Licence et assurance

  •  

 

Licence Fédérale

La Fédération Française de Surf met à disposition de ses adhérents 4 types de Licences :

A destination des structures associatives à but non lucratif, les clubs affiliés à la FFS :

La Licence Compétition : Délivrée par les Clubs, elle est obligatoire pour toute personne souhaitant participer aux compétitions fédérales. Elle permet à son titulaire d'être classé dans le Classement National Fédéral de la discipline concernée.

La Licence Sportive : Elle est délivrée par les Clubs à toute personne souhaitant participer à la vie associative du Club concernée. Elle offre ainsi suivant les structures la possibilité de bénéficier de locaux, de prêts de matériels, de participer à différentes manifestations festives,...

La Licence Educateur : Elle est directement délivrée par la FFS, à toute personne responsable d'une structure privée labellisée par la FFS, ou exerçant la profession d'Educateur dans une telle structure.

Cette année, la Fédération Française de Surf s'est engagée dans un processus de dématérialisation de ses Licences Sportives, Compétitions et Educateurs.

Chaque licencié à la FFS reçoit directement sur son adresse mail, sa licence fédérale sous forme électronique.

Il appartient donc à chaque club, de saisir correctement les adresses e-mail de ses licenciés et de les  mettre à jour régulièrement, à chaque renouvellement et/ou nouvelle saisie d'une licence, par l'intermédiaire du serveur extranet du site fédéral www.extranet.surfingfrance.com

A destination des structures commerciales, les écoles labélisées EFS :

La Licence Loisir : Elle est délivrée uniquement par les Ecoles labellisés par la FFS, à toute personne à qui est délivrée une prestation d'enseignement du Surf (Surf, Bodyboard,...).

Les Licences Loisirs se déclinent en :

-> Licence Stagiaire : dans le cadre de stages souscrits et à titre individuel.

-> Licence Groupe : dans le cadre de groupes constitués tels que : colonies de vacances, centres aérés.... Des formulaires d'inscription sous la forme de fiche groupe seront délivrés aux Ecoles labellisés par la FFS.

Important :

Les structures labélisées EFS ne sont pas aptes à délivrer des Licences Sportives et des Licences Compétition mais uniquement des Licences Loisirs.

Assurance :

La Fédération française de surf a souscrit auprès du cabinet d'assurance Allianz des garanties d'assurance de personne :

En tant que licencié à la FFS, la licence fédérale inclut une garantie d'assurance couvrant les risques de Responsabilité Civile et de garanties individuelles accidents à l'occasion de la pratique du surf et de ses displines associées telles que le longboard, le bodyboard, le bodysurf, le skimboard, le kneeboard, le towin et le stand up paddle.

Toute personne souhaitant bénéficier de garanties supplémentaires et facultatives (contrat Garanties des Accidents de la Vie...), pourra trouver au sein des Clubs et Ecoles des formulaires à la souscription des options complémentaires facultatives lui permettant de souscrire de telles garanties.

Attention cependant :

*Les Licences Compétition, Pratiquant, Educateur apportent ces garanties du jour de leur souscription au 31 décembre inclus de l'année en cours.

*La Licence Ecole est valable du jour de sa souscription au 31 décembre inclus de l'année en cours, mais n'apporte ces garanties que dans le cadre des horaires d'enseignement (activité encadrée). Elle ne couvre donc pas la pratique libre.

Certificat médical :

Les Clubs affiliés et les Ecoles labélisées par la FFS doivent conserver eux-mêmes  l'ensemble des certificats médicaux de leurs licenciés et stagiaires groupes et/ou individuels.

La Licence Sportive :

La première délivrance d'une Licence Sportive et ou le renouvellement d'une Licence Sportive dans un autre club sont subordonnés (Article L 231-2 du code du sport) à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives liées au surf.

Le médecin de famille est parfaitement habilité à délivrer ce certificat médical que les nouveaux licenciés de la FFS doivent fournir au moment de leur demande d'adhésion au club.

Attention cependant :

Lors du renouvellement de son adhésion les années suivantes, il n'est pas obligatoire de fournir ce certificat médical mais un renouvellement régulier de ce certificat peut être exigé par le club en fonction de l'âge du sportif et de la discipline.

La Licence Compétition :

La délivrance d'une Licence Compétition est subordonnée chaque année à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline surf et activités associées.

La Licence Educateur :

La délivrance d'une Licence Educateur est subordonnée  à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives liées au surf.

Retour en haut
MSJEPVA region aquitaine bottom Conseil General des Landes bottom surfsession

Login or Register

LOG IN