. C’est un très bon point. On est vraiment bien placés avec une vue imprenable sur le spot. Le site est vraiment sympa. Le plan d’eau est assez facile, il n’y a pas trop de vent, les vagues partent de loin. C’est pas mal pour la race. Au large, ce n’est pas hyper plat. Ça va être technique. J’ai dit que je ne me mettais pas la pression, et en fait, j’essaye de ne pas me la mettre jusqu’au jour de la compétition. J’essaye de ne pas penser à ce qu’il s’agit de championnats du monde. Je monterai en pression le jour J. J’ai toujours fonctionné comme ça, je ne vais pas en changer. »

 

----------

Eric Terrien : « Tout donner sur la Longue Distance »

« Le spot a l’air vraiment super. On l’a testé plusieurs fois. J’avais peur qu’il fasse très chaud, mais non, c’est vraiment supportable. Je suis excité de commencer la course. Pour la Longue Distance, les vagues n’entreront que très peu en considération. Je ne ferai que la Longue Distance cette année, je vais pouvoir me concentrer uniquement sur cette course. Tout donner, sans arrière pensée. Et après, je me mettrai au service de l’équipe et des autres, j’irai même faire le caddie s’il le faut. On a tous le niveau pour atteindre le podium. Quand on est sélectionné en équipe de France, avec le niveau général du SUP français, on ne peut pas viser autre chose que le podium. Je vise donc le plus haut, quand bien même le niveau sera exceptionnel cette année. Je vais tout faire pour y arriver. »

 

 

LES FRANCAIS EN BREF

Antoine Delpero

29 ans - Club : Bascs (Biarritz, Pays Basque)

Catégorie : Sup Surf

Champion du monde 2012, 3e mondial en 2013 et 2014

Jérémy Massière

31 ans - Club : Lou Bisca (Biscarrosse, Landes)

Catégorie : Sup Surf

N.5 mondial en 2014, champion de France 2014

Caroline Angibaud

32 ans - Club : Breteam (Sables d’Olonne, Vendée)

Catégorie : Sup Surf

Vice-championne du monde 2014, n.6 World Series 2014

Eric Terrien

33 ans - Club : JPS44 (Nantes, Loire Atlantique)

Catégorie : Sup race

Médaille de bronze aux Mondiaux 2012 et 2014, n.7 World Series 2014

Titouan Puyo

23 ans - Club : Big Bananas (Bourail, Nouvelle-Calédonie)

Catégorie : Sup race

Champion du monde Longue Distance 2014

Arthur Daniel

19 ans - Club : WSA (Guidel, Morbihan)

Catégorie : Sup Race

7e des championnats de France 2014, champion de France espoir 2012

Céline Guesdon

36 ans - Club : Paddling in Antibes (Antibes, Var)

Catégorie : Sup Race

N.7 mondiale 2014, Championne de France 2014

 

LE PROGRAMME

Dimanche 10 mai

Cérémonie d’ouverture, à suivre en Live à partir de 17 heures françaises sur http://isawsuppc.com/live/

Lundi 11 mai

SUP Surf éliminatoires

Mardi 12 mai

Longue Distance dames SUP et Paddleboard

Mercredi 13 mai

Longue Distance messieurs SUP et Paddleboard

Jeudi 14 mai

SUP Surf éliminatoires

Vendredi 15 mai

Finales SUP Surf 

Samedi 16 mai

Technical Race éliminatoires

Dimanche 17 mai

Finales Technical Race

Finale Relais

Cérémonie de clôture

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 11 mai 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Dans le bain de Sayulita  •  Le monde est SUP »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2