surfingfrance.com

Maud Le Car et Maël Laborde champions de France ! Les îles à la fête

Maud Le Car sacrée championne de France pour la 2e année d'affilée ! Maud Le Car sacrée championne de France pour la 2e année d'affilée !  © FFSurf / WeCreative / Robin Aussenac

Enfin ! Après une première journée off hier (et des conditions météos compliquées à gérer), les Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire ont enfin pu démarrer ce matin du côté de Biarritz dans de solides vagues de 2m-2m50 ! Ont été convoqués dès 7h30 sur le spot de la Grande Plage, les catégories shortboard Open messieurs et dames, la catégorie kneeboard Open ainsi que le SUP surfing Open. Maël Laborde a triomphé pour la toute première fois de sa carrière en finale shortboard open, pendant que Maud Le Car et Jonathan Despergers ont eux, quelques minutes après, signé le doublé, respectivement dans les catégories Ondines et Kneeboard Open. Pour rappel, les catégories Para surf, Skimboard et Surf tandem ont été malheureusement annulées pour des contraintes organisationnelles (les conditions météos étant compliquées). La Fédération continue d’étudier les différentes possibilités pour décerner les 9 titres 2023 dans ces catégories. Autre rappel, la Fédération a cette année décidé d’innover en proposant une émission en direct de Biarritz : “Le Surf Club”. Cette dernière est à retrouver tous les soirs de 18h30 à 19h30 sur Facebook, Youtube (Fédération Française de Surf) et en léger différé sur la chaîne TV Sport en France. Au menu : le replay de chaque journée ainsi que les meilleurs moments, des interviews avec, en plateau, les champions de France de la journée, plus des invités et différents jeux concours pour vous gâter !

 

Vous le savez peut-être, les Championnats de France fêtent cette année leur 59e anniversaire, eux qui reviennent à Biarritz pour la 11e fois de leur histoire (1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010, 2011, 2015, 2016 et 2022). Et après une première journée annulée hier, ils ont pu commencer à souffler leurs bougies tôt dans la matinée. Le tout, sous un ciel couvert, un plan d’eau agité et des conditions engagées. Tour d’horizon de ce qu'il s’est passé.

Avec Maël Laborde, la jeunesse prend le pouvoir
Quelle performance du Martiniquais et quelle ambiance sur la plage mise par la Ligue de Surf de Martinique ! Opposé en finale à Tristan Guilbaud (2e), Jorgann Couzinet (3e) et Inigo Madina (4e), Maël Laborde a montré à tous qu’il avait largement le niveau pour rivaliser avec des surfeurs plus âgés et plus expérimentés. Si le Martiniquais a rapidement scoré la meilleure vague de cette finale (5,23 pts), il n’a pu savourer son titre de champion de France qu’à la sortie de l’eau, quand les juges lui ont annoncé sur la plage le score de sa dernière vague ! Un back up à 4,23 pts, venu récompenser une longue droite surfée jusqu’au bord. Une vague qui lui a permis de prendre la tête de cette finale dans les dernières secondes, finale contrôlée jusqu’alors par Tristan Guilbaud. Le Vendéen, longtemps devant, termine vice champion de France. Jorgann Couzinet complète le podium. Quant au jeune basque Inigo Madina, il prend la 4e place de cette finale. Une finale qui a longtemps ressemblé à un duel entre une jeune génération composée de Maël et Inigo et des surfeurs d'expérience rompus aux joutes des Championnats de France et aux compétitions (Tristan Guilbaud et Jorgann Couzinet). Une bataille remportée cette fois-ci par les jeunes, montrant par la même occasion de très belles choses tout au long de cette première journée.

Maël Laborde porté en triomphe par le team Martinique ! ©FFS/WeCreative/Arrieta

Une journée marquée chez les hommes par le 9,1 pts de Nicolas Paulet, encore ce soir la meilleure vague de la journée ! Une grosse perf’ qui n'a malheureusement pas empêché le champion de France junior en titre de tomber au 2e tour.

