surfingfrance.com
  • Accueil

Pôle Espoir Guadeloupe

Pôle Espoir Guadeloupe  © Comité Guadeloupéen de Surf

Le Pôle Espoir Surf de Guadeloupe est une structure de la filière d’accession au sport de haut niveau de la Fédération Française de Surf. Il est agréé par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour une olympiade.

Il a pour vocation d’accompagner les surfeurs dans leur double projet sportif et scolaire et de leur apprendre à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement afin de leur permettre d’aborder une carrière sportive vers le plus haut niveau. 

L’objectif pour chaque pensionnaire est ainsi l’obtention du Bac tout en visant l’accession en collectif puis en équipe de France ou l’entrée au Pôle France Surf à Biarritz. Les jeunes athlètes formant l’effectif du Pôle sont âgés de 12 à 18 ans et sont encadrés par des entraîneurs diplômés et agréés Jeunesse et Sports.

EFFECTIF

L’effectif est compris entre 8 et 16 athlètes chaque année scolaire. C’est la Ligue qui entérine le nombre de sportifs pensionnaires de la filière. Les pensionnaires pratiquent obligatoirement en compétition, au niveau national au moins, une des disciplines suivantes : shortboard, longboard, SUPsurf, parasurf, bodyboard.

Le recrutement s’effectue généralement à partir de l’entrée en sixième.

RESPONSABLES

Le Pôle Espoir Surf Guadeloupe est placé sous la tutelle sportive de la Direction Technique Nationale représentée par Mathieu Carpentier, conseiller technique national.

Les entraînements du Pôles sont assurés par Fabien Sibille et Fréderic Djafri, entraîneurs techniques de la Ligue de Guadeloupe de Surf. Romain Bernadoy, kinésithérapeute, assure la préparation physique des surfers.

La tutelle administrative et le fonctionnement de la structure sont du ressort de la Ligue de Guadeloupe de Surf.

LE DOUBLE PROJET

Le Pôle Espoir Guadeloupe offre la possibilité d’intégrer la Cité Scolaire d’Excellence Sportive (CSES) au CREPS Antilles-Guyane des Abymes de la 4ème à la Terminale (critères d’entrée exigeants, inscription en liste obligatoire). Il peut aussi conventionner avec des établissements de l’Education Nationale et/ou avec les CNED pour obtenir l’aménagement des emplois du temps pour l’entraînement des sportifs.

Tous les athlètes pensionnaires du Pôle et ayant réalisé à minima une performance correspondant aux critères précisés dans le projet de performance fédéral sont proposés pour une mise en liste l’année n+1. L’inscription en liste permet de faciliter l’accès vers un cursus post bac de son choix.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR INTÉGRER LE PÔLE ESPOIR GUADELOUPE ?

  • Etre licencié dans un des clubs de la Fédération Française de Surf. Si non résident en Guadeloupe, disposer d’un hébergement à l’année en Grande-Terre de préférence et d’un moyen de locomotion pour se déplacer.
  • Avoir obtenu des résultats sportifs régionaux et nationaux significatifs dans une des disciplines reconnues “de haut niveau” par le Ministère des sports : shortboard, longboard, SUPsurf et parasurf.  A minima finaliste au championnat régional.

Concernant le bodyboard, malgré la récente perte du statut de sport de haut niveau, la Ligue de Guadeloupe de Surf continue d’accueillir des athlètes spécialistes de la discipline au sein du pôle, ces derniers peuvent donc candidater. 

  • Avoir un fort potentiel sportif ET une très forte volonté d’atteindre le haut niveau.
  • Avoir de bons résultats scolaires. Avant l’entrée en Pôle il est recommandé d’avoir des résultats représentant au moins 14-15/20 de moyenne générale sur 3 trimestres pour pouvoir plus facilement réussir et conduire un double projet au sein de la filière.
  • A partir de la 4ème, être scolarisé au sein de la Cité Scolaire d’Excellence Sportive (CSES). Sauf accord dérogatoire de la Ligue.
  • Le Pôle Espoir Surf Guadeloupe recrute dès le collège, à partir de la 6ème. Il n’y a pas de recrutement en classe de première ou de terminale sauf pour des surfeurs précédemment inscrits dans un autre Pôle Espoir ou au Pôle France.

