surfingfrance.com

Belharra dans les starting blocks

Le train de houle généré par la tempête Hercule est en marche et frappera la côte basque en fin d'après-midi, voire en début de soirée. Les habitués de Belharra et certaines guest stars américaines sont sur les pieds de guerre depuis ce matin.

Premier à mettre son jet ski à l'eau ce matin, Peyo Lizarazu n'a pas voulu prendre le risque d'être bloqué avec la marée basse (14h). Comme les autres big waves riders du spot au large de Socoa, il a ensuite pris son mal en patience. Sur place depuis ce matin, le funboarder Antoine Albeau a enfilé sa combinaison et préparé tout son matériel pour être prêt à charger la bête dès les premières vagues. Egalement de la partie, les Américains Jamie Mitchell et Shane Dorian, ainsi que le Sud-Africain Grant Baker, récent vainqueur du Punta Galea challenge de Bilbao (22 déc.). Tous trois veulent tenter de surfer Belharra à la rame. En attendant, ils ont goûté aux spécialités locales dans les cafés et restaurants alentours. Le Team Billabong avec Benjamin Sanchis et Justine Dupont en autres est également sur place.
A 16 heures, la houle tant attendue dans le golf de Gascogne n'était toutefois pas encore assez puissante pour déferler sur le haut fond basque. Rivés sur leur téléphone portable afin de scruter les derniers relevés des bouées, tous les riders espèrent pouvoir aller surfer avant la nuit, malgré la pluie et un vent de sud-ouest de 20 noeuds. Sinon, rendez-vous est pris pour demain matin aux aurores. Au pointage de 15 heures, la bouée de Gascogne, située à 350 km environ au large, enregistrait 10m50 de houle (pour 5m à 10 heures ce matin). Pas de doute, Hercule arrive. Il est juste un peu en retard…

 

Dernière modification le : 08 janvier 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2