surfingfrance.com

J-200 avant les Jeux

Plus que 200 jours avant les Jeux Olympiques. L'équipe de France de surf et les athlètes provisoirement qualifiés ont plusieurs rendez-vous d'ici le 26 juillet. L'épreuve de surf est prévue du 27 au 30 juillet.


Le calendrier

24 février - 3 mars : World Surfing Games, Porto Rico
22 - 31 mai : Tahiti Pro
26 juillet : Jeux Olympiques


L'équipe de France
Seule et unique étape avant les Jeux, les World Surfing Games de l'International Surfing Association se disputeront du 24 février au 3 mars à Porto Rico. 16 tickets olympiques sont en jeu durant les Mondiaux : 6 chez les messieurs, 8 chez les dames, 1 pour le meilleur pays du classement messieurs, 1 pour le meilleur pays du classement dames.
Les 3 Français provisoirement qualifiés : Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast, sont convoqués pour valider leur place. Tessa Thyssen, Marco Mignot et Joan Duru ont été sélectionnés. Mignot et Duru tenteront de décrocher la dernière place nominative française chez les messieurs. Même si elle est championne du monde, Thyssen ne pourra pas décrocher son ticket pour les JO. Si la France remporte le classement féminin, elle obtiendra un quota supplémentaire et la Fédération pourra choisir de l'attribuer à la surfeuse de son choix. Même cas de figure pour les hommes.

Johanne Defay
La N.3 mondiale est provisoirement qualifiée pour les Jeux Olympiques. Elle a obtenu son quota l'an dernier en finissant la saison dans le Top 8 éligible du CT de la WSL. Actuellement en Polynésie française où elle continue son apprentissage sur le site olympique, Defay débute sa saison le 29 janvier à Hawaii avec la première étape du Championship Tour 2024, le Lexus Pipe Pro (29 janvier - 10 février). Si elle passe le cut à l'issue de la 5e manche, fin avril en Australie, elle participera alors aux 3 étapes suivantes, dont la dernière du 22 au 30 juin au Brésil. Elle aura alors quatre semaines devant elle avant les Jeux. Entre temps, Defay aura participé aux World Surfing Games à Porto Rico et potentiellement au Tahiti Pro (22-31 mai).

Vahiné Fierro
La N.2 française, provisoirement qualifiée après avoir obtenu la place de n.1 du continent Europe lors des World Surfing Games 2023, peaufine la préparation de sa saison chez elle à Tahiti. Assurée de participer aux Challenger Series (CS) en raison de son classement la saison dernière, Vahiné Fierro ne devrait pas participer aux épreuves QS de la zone Europe en ce début d'année. Elle devrait ainsi lancer sa saison fin février avec les World Surfing Games à Porto Rico, où elle honorera sa 5e sélection en équipe de France. Puis faire son entrée sur le circuit pro avec le Gold Coast Pro, première manche des CS 2024 fin avril en Australie. Elle enchaînera avec le Sydney Surf Pro (9-16 mai), très certainement le Tahiti Pro (22-31 mai) à condition d'avoir la wild card qui lui est attribuée depuis 2022, et enfin le Ballito Pro en Afrique du Sud du 1er au 8 juillet. Ce qui lui laissera un peu moins de trois semaines pour préparer les Jeux à domicile.

Kauli Vaast
Le n.1 français, provisoirement qualifiée après avoir obtenu la place de n.1 du continent Europe lors des World Surfing Games 2023, est lui aussi à Tahiti. Il devrait lancer sa saison dans un mois au Maroc (10-18 février, QS 3000) avant d'enchaîner avec le Caparica Surf Fest (25-30 mars, QS 3000), qui sera le dernier QS de la saison. Entre temps, il aura participer aux World Surfing Games à Porto Rico. S'il est qualifié pour les Challenger Series, Kauli Vaast participera alors aux trois étapes (en Australie et en Afrique du Sud) avant de rentrer à Tahiti trois semaines avant les Jeux. Comme Fierro, Vaast devrait obtenir la wild card pour le Tahiti Pro (22-31 mai), dont il a été finaliste en 2022.

 

Les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 30/05/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023

 

Et aussi…
Le passage du relais de la flamme sur les spots de surf

Entre le mercredi 8 mai 2024, date du départ de Marseille, et le vendredi 26 juillet, avec l'embrasement de la vasque durant la Cérémonie d'ouverture, le relais passera notamment par les plages de Biarritz et Anglet (20 mai), la Pointe de la Torche (7 juin) et Teahupo'o (8 juin) site de l'épreuve de surf des Jeux. La flamme passera également par certaines villes labellisées "Ville de Surf" de la Fédération : Saint-Jean-de-Luz (20 mai), les Sables d'Olonne (4 juin) et Cannes (le 18 juin).
La flamme traversera aussi l'Atlantique à bord du Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac'h avec un départ le 7 juin de Brest pour rallier la Guadeloupe et la Martinique.
Nouveauté, des relais collectifs de 24 personnes (mais avec un seul porteur de la flamme) seront aussi organisés par les fédérations sportives olympiques. Des surfeurs licenciés à la FFSurf porteront ainsi la flamme lors de passage à Biarritz et à la Torche.

 

 

Dernière modification le : 09 janvier 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2