surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Pôles Espoir
  • Pôle espoir La Réunion

Pôle Espoir La Réunion

Pôle Espoir La Réunion  © Photo Ligue réunionnaise de Surf

Le Pôle Espoir Surf de La Réunion est une structure de la filière d’accession au sport de haut niveau de la Fédération Française de Surf. Il est agréé par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour une olympiade.

Il a pour vocation d’accompagner les surfeurs dans leur double projet sportif et scolaire et de leur apprendre à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement afin de leur permettre d’aborder une carrière sportive vers le plus haut niveau. 

L’objectif pour chaque pensionnaire est ainsi l’obtention du Bac tout en visant l’accession en collectif puis en équipe de France ou l’entrée au Pôle France Surf à Biarritz. Les jeunes athlètes formant l’effectif du Pôle sont âgés de 12 à 18 ans et sont encadrés par des entraîneurs diplômés et agréés Jeunesse et Sports.

EFFECTIF

L’effectif est compris entre 8 et 16 athlètes chaque année scolaire. C’est la Ligue qui entérine le nombre de sportifs pensionnaires de la filière. Les pensionnaires pratiquent obligatoirement en compétition, au niveau national au moins, une des disciplines suivantes : shortboard, longboard, SUPsurf, parasurf, bodyboard.

Le recrutement s’effectue généralement à partir de l’entrée en sixième.

 

RESPONSABLES

Le Pôle Espoir Surf La Réunion est placé sous la tutelle sportive de la Direction Technique Nationale représentée par Mathieu Carpentier, conseiller technique national.

Les entraînements et le fonctionnement quotidien du Pôles sont supervisés par Mathis Crozon, entraîneur technique et agent de développement pour la Ligue de La Réunion de Surf. La tutelle administrative et le fonctionnement de la structure sont du ressort de la Ligue de La Réunion de Surf.

La Ligue de La Réunion de Surf  à un espace dédié au Pôle Espoir sur son site internet : https://www.surfingreunion.com/pole-espoir/ 

LE DOUBLE PROJET

Le Pôle espoir Réunion est un centre d’entraînement permanent basé au lycée Evariste de Parny à Saint Paul (97460) depuis 2011. La convention est également signée par le principal du collège des Aigrettes à Saint Gilles Les Bains pour le suivi des plus jeunes. Au sein de ces établissements, les athlètes bénéficient d’horaires aménagés dans leur cursus scolaire leur permettant de s'entraîner tous les jours. Certains pensionnaires du Pôle Espoir sont scolarisés dans d’autres établissements scolaires.

Tous les athlètes pensionnaires du Pôle et ayant réalisé à minima une performance correspondant aux critères précisés dans le projet de performance fédéral sont proposés pour une mise en liste l’année n+1. L’inscription en liste permet de faciliter l’accès vers un cursus post bac de son choix.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR INTÉGRER LE PÔLE ESPOIR LA REUNION ?

  • Etre licencié dans un des clubs de la Fédération Française de Surf. 
  • Avoir obtenu des résultats sportifs régionaux et nationaux significatifs dans une des disciplines reconnues “de haut niveau” par le Ministère des sports : shortboard, longboard, SUPsurf et parasurf.  A minima finaliste au championnat régional.

Concernant le bodyboard, malgré la récente perte du statut de sport de haut niveau, la Ligue de La Réunion de Surf continue d’accueillir des athlètes spécialistes de la discipline au sein du pôle, ces derniers peuvent donc candidater.

  • Avoir un fort potentiel sportif ET une très forte volonté d’atteindre le haut niveau.
  • Avoir de bons résultats scolaires. Avant l’entrée en Pôle il est recommandé d’avoir des résultats représentant au moins 14-15/20 de moyenne générale sur 3 trimestres pour pouvoir plus facilement réussir et conduire un double projet au sein de la filière.
  • Être scolarisé ou demander une scolarisation au Collège des Aigrettes (Saint-Gilles) ou au Lycées Evariste de Parny (Saint-Paul) ou Stella (St Leu). Sauf accord dérogatoire de la Ligue.
  • Le Pôle Espoir Surf La Réunion recrute dès le collège, à partir de la 6ème (partenaire d'entraînement).

 

COMMENT INTÈGRE-T-ON LE PÔLE ESPOIR SURF LA RÉUNION ?

La Ligue réunionnaise de Surf sollicite l’ensemble des clubs affiliés de la région pour le lancement de la campagne de recrutement. 

Chaque athlète doit transmettre un dossier de candidature au Pôle Espoir La Réunion durant le mois de mars. Le dossier de candidature est à remplir en ligne via un formulaire commun à l’ensemble des Pôles fédéraux.

