surfingfrance.com

Les championnats de France d'Ultra Longue Distance 2023 annulés

A J-7 des championnats de France d'Ultra Longue Distance 2023, qui devaient se tenir les 16 et 17 septembre à Milhau (Tarn), l'organisation de la TAWARA (pour Tarn Water Race) a pris la décision d'annuler l'événement en raison de la sécheresse. Dans un communiqué, elle explique en détail ce choix douloureux.


« L'organisation prend la décision d'annuler l'événement devant se dérouler les 16 et 17 septembre 2023. A J-7 nous avons une visibilité assez claire sur les conditions à venir. Hélas, elles ne sont pas opportunes pour une compétition de descente de rivière en SUP ou kayak.
Durant tout l'été, l'organisation a fait le nécessaire auprès de l'administration pour obtenir à nouveau l'ensemble des autorisations et préparer tout le dispositif. Nous avons même reporté ses congés estivaux à fin septembre pour préparer ce report. Hélas, l'organisation ne maîtrise pas le facteur climatique, primordial également pour la prise de décision. Si en juin l'activité orageuse nous avait obligé à un report, la problématique actuelle est le manque d'eau. Depuis la mi-août, comme dans de nombreuses régions, une canicule exceptionnelle contribue à une baisse rapide du niveau du Tarn. Nous gardions espoir car d'importantes précipitations étaient annoncées pour le week-end dernier et ce début de semaine. Il n'en a rien été. De faibles pluies hypothétiques sont annoncées en milieu de semaine prochaine, mais clairement, elles ne contribueront pas à faire remonter le niveau du Tarn si toutefois elles viennent à tomber. Au contraire, il devrait encore baisser.
Après trois journées de reconnaissance, il s'avère que la descente du Tarn en mode compétition, présente beaucoup trop de risques physiques et matériels. Les obstacles subaquatiques sont très présents actuellement sur la partie amont, de Saint-Chély-du-Tarn à Millau. La partie aval, de Millau à Saint-Rome-de-Tarn, est encore réalisable avec précautions. Au regard de ce constat, nous ne vous ferons prendre aucun risque inutile. Nous tenons à ce que votre expérience "TAWARA" reste du plaisir et de l'émerveillement, et non une source de stress et de blessure.
En 7 ans, c'est la première fois que le climat nous oblige à annuler complètement l'événement. Nous avions été chanceux jusque-là. Ainsi, nous pensons déjà à la prochaine échéance (8-9 juin
2024) pour vite positiver. Prenez-en bonne note car nous comptons sur vous pour faire la fête et évacuer cette frustration 2023.

Suite à cette annulation, l'organisation vous propose les choix suivants :
1- Report de l'inscription à 2024
2- Remboursement intégral (hors frais bancaires de transaction CB)
3- Faire un don à l'association qui a engagé beaucoup de frais

Merci de communiquer votre choix avant le 30 septembre 2023 par mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Malgré tout, nous proposons à ceux qui viendront, un moment de convivialité avec une descente collective sur la partie praticable du Tarn, et une visite du Viaduc de Millau, afin que leur séjour soit malgré tout empreint de la TAWARA.
Merci à nos partenaires, solidaires et en phase avec cette décision prise pour le bien de chacun. On vous aime et on se défoncera encore en 2024 pour que vous viviez l'expérience unique de la descente des Gorges du Tarn en SUP ou en kayak.
L’équipe de la TAWARA. »

749feda64ec088facaa4f2cf915bfc07 L

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2