COMMENT INTÈGRE-T-ON LE PÔLE ESPOIR SURF GUADELOUPE ?

Chaque athlète doit transmettre un dossier de candidature au Pôle Espoir Guadeloupe durant le mois de mars. Le dossier de candidature est à remplir en ligne via un formulaire commun à l’ensemble des Pôles fédéraux.

A l’issue de cette phase de candidature, l’équipe technique en charge du Pôle informe les candidats de leur éventuelle convocation aux épreuves  de sélections. Elles prennent habituellement la forme de tests techniques, physiques et d’entretiens individuels.

La commission de sélection se réunit dans les semaines qui suivent les épreuves  afin d’élaborer la liste des athlètes retenus sur la base de l’évaluation sportive. En cas de demande de scolarité à la CSES, la Ligue transmet le dossier de l’athlète retenu  est alors transmis au proviseur/principal de l’établissement pour validation de l’admission.

 

 

EN CHIFFRES

  • SPORTIF :
    • 12h d’entraînement/semaine, 32 semaines d’entraînement/an
    • 540 heures d’entraînement sportif/an : surf, préparation physique
    • 1 à 2 stages/an en période de vacances prioritairement

 

  • SCOLAIRE :
    • 36 semaines d’études et de cours/an

HISTORIQUE

Le surf est pratiqué en Guadeloupe depuis plus de 40 ans. C'est en 1985, que Philippe Cazé crée le premier Club de Guadeloupe : le Karukera surf club, puis le Comité Guadeloupéen de surf, sous l'égide de la Fédération Française de Surf, en 1987, afin de pouvoir organiser des compétitions et participer aux Championnats de France.

Ainsi furent organisés les premiers Championnats de Guadeloupe avec la première génération de compétiteurs guadeloupéens tels que Frédéric Adam, Yann Benghozi, Hans Ouvré, Jean-Marc Boyer, entre autres. La relève est bien assurée, et des surfeurs talentueux émergent et s’exportent. Les meilleurs ont pour nom : Tom Frager, son frère Tim Frager, Ugo Benghozi et Mario Lédée de Saint-Barthélémy.

A partir de là, le surf en Guadeloupe connaît un bel essor avec notamment l’accueil et la tenue de compétitions d’envergure et de haut niveau comme les championnats de France, les jeux panaméricains, une étape GOB (circuit pro bodyboard) et une étape WQS (circuit pro surf) qui contribueront à reconnaître la Guadeloupe dans le monde du surf.

Le Comité Guadeloupéen poursuit sa structuration  avec la mise en œuvre d’une section sport étude qui devient Pôle Espoir en 1996 pour permettre aux jeunes surfeurs talentueux de s’entraîner, de participer aux championnats de France et de fournir les équipes de France pour représenter l’île et accéder au plus haut-niveau français et mondial.

Ces dernières années ont vu le surf guadeloupéen couronné de succès grâce à ses athlètes, Thomas Debierre, Léo-Paul Etienne, Kim Veteau, Tessa Thyssen, Timothé Bisso, Hugo Flori qui ont ramené des titres de champions du monde, vice-champions du monde, champions d’Europe et champions de France.