A l’issue de cette phase de candidature l’équipe technique en charge du Pôles informe les candidats de leur éventuelle convocation aux épreuves suivantes de sélections. Elles prennent habituellement la forme de tests techniques, physiques et d’entretiens individuels.

La commission de sélection se réunit dans les semaines qui suivent les épreuves  afin d’élaborer la liste des athlètes retenus sur la base de l’évaluation sportive. Chaque dossier retenu est alors transmis au proviseur/principal pour validation du dossier et projet scolaire.

 

EN CHIFFRES

  • SPORTIF :
    • 16h d’entraînement/semaine, 32 semaines d’entraînement/an
    • 540 heures d’entraînement sportif/an : surf, préparation physique, préparation mentale, natation, sports co…
    • Possibilité de déplacement sur des compétitions  de référence (Circuit fédéral, WSL Pro Junior par exemple)• 
    • 1 à 2 stages/an en période de vacances prioritairement

 

  • SCOLAIRE :
    • 36 semaines d’études et de cours/an
    • Des heures de soutiens disponibles

HISTORIQUE

1988 : Création du centre de haut niveau Réunion à l’initiative de Maxence de Lagrange (Président de la LRS) et Christophe Mulquin (entraîneur).

1995 : Filière haut niveau La Commission Nationale de Sport de Haut niveau valide la filière Haut niveau surf.

1997 : Labellisation du Pôle espoir Réunion. Reconnaissance par le Ministère des Sports.

2010 : Excellence sportive; Rédaction du Parcours d’Excellence Sportive, qui remplace les filières de haut niveau.

EQUIPE TECHNIQUE DU PÔLE ESPOIR LA REUNION

  • Mathieu Carpentier, CTN de la fédération, référent Pôle Espoir La Réunion pour la DTN
    Tel : 06.48.28.83.26 / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mathis Crozon, référent Ligue, entraîneur et responsable haut niveau de la Ligue de La Réunion de Surf / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Laury Grenier, préparateur physique, intervenant extérieur
  • Sébastien Tholozan, préparateur mental, intervenant extérieur

SURFEURS PASSÉS PAR LE PÔLE ESPOIR SURF LA RÉUNION

Boris Le Texier, Frédéric Robin, Romain Cloitre, Maxime Huscenot, Cannelle Bulard, Johanne Defay, Adrien Toyon, Médi Veminardi, Jorgann Couzinet, Louis Allamelou

PROMOTIONS ANTÉRIEURES

2023-2024 : David Bergouli, Nathan Besson Chiaramonti, Nalé Druelle, Toan Dubourg, Marlon Fraise, Tiago Jeanjean, Naomi Jegou, Louis Labasse, Noam Orsot Dessi, Eliott Royer, Tao Thiel

2022-2023 : Toan Dubourg, Tiago Jeanjean, Louis Labasse, Noam Orsot Dessi

2021-2022 : Toan Dubourg, Tiago Jeanjean, Louis Labasse, Noam Orsot Dessi, Tom devlamynck, Milo Lautier, Swell Le Gall, Tiphaine Maillard, Kyara Page

2020-2021 : Toan Dubourg, Tiago Jeanjean, Louis Labasse, Milo Lautier, Swell Le Gall, Tiphaine Maillard, Kyara Page, Louis-Pascal Tabere, Mario Mattei

2019-2020 : Sacha Bazerque, Timothée Denard, Ke'A Jeanjean, Tiago Jeanjean, Milo Lautier, Sam Lemaire, Macy Machado, Tiphaine Maillard, Mario Mattei, Kyara Page, Julien Poirier

2018-2019 : Justine Delage, Léo Demartin, Timothée Denard, Tom Devlamynck, Maya Glasenapp, Ke'A Jeanjean, Milo Lautier, Sam Lemaire, Louis-Pascal Tabere

2017-2018 : Lucas Bernard, Hugo Bevilacqua, Nicolas Capony, Léo Demartin, Maya Glasenapp, Matthieu Newton, Lucas Raybaud, Louis-Pascal Tabere

2016-2017 : Hugo Bevilacqua, Nicolas Capony, Mathis Crozon, Tamanui Dargelos, Léo Demartin, Colin Doyez, Lisa Girardet, Attilio Goncalves Ferreira, Matthieu Newton, Lucas Raybaud, Enzo Secrettand, Louis-Pascal Tabere, Merlin Thiallet, Julie Thomas

2015-2016 : Lucas Bernard, Hugo Bevilacqua, Arthur Buggle, Mathis Crozon, Tamanui Dargelos, Milo Delage, Léo Demartin, Colin Doyez, Louis Gaudard, Lisa Girardet, Alice Le Moigne, Matthieu Newton, Matéo Poulot, Lucas Raybaud, Enzo Secrettand, Oscar Serre, Louis-Pascal Tabere, Merlin Thiallet, Julie Thomas

Dernière modification le : 11 mars 2024
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2