À noter aussi l’élimination au 2e tour du Tahitien Kauli Vaast, tête de série et un des principaux favoris.



Maud Le Car remet ça
Et de trois couronnes pour Maud Le Car ! La 2e consécutive. La championne de France en titre a tenu son rang en s'imposant une nouvelle fois dans cette finale des Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire après son titre de l’an passé. Et comme l’année dernière, Maud a su montrer à la jeune génération qu’il faudra encore compter sur elle pour leur rendre la tâche plus difficile. Dans l’arène de la Grande Plage, sous une pluie battante et dans des conditions plus que solides (2m-2m50), la surfeuse de Saint-Martin n’a laissé que des miettes aux plus jeunes. Sarah Leiceaga (2e), Tya Zebrowski (3e) et Hina Conradi (4e) n’ont pas démérité mais l’expérience a parlé. Avec un 6,17 pts et un 4,83 pts, Maud n’a laissé aucune chance à ses jeunes collègues et s’adjuge un 3e titre de championne de France, le 2e d'affilée.

Tôt le matin, Maud avait idéalement lancé sa compétition en signant un 7,83 pts dans la toute première série de la journée, l‘une des plus belles vagues scorées chez les femmes. Dans l’arène biarrote, la surfeuse de Saint-Martin s’est régalée toute la journée, fracassant toutes les gauches et les droites qui lui sont passées sous les pieds. Savoureux et mérité !

L’autre grosse performance du jour chez les femme est l’oeuvre de la jeune Tya Zebrowski qui, a deux reprises, a scoré le meilleur total de la journée (13,93 pts au 1er et au 2e tour). Après une magnifique 2e place l’année dernière, la jeune surfeuse a cette fois-ci pris la 3e place du podium.

À noter l’élimination au 2e tour de la Tahitienne Vahine Fierro, tête de série et une des principales favorites.

Maud Le Car portée en triomphe pour la 2e année d'affilée ! ©FFS/WeCreative/PICARD

Jonathan Despergers, deux d’affilée
Déjà vainqueur à Biarritz l’année dernière, Jonathan Despergers a remis ça aujourd’hui en fin de journée pour s'adjuger un 2e titre de champion de France d'affilée. Le Basque du Biarritz Sauvetage Côtier a, comme l’année dernière, une nouvelle fois empêché son rival (à l’eau) Jérôme Blanco d’égaler le record de Philippe Alonso et ses 9 titres. 2e l’an passé, Jérôme Blanco a pris lui cette année la 3e place de ces Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire. Il fut devancé par Matthias Hegoas (2e et donc vice champion de France) mais a néanmoins terminé devant Olivier Marimoutou, 4e de cette finale. Dans des conditions devenues très compliquées, les gars ont assuré le spectacle devant un public présent en nombre malgré une météo capricieuse.

En Kneeboard, Jonathan Despergers garde son titre à Biarritz ! ©FFS/WeCreative/PICARD

SUP Open
Le SUP fut également mis à l’honneur aujourd’hui. Sur la gauche du Channing de la Grande Plage, les hommes ont pu surfer leurs deux premiers tours. La grosse perf’ du jour dans cette catégorie est revenue au Breton Benoit Carpentier, l’un des grands favoris de la discipline avec un 17,43 pts scoré dès le 1er tour, ce qui en fait le meilleur total de la journée toutes disciplines confondues. Le champion de France et d’Europe en titre, 3e mondial en ce moment, sera au rendez-vous des ½ qui auront lieu demain.

