surfingfrance.com

L'équipe de France se prépare pour les Mondiaux para surf

À moins de trois semaines des championnats du monde ISA de para surf à Huntington Beach (Californie, 6-11 novembre), l’équipe de France multiplie les séances d'entraînement individuelles et collectives.

L’entraînement national s'est tenu sur la plage des Culs Nus à Hossegor, il y a quelques jours. Ce regroupement fait partie d’un programme mis en place il y a plus d’un an par l’Association Nationale Handi Surf. Le but est de préparer au mieux les athlètes pour toutes les compétitions à venir et couvrent toutes sortes de handicap, aussi bien les catégories « Visual », « Kneel » que « Stand ». Ce sont des séances de préparation pointues, durant lesquelles tous les détails sont abordés. Les coachs discutent autour du matériel, des conditions de vagues, des stratégies de compétitions.

 Entraînements "performance"
Ces entraînements "performance" amène une nouvelle dimension à la discipline dont se réjouit Patrick Florès, coach de l'équipe de France de para surf

FullSizeRender« C’est ce qu’il manquait ! Jean Marc St Geours, fondateur et chargé du développement de l'Association Nationale Handi Surf, a amené cette partie performance après avoir installé toute la partie social et accompagnement du sportif, explique Patrick Florès. Il a bien compris qu’il fallait aussi activer le pôle performance pour les équipes de France. » 90% de ceux qui viennent s'entraîner font partie ou on fait partie, à un moment donné, de l’équipe de France de para surf.« C’est très important pour nous parce qu’on s’appuie sur le travail fait en amont par les clubs labellisés Handi Surf, assure Patrick Florès. Grâce aux actions menées par ces associations, on récupère ce qui se fait de mieux dans chaque club et on pousse la performance de notre équipe nationale. Cela n’avait jamais été fait dans le para surf. Quelque part, c’est le point de jointure de cette boucle qui a commencé, il y a une dizaine d'années par Handi Surf et qui, à quelques jours des championnats du monde, devient primordiale. »

Avant de s'envoler pour la Californie, l'équipe de France participera aux championnats de France inclusifs le samedi 28 octobre à Biarritz.

Dernière modification le : 20 octobre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2