EQUIPE TECHNIQUE DU PÔLE ESPOIR GUADELOUPE

  • Mathieu Carpentier, CTN de la fédération, référent Pôle Espoir Guadeloupe pour la DTN FFS basé en métropole
    Tel : 06.48.28.83.26 / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Christa Veteau, Présidente de la Ligue Guadeloupéenne de Surf (LGS), coordonnatrice pour la LGS,  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Fabien Sibille, entraîneur référent de la LGS,  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Frédéric Djafri, entraîneur et préparateur physique
  • Romain Bernadoy, préparateur physique, masseur-kinésithérapeute

SURFEURS PASSÉS PAR LE PÔLE ESPOIR SURF GUADELOUPE

Jean-Charles Debray, Arthur Bourbon, Charly Martin, Frédéric et Jérémy Arnoux, Martin Mouradian, Yann Martin, Jean-Sébastien Estienne, Timothé Bisso, Kim Veteau, Tessa Thyssen, Léo-Paul Etienne, Thomas Debierre, Gatien Delahaye

PROMOTIONS ANTÉRIEURES

2023-2024 : Lily Calvez, Rose Calvez, Hugo Flori, Elias Fraix-Burnet, Louka Giraud, Valantin Marinette-Raimbault, Matthew Maurin-Lignières

2022-2023 : Lily Calvez, Rose Calvez, Hugo Flori, Elias Fraix-Burnet, Athanae Blanchard, Valantin Marinette-Raimbault, Matthew Maurin-Lignières, Adam Martin-Battisti, Sael Elin

2021-2022 : Hugo Flori, Elias Fraix-Burnet, Kalani Giraud, Adam Martin-Battisti, Sael Elin, Nahia Milhau, Enoha Le Pieres, Flore Baracchini

2020-2021 : Adam Martin-Battisti, Nahia Milhau, Enoha Le Pieres, Flore Baracchini, Mathis Azam, Eline Beltan, Emy Beltan, Anais Blanchard, Titouan Fave-Caille, Arthur Kadji, Titouan Veschambre,

2019-2020 : Mathis Azam, Flore Baracchini, Titouan Fave-Caille, Bahia Frediani, Arthur Kadji, Enoha Le Pieres, Nahia Milhau, Titouan Veschambre

2018-2019 : Issam Auptel, Mathis Azam, Flore Baracchini, Lucas Desmoucelle, Julia Dufrechou, Nicolas Enaux, Titouan Fave-Caille, Bahia Frediani, Arthur Kadji, Enoha Le Pieres, Nahia Milhau, Titouan Veschambre

2017-2018 : Léo-Paul Etienne, Thomas Debierre, Issam Auptel, Julia Dufrechou, Bahia Frediani, Lucas Desmoucelle, Nicolas Enaux, Titouan Veschambre, Mathis Azam, Titouan Favé-Caille, Arthur Kadji, Nahia Milhau, Enoha Le Piéres

2016-2017 : Bahia Frediani, Julia Dufrechou, Titouan Veschambre, Lucas Desmoucelle, Issam et Nell Auptel, Enzo Cavallini, Thomas Debierre, Julien Cambon, Léo-Paul Etienne, Nicolas Guimond, Paul Chort, Nahia Milhau, Arthur Kadji, Élijah Fortuné-Séjor, Valentin Brocheton, Louka Beaugendre

2015-2016 : Titouan Veschambre, Lucas Desmoucelle, Issam et Nell Auptel, Enzo Cavallini, Thomas Debierre, Julien Cambon, Léo-Paul Etienne, Paul Chort, Shan Poloni, Bahia Frediani

2014-2015  Issam et Nell Auptel, Lucas Desmoucelle, Titouan Veschambre, Thomas Debierre, Léo-Paul Etienne, Julien Cambon, Enzo et Manon Cavallini, Gatien Delahaye, Kim Veteau

2013-2014 : Issam Auptel Julien Cambon Enzo et Manon Cavallini Thomas Debierre, Gatien Delahaye, Lucas Desmoucelle, David Dorne, Léo-Paul Etienne, Nicolas Guimond, Titouan Veschambre, Kim Veteau

2012-2013 : Kim Veteau, Tim Bisso, Tessa Thyssen, Gatien Delahaye, Rafaël Debierre, David Dorne, Enzo et Manon Cavallini, Thomas Debierre, Léo-Paul Etienne, Nicolas Guimond

Dernière modification le : 11 mars 2024
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2