surfingfrance.com

Bodyboard - Clément Lodeho et Mahalia Galais remportent la première étape de l'Open de France à La Réunion

Clément Lodého et Mahalia Galais remportent la première étape de la saison Open de France ce dimanche à St Gilles les Bains. Clément Lodého et Mahalia Galais remportent la première étape de la saison Open de France ce dimanche à St Gilles les Bains.  © FFSurf / Xavier Renaudin

Les deux anciens champions de France ont remporté la première étape de l'Open de France sur le spot des Brisants, ce dimanche à La Réunion. Une première également pour le circuit fédéral qui ne s'était jamais posé à La Réunion.
Les demis et la finale messieurs du Banque Populaire Surf Tour de shortboard, deuxième étape de la saison, devraient avoir lieu demain lundi sur un des spots de la côte ouest réunionnaise.
Enfin, la 4e étape de l'Open de France de longboard est prévue pour mardi, toujours à La Réunion et très certainement sur le spot de Trois-Bassins.


La Réunion est une terre de bodyboardeurs. Bien que privés d'océan pendant des années avant un retour progressif vers la normale, ceux-ci ont démontré qu'ils avaient toujours un niveau exceptionnel. En témoigne le 10/10 phénoménal de Clément Lodeho dans les derniers instants de la finale de cet Open de France, venu ponctuer avec une combinaison de deux back flips monstrueux une journée de (très) haut vol.

LODEHO CLEMENT ODF BB LaReunion HD FFSurf Xavier Renaudin 2Clément Lodého dans ses œuvres avec un 10/10 en finale pour un double backflip exceptionnel. 

La compétition a été lancée ce dimanche matin sur le pic le plus au sud du spot des Brisants, situé à la toute fin nord du long de l'Hermitage et derrière la digue du port de plaisance de St Gilles les Bains. Une vague conçue pour le bodyboard : un "mini slab" avec très peu d'eau sur le récif, de la puissance et du creux pour permettre aux meilleurs, c'est à dire à un très grand nombre, de sortir toutes les manœuvres du répertoire "bodyboardesque".
Dans son jardin, Clément Lodeho aura été le plus inspiré, davantage encore que Laury Grenier, pourtant favori (13e), ou que Charly Chapelet (5e) qui avait donné le ton de la journée avec un énorme back flip sur la première vague de la compétition en matinée. En finale, 100% réunionnaise bien que Milo Delage soit licencié à Arcachon, Lodeho a survolé la concurrence avec quatre vagues dans l'excellence, toutes au-dessus des 8 pts. Le moniteur de surf totalise 18,83 pts de total pour s'imposer devant Delage, lui aussi en très grande forme, et qui aura sans doute pêché dans le choix de vagues et le sens tactique pour s'approcher davantage de la victoire. Tamanui Dargelos monte sur le podium et Gauthier de Pindray complète le classement de la finale.

GALAIS MAHALIA ODF BB LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 1Mahalia Galais a réussi son grand retour sur une compétition fédérale en s'imposant dans la finale dames. 

Juste avant le bouquet dominical final, les trois féminines inscrites dans la catégorie Open dames ont elles aussi offert un sacré spectacle. 20 ans après le premier de ses deux titres de championne de France (2004 et 2006), Mahalia Galais a éclaboussé de son talent toujours intact le spot des Brisants. Ne laissant aucune chance à sa sœur Melly (3e) alors que Christelle Giust, triple championne de France pour sa part (2005, 2017 et 2018), restait menaçante jusque dans les dernières minutes. Mais avec une vague à 8,17 pts prise en milieu de finale, venue récompenser un énorme rollo dans la partie la plus creuse de la vague, Mahalia Malais avait fait le break. A la recherche d'une vague à 8,18 pts pour s'imposer, Giust tentait le tout mais ne pouvait récolter mieux qu'un 6,33 pts, après un beau rollo mais avec moins d'amplitude que Galais.
En stand bye pour être lancée dans l'après-midi, les demi-finales et la finale messieurs en shortboard ont finalement été suspendue. Un nouvel appel sera fait demain lundi à 7h30, pour savoir si la suite et la fin de la catégorie pourra avoir lieu sur un des spots de la côte ouest retenus par la Ligue réunionnaise, et validé en amont par le dispositif Vigies Requins Renforcées en charge de la sécurisation du site.
En plus du shortboard, la direction de compétition prévoit également le bodyboard drop knee. Quant au longboard, la compétition devrait se tenir mardi, très certainement sur le spot de Trois-Bassins, la vague se prêtant idéalement à la discipline.


RÉSULTATS

Bodyboard messieurs

1. Clément Lodého (Radical Surf Club) 18,83 pts
2. Milo Delage (Ocean Roots) 17,37 pts
3. Tamanui Dargelos (Radical Surf Club) 12,77 pts
4. Gauthier de Pindray (Radical Surf Club) 9,57 pts

Bodyboard dames
1. Mahalia Galais (Leu Tropical Surf Team) 15,00 pts
2. Christelle Giust (St Leu Surf Club) 13,16 pts
3. Milly Galais (Leu Tropical Surf Team) 6,77 pts

Les résultats complets de la journée ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z


RÉACTIONS

Clément Lodeho, vainqueur bodyboard Open
ODF BB LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 80« Je suis trop content d'avoir gagné. Ça faisait vraiment un moment que je n'avais pas gagné une compétition, je suis donc encore plus content de gagner cet Open de France ici. Il y avait de très bons riders tout au long de la compétition, c'était très serré. Il a fallu sortir le grand jeu ! Je suis content de mon surf. (A propos de son 10/10 en finale) Je n'ai pas trop réfléchi. J'ai mis la première manœuvre et puis après j'ai vu le bowl et je me suis dit "bon allez, je tente un 2e back flip. C'est passé et, en moi, je savais que ça allait scorer. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu un 10, et en plus cette fois c'est en finale ! Je suis trop content. Bravo à Milo (Delage), Tama (Dargelos) et Gauthier (de Pindray), ils ont super bien surfé tout le long de la compétition. C'était une belle compétition. Merci à l'organisation locale (ligue réunionnaise), à la Fédération pour cet Open. »

Mahalia Galais, vainqueur bodyboard Open dames
« Je suis super contente. Ça me fait tellement plaisir de faire une compétition nationale à la maison et, en plus, de la gagner. Ma joie est vraiment… indescriptible. C'est vraiment une vague que les bodyboards affectionnent, donc c'était parfait d'avoir fait le choix de lancer la compétition ici. On a eu des gros scores aussi bien chez les filles que chez les hommes où le niveau est vraiment impressionnant. J'espère que d'autres filles ont vu le spectacle, et que ça va les motiver à nous rejoindre. Il faut qu'elles viennent faire les compétitions avec nous. En tout cas ça serait cool qu'on soit plus nombreuses. En tout cas, c'est très motivant. Et du coup, je me dis pourquoi ne pas recommencer ? Ça fait longtemps que je n'avais pas fait de compétition et je pense que je vais me relancer cette année. »



PROGRAMME PRÉVISIONNEL
(susceptible d'être modifié le jour même en fonction des conditions)
SHORTBOARD
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : suite des qualifications et finales messieurs et dames
BODYBOARD
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finale drop knee
LONGBOARD
Mardi 19 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finales messieurs et dames


LE CALENDRIER OPEN DE FRANCE BODYBOARD OPEN
20-24 mars : La Réunion
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau

STACT ODF BODYBOARD 1 LA REUNION

 

 

Dernière modification le : 17 mars 2024
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2