LES RÉSULTATS DU JOUR

Shortboard Open messieurs
1. Maël Laborde (Martinique) 9.46 pts
2. Tristan Guilbaud (Pays de la Loire) 9 pts
3. Jorgann Couzinet (La Réunion) 8.13 pts
4. Inigo Madina (Nouvelle-Aquitaine) 6.5 pts

Shortboard Open dames
1. Maud Le Car (Guadeloupe) 11 pts
2. Sarah Leiceaga (Nouvelle-Aquitaine) 7.53 pts
3. Tya Zebrowski (Nouvelle-Aquitaine) 6.63 pts
4. Hina Conradi (Pays de la Loire) 3.73 pts

Kneeboard Open
1. Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine) 9.5 pts
2. Matthias Hegoas (Nouvelle-Aquitaine) 6.47 pts
3. Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine) 5.73 pts
4. Olivier Marimoutou (La Réunion) 3.94 pts

LES RÉSULTATS COMPLETS 

LES RÉACTIONS

Maël Laborde, champion de France Open
“Je suis super content d’avoir pu battre les grands aujourd’hui. Les conditions n'étaient pas faciles. Je suis heureux car j’ai réussi à choper une première vague sur laquelle j’ai pu mettre un bon turn. Ensuite j’ai réussi à scorer ce backup à la dernière seconde. La dernière vague ? J’ai su directement que j’avais le score, il ne me manquait pas grand chose. Il me fallait juste un 3,78 pts et j’ai réussi à glisser deux turns. Je ne réalise pas encore que je suis champion de France ! Avec les copains on va bien en profiter et on va continuer de soutenir les jeunes qui passeront plus tard cette semaine”.

Maud Le Car, championne de France Ondine
“Je suis super contente. Je passe toute la semaine ici avec l’association Save La Mermaid. C’est clair que ce n'était pas facile, je me suis mise en danger car j’étais face à la jeune génération. Ce n’est jamais agréable de se faire battre par les jeunes (rires) mais mamy est toujours là ! Je m’amuse. Faire des compétitions dans des vagues de cette taille-là, j’adore. Je ne me suis vraiment pas sentie en compétition aujourd’hui, c’est comme si j’avais passé ma journée en free surf dans des vagues que j’apprécie. Concernant mon gros score (6,17 pts), j’ai vraiment eu de belles sensations. Mon plan dans cette finale était d’attendre pour les plus grosses. J’ai vu arriver celle-ci, j’ai bien senti le take-off, le mur était beau et je me suis régalée. Je suis très contente de ramener le titre pour Saint-Martin et la Guadeloupe. C’est important pour moi de montrer aux jeunes de chez moi que nous aussi on peut y arriver au niveau national et international. J’espère inspirer les plus jeunes de là-bas, ce n’est pas parce qu'on vient des îles qu’on ne peut pas y arriver. Il y a beaucoup de champions là-bas qui arrivent”.

Jonathan Despergers, champion de France Kneeboard Open
“Je suis encore très content de passer les séries et d’arriver en finale. Les conditions n'étaient vraiment pas évidentes mais j’ai eu la chance d’en prendre une belle d’entrée. Parfait pour attaquer cette finale sereinement. Ma stratégie était de trouver une 2e belle vague. J’avais choisi l’option des gauches, on était que deux dessus donc forcément quand une vague passe c’est plus simple à choper. Ces conditions me rappellent mon terrain de jeu l’hiver ici avec des sessions compliquées mais j’aime bien ça. On va fêter ça mais doucement car demain je bosse (rires)”.

LE PROGRAMME DE LUNDI

Début de la journée à 8 heures du côté de la Grande Plage et de la Côte des Basques.

LA GRANDE PLAGE
11h45 : finale SUP surfing espoirs filles
12h10 : finale SUP surfing Open messieurs
12h35 : finale SUP surfing Open dames
14h40 : finale shortboard cadettes
15h05 : finale shortboard cadets
15h05 : finale bodyboard espoirs filles
16h20 : finale bodyboard minimes

CÔTE DES BASQUES
12h35 : finale longboard espoirs filles
13h00 : finale longboard espoirs messieurs

Dernière modification le : 30 octobre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2